lundi 15 février 2021

Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris






Titre VO : Keeper of the lost cities, book 5 : Lodestar

Auteur : Shannon Messenger
Édition : Lumen
Genre : Jeunesse, Fantastique, Fantasy
Pagination : 310 pages
Parution : Février 2017
Prix : 15






Résumé : Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques. Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe ! 

Avis : La fin du tome 4 nous laissait sur un suspense énorme alors, c'est avec hâte que je me suis lancée dans ce tome 5, en lecture commune avec Mathilde. Sophie et ses amis sont de retour dans les cités perdues, après un passage à Exillium. Ils doivent lutter contre les Invisibles qui deviennent de plus en plus puissants et dangereux. La révolte gronde dans les Cités perdues à cause de cette menace. Un sommet à haut risque se tient afin d'apaiser les tensions entre les peuples. Sophie doit s'y rendre, mais n'est-ce pas trop risqué ? 

Une nouvelle fois, Shannon Messenger a réussi à m'emporter dans son univers grâce aux décors qui en mettent plein les yeux, aux personnages attachants et à son intrigue haletante. Dans les tomes précédents, nous avions rencontré (hormis les elfes) quelques peuples des Cités perdues, notamment les gnomes et les trolls. Nous avions aperçu les nains et les gobelins. J'avais envie de découvrir plus en profondeur ces peuples. Même si nous ne connaissons encore qu'en surface ces êtres, j'ai bien aimé visiter le pays des gobelins et notamment Gildingham, leur capitale. J'ai pu en apprendre plus sur eux et c'était sympa. 

Ce que j'aime bien dans Gardiens des cités perdues, ce sont les liens qui unissent les personnages. Ils ont tous tissé des liens très forts, une amitié puissante et c'est vraiment beau à voir. Comme dans les autres tomes, les personnages sont courageux, avec un mental d'acier. Ils n'hésitent pas à se mettre en danger pour une cause juste et pour protéger leurs amis. A ce stade, je pense que mes personnages préférés sont Keefe pour son humour et son côté touchant, Sophie pour son courage et son altruisme, mais aussi Mr. Forkle et Sandor qui apportent une touche d'humour à l'histoire. Dans le quatrième tome, nous avons rencontré les jumeaux Tam et Linh. J'ai bien aimé les découvrir un peu plus et les voir partie prenante de l'histoire.

Nous en sommes déjà au tome 5 et pourtant, il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et de questions sans réponses. Malgré tout, de nombreuses révélations sont disséminées un peu partout dans le livre, ce que nous maintient en haleine. Toutefois, Shannon Messenger reste très vague sur la menace qui pèse sur les Cités perdues. Je me suis rendu compte que tout est extrêmement bien pensée et l'intrigue plus profonde que ce qu'on pouvait penser. Le retournement final est vraiment incroyable et inattendu, si bien que je suis restée sans voix à regarder dans le vide pendant cinq minutes en me répétant "Pourquoi ???". Vous l'aurez compris, la fin donne clairement envie de se jeter sur la suite. 

Pour conclure, Projet Polaris est un très bon tome, peut-être même mon préféré jusqu'à présent. J'ai adoré découvrir un peu plus les peuples des Cités perdues, retrouver tous les personnages et leurs liens si forts. Même si beaucoup de questions restent sans réponses, cette lecture a été haletante, alternant des passages drôles et des passages où je me suis retrouvée en PLS, pleurant toutes les larmes de mon corps.  


Ma note : 20/20... coup de cœur  💙

"Seul un être exceptionnel peut voir les ténèbres en son prochain et ne pas les condamner." Conseiller Bronte

"Peut-être ai-je enfin appris à reconnaître le mal qu'il y a à toujours repousser les choses. La hâte a aussi ses travers, bien entendu. Mais il faut savoir distinguer prudence et hésitation." Mr. Forkle

"Drôle de choses, que le temps. Une fois parti, il a disparu. Avant de passer dans les mains d'un autre. Tu accompliras de grandes choses avec, Sophie. Des choses merveilleuses, incroyables. Je ne serai malheureusement plus là pour les voir, j'en suis navré. Mais que ça ne t'empêche pas des vivre. De rêver. Te battre. Aimer. Prendre des risques. Autorise-toi à goûter le bonheur." 


A voir dans le même univers 

 
   


12 commentaires:

  1. coucou je connais cette saga que de nom, mais il parait que c'est très bien. Et vue ta note ça confirme ce que j'ai entendu. En ce moment je lis Vampyria tome 1 la cour des ténèbres de Victor Dixen. En tout cas je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Gardiens des cités perdues est une saga vraiment formidable, je te la conseille vraiment :)
      Vampyria est dans ma PAL, j'ai trop hâte de le lire !
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer
  2. Le moins qu'on puisse dire c'est que tu vends bien cette série : je me la note. Merci pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci pour ce commentaire ! 😍
      Et c'est vrai, elle est vraiment formidable cette saga :D

      Supprimer
  3. cette saga me tente pas trop je sais pas pourquoi mais ça m'attire pas vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh c'est dommage... Pourtant, elle est vraiment bien :)

      Supprimer
  4. Cette série est toujours ma wish-list, un jour je sauterais enfin le pas, depuis le temps que tu me le vends super bien 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu sauteras le pas, je serai vraiment ravie parce qu'elle mérite d'être lue :D

      Supprimer
  5. Je ne me souviens plus vraiment de tout le tome mais je me rappelle avoir bien aimé cet opus ! Le 6 est un de mes préférés, j'espère que ça te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 6 et il est vraiment sympa, mais ce n'est pas mon préféré :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D