dimanche 10 mai 2020

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade




Titre VO : The Wrath and the Dawn

Auteur : Renée Ahdieh 
Saga : Tome 1
Édition : Hachette
Genre : Fantasy, conte
Pagination : 425 pages
Parution : Septembre 2015
Prix : 18,00 





Résumé : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Avis : J'aime beaucoup les réécritures de contes, avec une réécriture des contes des Mille et une nuits, je sors un peu de mon registre habituel. J'aime beaucoup les ambiances orientales alors j'étais curieuse de découvrir Captive. Chaque jour, le calife du Khorassan prend une nouvelle épouse et chaque matin, il la fait assassiner. Mais, quand le calife assassine Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade, cette dernière devient prête à tout pour se venger. Shéhérazade se porte alors volontaire pour épouser le calife afin de le tuer mais cette tâche va s'avérer plus compliquée que prévue. 

A travers Captive, Renée Ahdieh nous permet de découvrir un très bon univers. Comme je le disais, j'adore les ambiances orientales où l'univers est dépaysant. J'ai eu l'impression d'être au Moyen-Orient. Clairement cette ambiance est un point fort pour le livre. En plus de l'ambiance, nous entrons pleinement dans l'univers grâce au vocabulaire utilisé par l'autrice. Même si ses mots sont un peu compliqués à lire ou à retenir, Renée Ahdieh utilise des mots arabes pour ponctuer son récit, ce qui permet vraiment de s'immerger dans le Khorassan. C'était parfait ! Pour vraiment illustrer l'univers, il y a une carte au début du livre et, c'est toujours plaisant d'en avoir une, même si cette dernière ne sert pas trop dans le cas présent. 

Ce livre nous offre une alternance de points de vue, ce qui me plait beaucoup parce qu'on peut suivre l'histoire sous différents angles. Nous suivons l'histoire alternativement à travers les yeux de Shéhérazade notre héroïne, Khalid, le calife, Tariq, le fiancé de Shéhérazade et Jahandar, le père de notre héroïne. J'avoue avoir moins bien aimé les chapitres sur Tariq et Jahandar tout simplement parce qu'ils sont plus en marge de l'histoire. En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Shéhérazade qui est vraiment une femme badass. Elle a un courage sans failles, elle sait où elle va et elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut même si pour cela, elle doit jouer de son physique ou manipuler certaines personnes. Shéhérazade est surtout une femme courageuse à l'intelligence aiguisée. Je l'ai adoré ! Globalement, les autres personnages sont sympas et bien travaillés. Khalid, le calife a du potentiel. Je pense qu'il est indéniablement le personnage le plus complexe de l'histoire à cause de sa grande ambivalence. Il est tiraillé entre ses démons, sa conscience et ses obligations. Il est dommage qu'il soit encore trop mystérieux. J'ai également beaucoup aimé Jalal, le garde de Shéhérazade ainsi que Despina sa servante. Pour des personnages secondaires, ils ont beaucoup de relief et sont bien travaillés. Par contre, je n'ai pas compris grande chose à Jahandar qui est un peu bizarre. Il se retrouve à faire des choses étranges sans que j'arrive à comprendre pourquoi ni comment. 

Captive est vraiment une très belle réécriture que j'ai adorée. Renée Ahdieh a créé une très belle romance qui, même si elle est évidente, n'est pas aussi simple qu'il n'y parait à cause des réflexions et autres problèmes de nos personnages. En ce qui concerne l'histoire de ce livre en elle même, elle est bien, mais il ne se passe pas grand chose. Tout tourne autour de la romance si bien qu'il n'y a rien de surprenant dans les révélations finales. 

Pour conclure, Captive est une très bonne réécriture de l'histoire de Shéhérazade, conte des Mille et une nuits. L'univers oriental est fort bien fait, les personnages sont charismatiques et bien travaillés. En revanche, c'est dommage qu'il manque un peu d'actions et de révélations. Malgré tout, j'ai très envie de lire la suite pour avoir la fin des aventures de Shéhérazade. Je suis vraiment déçue que les éditions Hachette aient décidé de ne pas traduire la suite en VF. C'est le genre de chose qui a tendance à m'agacer. 


Ma note : 17/20 

"L'amour, c'est la vie. Le plus grand pouvoir qui existe au monde. Certains sont prêts à tout par amour, et arrivent souvent à réaliser l'impossible. Jamais je ne me moquerai de son pouvoir." Shéhérazade

"Quand j'étais petite et que je vivais encore à Thèbes, j'ai demandé à ma mère ce qu'étais le paradis. Voici quelle fut sa réponse : "C'est un cœur où l'amour s'est installé à demeure." Bien entendu, j'ai ensuite demandé ce qu'était l'enfer. Elle m'a regardée droit dans les yeux et a prononcé ces mots : "C'est un cœur déserté par l'amour..." Despina

"C'est un cadeau du destin que de trouver le grand et véritable amour. L'amour qui donne plus qu'il ne prend." Khalid

34 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma WL depuis tellement longtemps, comme d'autres romans de l'autrice... Tu me redonnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il saura te plaire et que tu aimeras cette revisite du conte :)

      Supprimer
  2. Ce roman me fait bien envie :)
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour :)

      Supprimer
  3. Oh c'est sympa ça comme idée de reprise

    RépondreSupprimer
  4. Aimant les réécritures également, cette saga m'intrigue depuis sa parution. C'est effectivement dommage que la suite n'ait pas été traduite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus dommage que l'histoire est vraiment sympa :/
      En plus, il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  5. C'est une saga qui a l'air vraiment intéressante, mais effectivement, c'est décevant et frustrant que la suite ne soit pas traduite en français... Du coup je ne vais pas me lancer dedans, dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on sait que la suite ne sera pas traduite, ça ne donne pas envie de se lancer... Malheureusement, c'est de plus en plus courant :/

      Supprimer
  6. Ah intéressant, je ne m'y étais pas plus que ça intéressée mais ça a l'air pas mal. Par contre dommage qu'il n'y ait de traduction de la suite, ça m'énerve également ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est agaçant et j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de sagas dans ce cas :/

      Supprimer
  7. Je viens de me noter ce livre : tu donnes très envie de le lire ;p

    RépondreSupprimer
  8. Oh ce roman me tentait mais si il n'y a pas de suite en VF je ne commencerai pas.
    J'ai été trop déçue avec Red Queen.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage tout ça... Il y a de plus en plus de livres dont la suite ne sera jamais traduite et c'est vraiment agaçant :/

      Supprimer
  9. Je l'avais repéré, puis oublié...
    Je vais attendre que la suite soit traduite quand même !

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman me tentait vraiment beaucoup beaucoup... mais savoir que je ne pourrai jamais lire la suite m'a fait freiner des 4 fers ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si je ne l'avais pas acheté il y a quelques années, avant de savoir que la suite ne serait pas traduite, je ne l'aurais pas acheté malheureusement :/

      Supprimer
  11. Oh je l'ai vu à la biblio ^^ Le côté réécriture des Mille et une nuit m'intrigue énormément mais j'ai très peur de la romance. Ce n'est pas du tout quelque chose que j'affectionne :/
    Merci pour la découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas spécialement les romances, ce n'est peut-être pas le livre qui te plaira le plus même si il a un côté fantasy. Mais en l'empruntant à la bibliothèque, tu ne risques pas grand chose ^^.

      Supprimer
  12. Ce roman est dans ma WL depuis super longtemps ! Ton avis me redonne envie de le découvrir, surtout que je suis une adepte des réécritures de contes :)
    Vu ce que tu dis à propos des ambiances orientales dépaysantes etc, j'ai envie de te conseiller un roman qui m'avait beaucoup plu : La Perle et la Coquille. Ce n'est pas une réécriture de conte par contre mais l'univers changeait de ce que j'ai l'habitude de lire. Peut-être que ça te plairait également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et que tu aimeras :)
      Merci pour le conseil, je vais me renseigner sur La Perle et la Coquille :D

      Supprimer
  13. Il est vraiment génial ce premier tome, c'étai un coup de coeur à sa sortie et quelle tristesse de savoir désormais que Hachette ne publiera pas la suite... peut-être qu'un jour il y aura une autre maison d'édition qui se penchera sur cette série, ce serait top ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai trop que ça arrive ! Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit le cas 🤞

      Supprimer
  14. Je suis bien tentée par cette histoire, mais comme tu l'as dit, la suite n'a pas été traduite en français... 😕 Peut-être qu'un jour, je me lancerai dans cette lecture en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu as envie de te lancer, ça vaut peut-être plus le coup de lire ce livre en VO.

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup ton avis sur ce roman, je note! =)

    RépondreSupprimer
  16. Il a l'air vraiment sympa celui-ci !

    RépondreSupprimer
  17. Pour une fois, je suis tentée par une réécriture de conte ^^
    Malheureusement, la suite n'est pas traduite et je ne suis pas encore prête à lire en anglais... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends... C'est mon cas à moi aussi et sinon je l'avais pas acheté à sa sortie, je pense que j'aurais passé mon tour rien que pour ça alors que c'est dommage, l'histoire vaut le coup !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D