lundi 18 juillet 2016

Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui





Titre VO : Bridget Jones : Mad about the boy

Auteur : Helen Fielding
Saga : Tome 3
Edition : J'ai Lu
Genre : Romance, Chick-lit
Pagination : 534 pages
Parution : Mars 2016
Prix : 8




Attention il s'agit du tome 3 donc il y a des risques de spoilers dans le résumé et mon avis ! 


Résumé : Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ? Est-il moralement condamnable d'aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ? Confrontée à ces questions existentielles, Bridget relève le défi d'élever seule deux jeunes enfants, d'apprendre à maitriser tweets et textos et, surtout, redécouvre sa sexualité à l'heure de - aïe ! le mot qui fâche - l'âge mur. 
Bridget Jones is back !! 

Avis :  J'adore Bridget Jones, c'est une de mes romances favorites. Dès que j'ai un coup de moins bien, je regarde les films et ça va beaucoup mieux. J'attendais la sortie de ce tome 3 en poche avec une grande impatience. Il n'a pas trainé longtemps dans ma PAL parce que j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Bridget. 

Dans ce tome 3, nous retrouvons Bridget une dizaine d'années plus tard et nous découvrons ce qu'elle est devenue. Nous apprenons avec stupéfaction que la vie de notre héroïne a changée du tout au tout. 

J'ai adoré retrouver Bridget telle que je l'avais adoré dans les autres tomes c'est à dire toujours aussi délurée, franche, avec ce petit côté gaffeuse et naïve qui fait son charme. Ces petits côtés agaçants sont aussi présents mais, après tout, c'est ce qui fait son charme. J'ai bien aimé aussi retrouver d'autres personnages tels que la maman de Bridget, sa bande d'amis loufoques et surtout, le célèbre Daniel Cleaver, toujours aussi drôle et déjanté. J'ai également bien aimé découvrir les nouveaux personnages que sont Roxster, le petit ami idéal, M. Wallaker, un homme qui cache bien son jeu mais, surtout Mabel et Billy, les enfants de Bridget qui sont vraiment trop mignons. 

Le style d'écriture d'Helen Fielding est aussi égal à lui-même. Son livre se présente toujours sous la forme du journal intime de Bridget où cette dernière nous raconte son quotidien et nous livre ses états d'âme. 

Mais, je ne vais pas vous mentir, quelques éléments m'ont chiffonné, notamment la disparition de certains personnages même si, grâce à cela, nous avons le droit à quelques scènes très émouvantes. Attention spoiler "J'ai trouvé vraiment nul que l'auteure fasse mourir Mark Darcy après tout le mal que Bridget et lui ont eu dans les autres tomes. J'ai eu aussi beaucoup de peine de découvrir la mort du papa de Bridget et celle de de l'Oncle Geoffrey." Fin spoiler. 
Je n'ai pas trouvé Mabel et Billy très convaincants. Comme je le disais plus haut, ils sont choupinous mais, du haut de leur 5 et 7 ans, je les ai trouvés bien trop "cultivés" pour leur âge. Mabel est en maternelle et elle parle de la Renaissance, de la Reine Victoria... Quant à Billy, à 7 ans, il a le comportement d'un adolescent de 15 ans qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo. J'ai même souvent oublié qu'il était seulement en CE1 puisqu'il est bien souvent plus intelligent que sa mère... J'ai trouvé ça vraiment peu crédible et j'avais donc parfois du mal à me souvenir de leur âge. 
Bridget a 50 ans et l'auteure dit qu'elle fait partie du club du troisième âge même si j'avoue, c'est souvent avec autodérision. Sans compter qu'avec ses 62 kilos, elle se fait traiter de grosse à tout bout de champs (ok je ne sais pas combien elle mesure mais bon, c'est quand même abusé...) et j'ai trouvé ça limite comme réflexion. 
Après, j'ai trouvé aussi quelques incohérences qui ne collent pas rapport à ce que l'auteure a dit dans les autres tomes notamment au niveau de l'âge des personnages (Bridget et Mark Darcy) et j'avoue que je me suis creusée pas mal les méninges par rapport à cela, en faisant des calculs savants (ou presque ahah). 

Même si je soulève pas mal de points négatifs, ne vous faites pas de fausses illusions, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'avoue avoir préféré les deux premiers tomes. La fin est parfaite même si je ne m'y attendais pas vraiment. J'avais eu des soupçons, de légers doutes mais rien de concrets donc c'est plutôt un bon point parce que c'est rare pour un roman de chick-lit d'avoir du suspense à la fin. En bref, c'était un réel plaisir de retrouver la célèbre Bridget Jones, dans un troisième tome dans la lignée des précédents bien qu'il soit beaucoup plus émouvant. 


Ma note : 14/20  

"Ne jamais courir après un homme, ça ne sert qu'à vous rendre malheureuse." Bridget

"Comme un serpent se dépouille de sa peau, nous nous dépouillons sans cesse de notre passé." Dalaï Lama

"C'est horrible de remarquer la différence de regard que les gens portent sur vous quand vous êtes grosses et quand vous ne l'êtes pas, quand vous êtes toute pomponnée et quand vous êtes juste normale." Bridget


A voir dans le même univers 

 


27 commentaires:

  1. J'ai adoré les films (1 et 2), mais les livres ne m'attirent pas et encore moi ce 3ème opus, même en film ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sont géniaux ! Je suis curieuse de découvrir le troisième film parce qu’apparemment, il n'a rien à voir avec le livre...

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec ce que tu dis en spoiler :( Surtout pour le premier. Une petite lecture que j'avais apprécié aussi, même si les premiers sont mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les premiers sont beaucoup mieux... J'attends de voir le film maintenant.

      Supprimer
  3. Contente d'avoir eu ton avis, j'hésitais à l'acheter... du coup, je pense dépenser mes sous dans un autre bouquin ! Bien que la couverture soit sympa, et le résumé aussi...
    je me sens toujours concernée quand on parle de Bridget Jones, va savoir pourquoi !! ^^
    Bref, tout ça pour dire que ta première citation est également ma devise ;)
    Un super article, Kiss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de Bridget Jones, ça vaut peut le coup que tu lises ce livre quand même ;)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le film de ce troisième opus. J'avais acheté et lu le premier tome de cette saga, mais autant j'avais apprécié le côté décalé, autant en termes littéraires, Bridget Jones m'agaçait plus qu'elle ne me faisait rire, alors que ce n'est pas du tout le cas dans le film. En même temps, j'ai peu que les défauts que tu cites sur le livre : les incohérences entre autres, et surtout ce côté : elle fait 60 kg donc elle est grosse. Je sais pas, ce qui me gêne c'est qu'autant dans les films, elle est rondelette, ok, mais dans les livres, elle doit faire 1m60 pour 60 kg donc elle est juste normale !!! (Alors que dans le film, l'actrice doit peser genre 75kg pour 1m60...) Bref, c'est peut-être que le sujet est moins crédible en livre (même si on attend surtout d'être divertie avec ce genre) qui me fait pas forcément envie de le découvrir, mais en film ça sera oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les films, ils font surement parti de mes préférés. Mais c'est vrai que les questions de poids sont un peu agaçantes...
      Par contre, je viens de regarder la bande-annonce du troisième film et elle n'a vraiment mais vraiment rien à voir avec le livre donc ça me fait un peu peur...

      Supprimer
  5. j'avoue que je n'ai jamais accroché à Bridget jones en film du coup les livres ne me tentent pas vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accrochée aux films je pense pas que les livres te plairont alors...

      Supprimer
  6. Je dois avouer que je n'ai jamais vu les films, ni jamais lu les livres de Bridget Jones ! Je ne sais pas pourquoi... Peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne veux pas lire les livres, je te conseille au moins de regarder les films. Ils sont pas mal :)

      Supprimer
  7. La fille qui survole ton avis : c'est moi !!!
    J'ai honte, ce troisième tome est dans ma PAL depuis Noël et... Je ne l'ai toujours pas lu ! Bon, c'est décidé : il sera dans ma valise pour la mer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'as pas lu, tu as eu raison de survoler ^^.
      Je te le conseille, sur la plage, se sera une lecture idéale ! :)

      Supprimer
    2. C'est exactement ce que je fais ! :D

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé les films mais je n'ai jamais lu les romans, peut-être un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu regardes les films. Ils sont géniaux, surtout le premier.

      Supprimer
  9. Je n'aime pas du tout les livres de Bridget Jones ! J'ai essayé d'en lire un et j'ai vite abandonné :(
    Peut-être que les films me plairaient plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui que les films pourraient plus te plaire. Ils sont beaucoup plus drôles. Personnellement, j'ai une petite préférence pour les films ^^.

      Supprimer
  10. Je pense que je le lirai à l'occasion, parce que c'est un des rares romans de chick-lit qui m'avait emballée. Tant pis pour les points négatifs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé les deux premiers tomes, c'est bien de lire ce troisième tome pour bien terminer la saga :)

      Supprimer
  11. Il va falloir que je pense à lire ce troisième tome. Et tant pis pour les points négatifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu les deux premiers, c'est toujours bien de lire le troisième pour terminer la saga :)

      Supprimer
  12. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver notre chère Bridget :D

    RépondreSupprimer
  13. Pour l'instant je n'ai lu que le premier que j'ai adoré! Je compte bien sur lire les suivants même si j'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce 3e opus ... Je verrais bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de lire la suite, parce que Bridget Jones reste un classique de la chick-lit. Après, j'avoue que le 3ème est un peu moins bien. Par contre, j'adore les deux premiers films ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D