Titre VO : Tongari Boshi No Atelier, vol. 1
Auteur : Kamome Shirahama
Édition : Pika
Genre : Manga
Pagination : 203 pages
Parution : Mars 2018
Prix : 7,50€Résumé : Coco est une petite fille ordinaire vivant dans un village avec sa mère. Elle a toujours été fascinée par la magie, mais c'est un don rare que seules certaines personnes obtiennent à la naissance : les sorciers. Un jour, Coco rencontre l'un d'entre eux et le surprend à jeter un sort. Elle comprend alors la véritable nature de la magie et essaye de l'initier... Mais elle va accidentellement utiliser une magie interdite !
Avis : L'atelier des sorciers est le tout premier manga que je lisais de ma vie (il n'est jamais trop tard pour commencer) alors, j'avais un peu la pression en le commençant. Ai-je adhéré à mon premier manga ? Coco est une petite fille qui a toujours rêvé de faire de la magie, sauf qu'elle n'a pas de don. Un jour, elle regarde un sorcier pratiquer la magie alors qu'elle n'en a pas le droit. Elle va alors essayé d'imiter ce qu'elle a vu, avec des conséquences désastreuses.
Je dois vous avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans le genre, surtout à cause du sens de lecture qui est inversé par rapport aux livres que je lis habituellement. J'ai été aussi perturbée par les dessins en noir et blanc. J'aime bien les dessins colorés parce que ça permet de mieux visualiser les personnages et leur environnement. Avec des dessins en noir et blanc, j'avais l'impression de ne pas réussir à visualiser l'univers correctement. Ce qui est dommage car les dessins sont très jolis. En plus de cela, au début, je me suis perdue dans le sens de lecture des bulles. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation et ensuite, c'est allé tout seul. Tous ces problèmes ne mettent pas en cause la qualité du manga. C'est plutôt de la faute de mon côté novice.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé les deux premiers chapitres très flous. Je n'ai pas compris comment les gens peuvent devenir magicien. Ce n'est pas très bien expliqué et il y a parfois des informations contradictoires. Ce qui m'a rassuré, c'est que les trois derniers chapitres m'ont apparu beaucoup moins flous. Même s'il y a quelques bémols, j'ai beaucoup aimé l'univers car la magie décrite et créée par l'autrice est vraiment originale, ce qui offre un tout nouveau monde à découvrir. En plus de cela, j'ai bien aimé la carte et les explications présentes à la fin ou au fil du récit.
Globalement, j'ai bien aimé les personnages. Coco est une petite fille attachante, qui veut tout le temps bien faire et se démène pour trouver sa place. Kieffer est un prof bienveillant, qui fait ce qu'il peut pour aider Coco alors je l'ai bien aimé. Je n'ai pas vraiment aimé Agathe, l'une des camarades de classe de notre héroïne. Je l'ai trouvée trop égoïste voire méchante. Trice et Tetia semblent être toutes mignonnes, même si elles sont encore à découvrir.
Pour conclure, le premier tome de L'atelier des sorciers est un bon manga même si je m'attendais à être plus séduite. J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture et dans l'univers même si la forme de magie créée par l'autrice est très originale. Les personnages et surtout Coco, l'héroïnes sont sympas, même s'ils en ont encore beaucoup sous le pied. La fin de ce tome nous laisse dans un grand suspense qui donne envie de lire la suite.
Ma note : 15/20
Titre VO : Tongari Boshi No Atelier, vol. 2
Auteur : Kamome Shirahama
Édition : Pika
Genre : Manga
Pagination : 188 pages
Parution : Juin 2018
Prix : 7,50€Résumé : On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière ! Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !
Avis : C'est presque un an après avoir lu le tome 1 (oui, j'ai beaucoup attendu pour publier ma chronique 😅), que je me suis lancée dans cette suite. Au final, j'aurais dû le lire plus tôt afin d'être plus dans l'action (un manga n'étant pas un livre, c'est mieux. J'ai fait une erreur de novice encore une fois). Coco et ses amies doivent faire face à un dragon, leurs pouvoirs de novices suffiront-ils à les sauver ?
Dans ce deuxième tome, il y a un peu plus d'action, ce qui n'est pas pour déplaire. Grâce à cette animation, l'univers et l'intrigue se mettent plus en place. Tout commence à s'approfondir et nous entrons pleinement dans le vif du sujet, en découvrant d'autres personnages, mais aussi d'autres éléments importants pour l'univers. L'autrice nous parle un peu plus des sorts interdits et j'ai bien aimé parce que c'est un sujet qui m'intrigue. Toutefois, il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur l'univers, qui n'est pas encore assez creusé à mon goût.
Coco est une héroïne qui est toute mignonne. Je l'ai trouvé vraiment courageuse et pleine de bonne volonté. Je l'aime beaucoup ! Tetia, une des petites sorcières est également toute mignonne. Agathe m'a une fois de plus agacée, même si elle s'améliore sur la fin. De nouveaux personnages font leur apparition comme Olugio, le sorcier. Il est assez taciturne et je me demande pourquoi. A découvrir dans la suite ! La milice magique fait aussi sont apparition et je sens qu'elle va apporter un peu de piquant à l'histoire.
Pour conclure, le second tome de L'atelier des sorciers est une bonne suite. Je l'ai même trouvé meilleur que le premier tome car l'univers et l'intrigue se mettent en place. Les personnages se sont même bonifiés au fil de l'histoire. Les dessins sont toujours très jolis, je suis fan. La fin de ce tome est dingue ! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ma note : 15/20
Je connais que de nom, mais cela a l'air d'être une histoire sympathique :)
RépondreSupprimerC'est une histoire sympa et qui se lit bien en plus :)
SupprimerPour le coup je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerAh ouais ? Je pensais qu'il avait plus tourné que ça ce manga.
SupprimerSi jamais tu veux te lancer, je te le conseille :)
J’ai adoré cette série de manga ! J’en est fait également un article sur mon blog : https://carnetsdezoe.blogspot.com carnetsdezoe.blogspot.com
RépondreSupprimerJ’espère qu’il te plaira ! En tout cas le tien il m’a plu !
A bientôt !
Je vais aller voir ton blog ! :)
SupprimerA bientôt !
J'avais beaucoup vu ce manga passer et j'aimerais beaucoup commencer cette série. Pour le sens de lecture, on s'y fait vite ;p
RépondreSupprimerJ'ai lu d'autres mangas depuis et je m'y suis fait, même si parfois, j'ai du mal avec le sens de lecture des bulles 😅
Supprimer😊
SupprimerJe suis contente de voir ton avis sur ces mangas ! Je les ai adorés. Ils se complexifient par la suite, j'espère que tu vas accrocher ! :D
RépondreSupprimerLa fin du tome 2 promet beaucoup de richesse pour l'univers. J'ai le tome 3 dans ma PAL et j'espère qu'il sera bien :)
Supprimerah mais si un manga est un livre voyons ! Je chipote, mais j'ai compris que tu voulais dire que ce n'était pas comme lire un roman ;).
RépondreSupprimerJe ne suis pas une novice, mais je ne suis pas une experte pour autant. Néanmoins, je pense avoir raison quand je dis que les univers fantasy dans un manga, prennent souvent du temps à se mettre en place. C'est pour cela que le défaut que tu soulignes dans le tome 1 concernant le manque de développement, je m'y attendais personnellement avant de débuter ma lecture.
J'ai lu les six premiers tomes pour l’instant et j'adore cette saga. Les personnages sont attachants et l'univers est juste dingue. Contente de voir que le deuxième tome t'a convaincu. J'espère que tu trouveras la suite à ton goût.
(désolée pour ce long commentaire ^^)
Oui voilà, ce n'est pas comme un roman 😅
SupprimerEn vrai, c'est comme dans tout livre... Le tome 1 reste souvent en surface afin de pouvoir creuser par la suite. Mais comme un manga a un format assez court, j'ai eu vraiment une grosse impression de manque par rapport à l'univers. En soit, j'aurais pu m'y attendre aussi.
La fin du tome 2 promet une suite vraiment sympa. Du coup, j'ai le tome 3 dans ma PAL et j'ai hâte de le lire :)
Ne t'en fait pas, j'aime bien les longs commentaires 😉
Je me souviens de mes premiers mangas, Mirumo, ça n'a pas été facile de comprendre le sens de lecture des pages, des bulles, d'apprécier le noir et blanc... C'est pourquoi je lis toujours deux ou trois tomes ensemble, pour mieux apprécier la pause lecture =) J'espère que les prochains tomes te plairont ^^
RépondreSupprimerJe me suis dis aussi que je devrais lire au moins deux tomes d'un coup afin d'être mieux plongée dans dans le genre. Mais à chaque fois, je lis un tome vite fait entre deux autres lectures.
SupprimerCc
RépondreSupprimerJ'ai lu jusqu'au tome 4 et beaucoup aimé mais à la fin je me suis lassé
Ah oui ? Pourquoi tu t'es lassée ?
SupprimerJ'ai beaucoup de mal avec les mangas mais j'entends tellement de bien de cette saga que peut-être...je me laisserai tenter... ;-)
RépondreSupprimerJe suis une novice avec les mangas et c'est passé donc, peut-être que ça peut le faire pour toi :)
SupprimerJe suis ravie que le manga te plaises, et j'ai ri en lisant ta première expérience de lecture en sens japonais : c'est pour tout le monde pareil au début ; c'est une question d'habitude pour que ce soit aussi naturel que notre sens !
RépondreSupprimerL'univers met du temps à s'installer, et je préfère te prévenir en avance : cela va être une habitude car on découvre vraiment tout en même temps que Coco. Heureusement qu'elle est curieuse donc 😊
J'espère que le prochain tome te plairas autant !
J'imagine que ça doit être drôle oui 😅 C'est totalement à cause de mon côté novice si j'ai eu ces problèmes. Je me doute bien qu'avec l'habitude, ça va mieux :)
SupprimerHeureusement que Coco est curieuse du coup, c'est ce qui nous sauve 😂
Le prochain tome promet beaucoup, donc j'espère qu'il sera bien :)
"j'ai eu du mal à me plonger dans le genre, surtout à cause du sens de lecture qui est inversé par rapport aux livres que je lis habituellement. J'ai été aussi perturbée par les dessins en noir et blanc". Je me reconnais tellement. Les premières fois c'était déroutant aussi.
RépondreSupprimerJ'ai commencé à lire cette saga aussi et le début est un peu brouillon, côté explication on en a trop et à la fois pas assez. Comme dit Nehptys, l'univers met du temps à s'installer, mais pour ma part c'est un ressenti que je retrouve dans tous les débuts de manga. J'achète toujours mes débuts de saga par 2 ou 3 tomes, histoire de voir si j'accroche.
En tout cas, je suis contente que tu adhères à ce genre de lecture.
C'est sûr qu'au début, c'est déroutant... Je n'ai pas lu beaucoup de mangas donc au début, je suis toujours déroutée, mais plus j'en lirais, mieux ça ira :)
SupprimerC'est sûr que si j'avais enchaîné trois tomes, je n'aurais pas eu la même impression, mais j'en ai pas acheté plusieurs à la fois parce que je ne savais pas trop si j'allais aimer. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir :)