dimanche 4 décembre 2022

La Niréide







Auteur : Fabien Clavel
Édition : Mnémos
Genre : Fantasy
Pagination : 418 pages
Parution : Mars 2022
Prix : 22,50







Résumé : Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires.

Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’œil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.

Avis : Lors de la Masse critique d'octobre, organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir La Niréide, un récit mythologique qui me semblait inintéressant. Niréus, héros de la Guerre de Troie, veut rentrer chez lui après dix ans de guerre. Il ne rêve que d'une chose, retrouver son île natale de Symé. La volonté des dieux est toute autre. Son voyage de retour n'est que le début d'une longue aventure, dans laquelle il sera accompagné par des compagnons inattendus. 

La Niréide n'est pas un livre facile de prise en main. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de longueurs. C'est une épopée qui prend son temps puisque l'histoire se déroule sur de nombreuses années. Une fois dedans, j'ai adoré, notamment grâce à la plume poétique et très recherchée de Fabien Clavel. La plume de l'auteur se marie bien avec ce style assez lent et mythologique. J'ai bien aimé lire la post face qui nous permet de comprendre le cheminement de pensé de l'auteur. Ce livre aborde la guerre de Troie sous un autre angle. Ce récit mythologique bien connu est tragique, mais ici, il est vu comme un moment d'horreur et renvoi à des scènes cauchemardesques. La guerre de Troie sert de décor de fond pour de nombreuses aventures.

La Niréide est un livre qui invente l'odyssée d'une figure mythologique peu connue, à savoir Nirée. Nirée était un des compagnons d'arme d'Achille. Dans ce livre, Nirée devient Niréus. J'ai bien aimé découvrir ce héros méconnu et suivre les aventures que l'auteur lui a concocté. Niréus est allé à la guerre très jeune et il en est ressorti transformé, aigri et rancunier. Il a du mal à se remettre des traumatismes qu'il a pu vivre. Notre héros n'est pas un personnage de faux semblant et il a une franchise rare qui fait sa force mais qui le conduit aussi à sa perte. J'ai bien aimé Rhomé, une femme forte, une guerrière, qui se bat envers et contre tout pour venger les siens. Démodocos est un personnages atypique et plein de sagesse. Il est bien plus clairvoyant que des personnes pouvant réellement observer le monde. Comme tous les satyres, Dryops se révèle sympathique et enjoué. J'ai beaucoup aimé Alexiarès, une femme pleine d'humanité. Ces personnages forment un groupe détonnant et plaisant à suivre. Au fil des pages, ils forment une vraie famille. J'ai bien aimé avoir le point de vue des dieux tels que Zeus ou Athéna. Ils nous offrent un autre regard sur les héros et leurs situations. J'ai également apprécié voir des héros très connus tels que Dédale, Achille, Enée ou encore Ulysse. Leurs apparitions donnent du poids et une autre dimension à l'histoire. 

Pour conclure, malgré une entrée en matière très poussive, La Niréide se révèle être une bonne lecture ! J'ai été conquise par la plume envoutante de Fabien Clavel qui a écrit une très belle odyssée mythologique. Les personnages sont loin d'être lisses et parfaits. Comme Niréus, le héros de cette histoire, ils ont de relief et sont sans faux semblant. La fin est très surprenante, je ne m'y attendait pas. 


Ma note : 17/20  

"Favorisés par l'obscurité, les souvenirs lui revenaient. Peut-être était-ce le véritable piège des Enfers, d'ailleurs, cette ouverture sur la mémoire et le passé."

10 commentaires:

  1. Autant j'aime la mythologie grecque, autant je reste sceptique vu ce que tu dis de ce livre. On verra si je le lis !

    RépondreSupprimer
  2. Appréciant les belles plumes, la mythologie et les personnages qui ne sont pas lisses, ce roman devrait me plaire malgré un début qui peine à tout de suite captiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre a tous les ingrédients qui peuvent te plaire :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir un jour 😃

      Supprimer
  3. Ce roman pourrait tout à fait me plaire ! Tu me parles d'un autre point de vue lors de La Guerre de Troie ? Je dis oui à 1000% ! ^^ J'ai tellement adoré Le Chant d'Achille et Les Exilées de Troie, cela pourrait compléter un peu. Je note le titre !
    Merci pour ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chant d'Achille est dans ma PAL ! Il faut vraiment que je le lise étant donné tous les bons avis 😊
      Même si la Guerre de Troie est au second plan, elle a quand même une réelle place dans les événements.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la mythologie et le nom de Nirée / Nireus ne me dit rien. Du coup, le livre m'intrigue malgré les défauts que tu notes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nirée est un personnages très anecdotique de la Guerre de Troie mais du coup, je trouve ça bien de le mettre en avant dans sa propre odyssée.

      Supprimer
  5. Parce que j'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque, je suis forcément hyper curieuse de découvrir ce titre =) Il a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est vraiment sympa ! :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir 😃

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D