mardi 20 décembre 2022

Brussailes





Auteur : Eléonore Devillepoix
Édition : Hachette Romans
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pagination : 289 pages
Parution : Octobre 2022
Prix : 18







Résumé : À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur. En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.

Avis : Quand j'ai lu le résumé de Brussailes, J'ai tout de suite été très intriguée par ce livre ayant pour héros des oiseaux. Je remercie donc chaudement les éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. A Brussailes, des œufs d'oiseaux disparaissent mystérieusement depuis quelques semaines. Le parlement des oiseaux décide de mener l'enquête par l'intermédiaire de Jaboterne, un pigeon pataud, Sept, une corneille grincheuse et Chantperdu, un rouge-gorge bagarreur. Ce trio détonnant n'est pas au bout de ses surprises.

Brussailes est un livre original qui met en avant des oiseaux dans une histoire anthropomorphe. Ils ont leur parlement, leurs lois si bien qu'on a l'impression d'être dans l'Union Européenne. En effet, chaque espèce d'oiseau forme un groupe qui sera représenté au parlement des oiseaux, un peu comme nos pays d'Europe qui envoient des représentants au siège de l'UE. Les oiseaux évoluent à Brussailes, la version oiseau de notre Bruxelles (j'ai adoré le jeu de mot). J'ai beaucoup aimé les notes de l'autrice qui mettent en avant le point de vue des oiseaux ainsi que leurs habitudes. C'est original et ça permet d'en savoir plus sur les oiseaux. Sans compter que dans le texte, il y a du jargon aviaire qui rend l'histoire plus immersive (ne vous inquiétez pas, il y a un lexique à la fin du livre 😉). En plus de cela, l'objet livre est magnifique ! C'est un hard back ponctué de jolies illustrations donc non seulement ce livre est beau, mais il se lit vite.

Les oiseaux de ce livre ont une vraie histoire. Au fil des pages, nous suivons leur ressenti, nous découvrons leur caractère, leurs intentions si bien que nous apprenons à connaitre ces oiseaux puisqu'ils sont attachants, différents et que chaque espèce a son petit caractère. Jaboterne, un pigeon maladroit et un perdu est l'un des héros de cette histoire. Il permet de redorer l'image des pigeons qui ont mauvaise presse et sont moqués au fil des pages. Jaboterne prend la mission en main afin de devenir un héros. Sept, la corneille est un peu froide et hautaine. Elle se croit plus maline que tout le monde même si au fur et à mesure, elle se révèle plus touchante. Le dernier membre du trio héroïque est Chantperdu, un rouge-gorge petit par la taille, mais grand par le courage. Il se révèle touchant et altruiste mais aussi bagarreur, ce qui m'a bien fait rire. Même chez les oiseaux, il y a du racisme puisqu'ici, les perruches sont mal vues. Elles sont accusées des problèmes survenant à Brussailes tout ça parce qu'elles sont étrangères et tenues en marge de la société. Cette situation fait particulièrement écho à la situation dans notre monde d'humains. 

Pour conclure, Brussailes est une très belle découverte tant pour la qualité du travail éditorial que pour son contenu. Eléonore Devillepoix retranscrit avec justesse, la réalité de notre monde à travers l'histoire des oiseaux de Brussailes. J'ai beaucoup aimé la quête que mènent Chantperdu, Jaboterne et Sept. Ils vont se découvrir et en apprendre plus sur eux-même. Si vous avez peur de lire ce livre parce que des animaux sont les héros, pas d'inquiétudes, tout est fait pour faciliter l'immersion du lecteur grâce aux notes de l'autrice qui apportent un réel plus à cette histoire.


Ma note : 18/20

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cette autrice mais elle a bonne réputation. Je la découvrirai peut-être par ce roman-ci, il a l'air très original et très bien mené !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brussailes est un livre original pour sur ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  2. J'adore le fait que ce soit des oiseaux les héros de cette histoire ! Mais les pauvres perruches, victime de racisme... 🙁 En revanche, je trouve que c'est une belle idée d'avoir mis un pigeon et une corneille comme personnages principaux, ce sont des oiseaux qui ne s'attire pas de bonnes grâces en général alors c'est bien de les avoir mis en avant, tout en gardant en tête leur "réputation" (le terme est fort je sais, mais je ne trouve pas le mot juste. 🤭)
    Par contre merci pour le clin d'oeil à Bruxelles, je n'avais même pas fait le lien avec le jeu de mot. 😁 Allez, je le note, merci Aurélie !
    Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année. 😊✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je trouve que c'est sympa de mettre des oiseaux décriés et parfois jugés comme nuisibles sur le devant de la scène. Il manque juste une pie et on avait un trio d'oiseaux méjugés. Ces sûr que ces oiseaux ont mauvaises réputation et certains ce sont fait massacrer 😥
      Tu sais, que sur le coup, je n'avais pas compris le jeu de mot... C'est au fil de ma lecture, je me suis dis "tien cette ville de Brussailes ressemble pas mal à Bruxelles". J'avais déjà lu 100 pages quand j'ai capté le jeu de mot 😂
      Merci beaucoup Ludivine, belles fêtes à toi aussi 🎄🍾

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL ayant craqué pour l'objet livre et l'originalité des personnages :) Je trouve ça chouette qu'on est du vocabulaire spécifique pour se plonger encore plus facilement dans l'ambiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies craqué pour l'objet. Il est tellement beau 😍
      Franchement, tu as fait un bon choix. J'espère qu'il te plaira 😃

      Supprimer
  4. Ca a l'air d'être une jolie lecture ! En tout cas l'objet livre est très joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli objet pour une belle lecture effectivement :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. La couverture est magnifique et l'histoire vaut le coup d'œil :)

      Supprimer
  6. Je l'ai découvert il y a quelques jours en librairie et je pense me laisser tenter prochainement !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D