mardi 13 juillet 2021

Harry Potter : Le grand atlas






Titre VO : Harry Potter, Magical places from the films

Auteur : Jody Revenson
Édition : Huginn & Muninn
Genre : Beau livre, cinéma
Pagination : 205 pages
Parution : Avril 2015
Prix : 39,95






Résumé : Du château de Poudlard à la gare de King’s Cross, en passant par le ministère de la magie. En l’espace de 10 ans, et pour huit films de légende, des dizaines d’arristes et d’artisans ont bâti de toute pièce l’univers magique de Harry Potter imaginé par J.K. Rowling. Dans cet atlas officiel, retrouvez tous les lieux de cette incroyable saga et le secret de leur fabrication grâce à des documents d’archives exceptionnels (dessins préparatoires inédits, photographies des coulisses, ect…). Une carte détachable du Chemin de Traverse (réplique de l’original créé pour le Chaudron Baveur) et un livret présentant les plus beaux tableaux de Poudlard complètent cet ouvrage de collection.

Avis : Ma collection de beaux livres autour de l'univers de Harry Potter est assez fournie alors, de temps en temps, je lis quelques pages d'un de ces livres. Selon moi, pour bien apprécier ce livre, il ne faut pas le lire d'une traite, parce que ça ne se lit pas comme un roman. A travers ce livre, Jody Revenson fait le tour de tous les plus beaux décors de la saga et nous emmène dans les coulisses de leur conception. 

Grâce à ce livre, j'ai adoré replonger dans l'univers de Harry Potter et surtout, retrouver Poudlard, qui sera mis à l'honneur dans ce livre. Ce qui est bien, c'est que contrairement aux autres livres que j'ai pu lire dans cette collection, celui-ci est raconté un peu comme une histoire. J'ai trouvé que c'était original. A travers ce livre, on se rend compte de la manière dont les décorateurs ont rendu les films de la saga si magiques, notamment grâce à leur souci du détail et à leur vision de l'univers. Ce qui enrichit ce livre, ce sont les commentaires des artisans qui ont conçu les décors. Ils nous expliquent de quels objets ou lieux, ils se sont inspirés et pourquoi ils ont choisi certaines matières et pas d'autres pour rendre les décors plus réels. C'était super intéressant ! J'ai appris pas mal de choses sur la confection des décors ainsi que sur l'utilisation des effets spéciaux qui rendent toutes les constructions plus magiques. En plus des informations, ce livre est ponctué de jolies illustrations et de photos qui montrent l'envers du décor ainsi que le processus de création ou encore, les idées qui ont été abandonnées en faveur d'autres, etc... En plus de ces images instructives, il y a de jolis dessins d'ornement à l'angle des pages, ce qui enrichit encore plus ce livre. La surprise dans la pochette se trouvant à la fin du livre est super ! C'est un peu la cerise sur le gâteau.

Ce livre est assez cher et étant donné son prix, on est en droit d'en attendre beaucoup. Même si le contenu est de qualité, il n'est pas sans défauts. En effet, la reliure de mon exemplaire s'est décollée et les pages commencent à se défaire. Pourtant, je suis très loin d'avoir maltraité ce livre. Il y avait également quelques coquilles et notamment des mots oubliés. Sur certaines légendes, ils ont également oublié de mentionner le film dans lequel apparait ce décor. 

Pour conclure, Le grand atlas est un très beau livre fera revivre aux fans d'Harry Potter, la magie de la saga à travers ces fabuleux décors. J'ai trouvé qu'il y avait de trop nombreuses coquilles et c'est dommage.


Ma note : 19/20

"Pour moi, la magie est plus forte quand elle s'appuie sur le réel." Stuart Craig


A Voir aussi dans le même univers : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



  
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html

  

 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 

Remus Lupin

Lord Voldemort



24 commentaires:

  1. Pour les fans d'Harry Potter, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  2. ah j'adore cette saga une merveille ! 😍 Les livres sont super ! J'ai aussi des romans à l'écran ce lire est tout simplement magnifique une pépite ! 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres sont vraiment très beaux et je suis contente de les avoir dans ma bibliothèque 🙂

      Supprimer
  3. Ah ! Tu me donnes envie de le ressortir de ma bibliothèque pour le feuilleter à nouveau ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasserais pas de le feuilleter, lui et les autres livres de la collection 🙂

      Supprimer
  4. Coucou j'espère que vous allez bien ? Juste de passage pour dire que j'ai commencé le livre la duperie de guenievre et que pour le moment j'adore même si parfois il y a des petits soucis de traduction c'est super. Tu peux aussi retrouver mon article sur mon blog. En tout cas je te souhaite de belles lectures pour juillet 😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah c'est cool ! Il me tente beaucoup ce livre. J'ai vu qu'il y avait quelques coquilles de traduction, c'est dommage :/
      J'espère que tu passes un bon mois de juillet et que tu as jolies lectures :)

      Supprimer
    2. Mais franchement il est super j'adore j'ai trop hate d'avoir le tome 2 le 30 septembre.😍 En tout cas j'ai ajouter le prieuré de l'oranger dans ma wishlist grâce à toi. Oh oui j'ai de jolies lectures et j'espère que toi aussi.

      Supprimer
    3. Ah ouais, le tome 2 sort si rapidement ?
      Ah tu as bien fait parce que Le prieuré de l'oranger est absolument génial 😁

      Supprimer
  5. Wha, en effet c'est un bel ouvrage. Je ne le connaissais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs livres dans cette collection et ils sont tous très beaux :)

      Supprimer
  6. Toute cette collection de livres sur l'univers a l'air vraiment chouette ^^ J'aime bien l'idée d'en apprendre plus, d'avoir les coulisses. Celui-ci me tente bien avec son aspect Atlas pour revenir sur les lieux et les décors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment très intéressants ces livres ! Découvrir les secrets de la construction de Poudlard ou du Chemin de traverse, c'est vraiment sympa 🙂

      Supprimer
  7. oh, je suis déçue pour toi concernant la reliure et le reste. Comme tu le dis, les livres sont déjà assez chers (je trouve déjà que les livres grands formats sont chers alors les livres de collections...).
    Pour ma part, j'ai peu de livres "dérivés" concernant Harry Potter même si cette saga est culte aussi pour moi, et, je n'achèterai donc pas celui-ci en raison des coquilles. Merci pour ton avis très complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, il y a peu de coquilles, mais pour un livre à près de 40 euros, j'attends quelque chose d'irréprochable. Pour la reliure, je suis vraiment dégoutée. Surtout que c'est le seul à avoir ce défaut. Les autres livres de la collection que j'ai, ne l'ont pas.

      Supprimer
  8. bonjour, j'ai vu ce livre dans ma bib. la couverture m'a attirée, mais je ne l'ai pas encore emprunté. bonnes lectures et bon mercredi à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan des films Harry Potter, tu peux te lancer les yeux fermés :)
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D