jeudi 28 janvier 2021

L'Ile de l'Oubli, tome 2 : Retour sur l'Ile de l'Oubli






Titre VO : Return to the Isle of the lost

Auteur : Melissa de la Cruz
Édition : Hachette
Genre : Jeunesse, Conte, Fantasy
Pagination : 310 pages
Parution : Juin 2016
Prix : 15,90 






Résumé : Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient. Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies. Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.

Avis : Je me suis lancée dans ce second tome, 4 ans après avoir lu le tome 1, qui m'avait laissée perplexe. J'ai décidé de redonner une chance à l'univers. Ai-je eu raison ? Mal, Evie, Carlos et Jay se sont bien intégrés à Auradon. Ils prennent plaisir à leur nouvelle vie de gentils. Alors quand leurs parents menacent le Royaume, nos anciens méchants décident de retourner sur l'Ile de l'Oubli afin d'éviter la catastrophe. 

Ce que j'aime bien dans cette saga, c'est de retrouver les personnages de Disney sous un autre jour, une fois que leurs histoires respectives sont terminées. C'est bien de pouvoir savoir ce qu'ils sont devenus. L'univers dans lequel se déroule l'intrigue est sympa. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de regrouper tous les royaumes que nous pouvons découvrir dans les dessins-animés en un seul. Comme cela, on a l'impression que tous les personnages sont liés. En tout cas, ce livre se lit bien et rapidement. Le style de l'autrice n'est pas recherché, mais il colle bien avec l'univers. 

Depuis le premier tome, les personnages ont connu une belle évolution. Leur changement est tel, qu'il est peut-être un peu too much. Ils sont passés du tout au tout et sont peut-être même devenus trop gentils à mon goût. Le personnage que j'ai préféré est Carlos, que j'ai trouvé touchant, à cause du traitement que sa mère, Cruella lui inflige. Evie est bien sympa, elle plus douce que certains. Par contre, j'ai moins accroché avec Mal et Jay, qui sont moins touchants. Le truc que je n'ai pas compris concerne Ben. J'ai trouvé bizarre que ses parents abdiquent afin de le laisser devenir roi à 17 ans (je vous rassure, je ne spoile rien, cet événement se passe au début du premier tome). J'ai trouvé ça, improbable. Là où j'ai été déçue, c'est que je m'attendais vraiment à voir les méchants, c'est-à-dire Cruella, Jafar, La Méchante Reine ou Maléfique parce qu'ils sont au centre de l'intrigue. Au final, ce n'est pas le cas et j'ai été déçue. 

J'ai trouvé la fin un peu rapide et facile. Nos héros n'ont pas d'obstacles et c'est dommage. Tout cela fait que la conclusion de l'intrigue est beaucoup trop facile et arrive trop rapidement. Malgré tout, j'ai été un peu surprise par la révélation finale. Grâce à cette bonne surprise, je suis tout de même curieuse de lire la suite. Je peux dire sans hésiter que j'ai préféré ce tome au premier. 

Pour conclure, Retour sur l'Ile de l'Oubli, est un livre avec du bon et du moins bon. J'ai bien aimé voir l'envers du monde de Disney et découvrir la vie des personnages après les histoires que je connais. Toutefois, l'intrigue n'est pas assez développée selon moi et j'ai trouvé la fin un peu bâclée. En tout cas, sachez que si vous voulez vous lancer dans la saga, il faut combiner la lecture des livres avec le visionnage des films. Il faut lire ce second tome après avoir vu le premier film et avant de visionner le deuxième car tout se suit. Si vous ne faites pas cela, vous louperez forcement des informations sur l'histoire.  

Ma note : 16/20


"Quand tu doutes, cherche en toi une pensée heureuse, elle t'aidera à effacer les nuages." Carilloline

"Même quand tu te sens seule au monde, tu n'es pas sans amis, l'amitié est indéfectible." Yen Sid

"Etre fort ne signifie pas qu'on doit affronter seul le danger. La force aussi nait de la confiance, de l'amitié et de la loyauté." Yen Sid


A voir dans le même univers


10 commentaires:

  1. Je me laisserai peut-être tenter, car j'ai beaucoup aimé les films :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu as passé un meilleur moment avec ce tome du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis contente d'avoir passé un meilleur moment 😂

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir cette série malgré les bémols du tome 4. (il faut dire que je trouve la couverture très jolie).

    RépondreSupprimer
  4. ah ce livre à l'air d'être vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D