dimanche 19 mars 2023

Le tribut des dieux, tome 2 : Tahirah







Auteur : Bleuenn Guillou
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 507 pages
Parution : Novembre 2022
Prix : 19







Résumé : Depuis quinze ans et la révélation de la mortalité des dieux, les magiciens s’affrontent au sein de tournois dans le but de succéder aux dieux et déesses. Cette année, c’est au tour de Tahira de faire partie des prétendants. Dotée de la magie du corps, elle ne reculera devant rien pour gagner ses épreuves. Si elle y parvient, elle prendra la place de Sekhmet, déesse du panthéon égyptien. Or ses desseins sont plus sombres que ce qu'elle laisse croire : pour elle, l'heure est venue d'anéantir les dieux. Mais une fois sur le domaine divin, en possession de pouvoirs absolus, Tahirah sera-t-elle capable de mettre fin à leur règne ? Ou se laissera-t-elle corrompre par cette puissance inouïe ?

Avis : L'année dernière, j'ai lu Octavia, le premier tome du Tribut des dieux et franchement ce livre a été une de mes pire lectures de l'année 2022. C'est parce que j'aime me faire du mal que je me suis lancée dans Tahirah, la suite et fin du Tribut des dieux. Ai-je bien fait de laisser sa chance à ce livre ? Tahirah doit tout faire pour réussir les épreuves de sélection des dieux afin de devenir nouvelle déesse Sekhmet. Une fois qu'elle sera devenue déesse, Tahirah pourra détruire les dieux de l'intérieur et ainsi sauver l'humanité de leur emprise. 

Cette suite se déroule 15 ans après le tome 1. Nous pouvons voir l'évolution du monde depuis la révélation de l'existence des dieux et de leur mortalité. Depuis, le monde est bien plus cruel. Les gens sont plus égoïstes et sont prêts à tout pour toucher du doigt la divinité. C'est dans ce décor mêlant divinité et fin du monde que nos personnages évoluent. Ce qui est intéressant, c'est que nos personnages ne sont pas lisses. Ils ne sont pas parfaits et sont ambivalents. Ils ont des qualités et des défauts, ce qui casse la perfection attendue d'un dieu. Ce qui m'a fait aimer ce livre dès les premières lignes, c'est le personnage de Tahirah qui est bien plus plaisant à suivre qu'Octavia. Tahirah n'est pas méchante et égoïste comme Octavia a pu l'être dans le tome 1. Elle est abîmée par la vie et a un bon fond, mais elle change à cause de l'influence que peut avoir son entourage sur elle. Tahirah se construit alors elle se laisse influencer et ne se pose pas beaucoup de questions sur ce que peuvent lui dire Baron, sa mentor ou Skanda son acolyte. A cause d'eux, elle ne fait pas les bons choix, elle est grisée par ses pouvoirs et en devient un peu mégalo. 

Skanda, le dieu qui accompagne Tahirah dans ses aventures n'est pas très recommandable. Il est manipulateur, violent voire méchant. Malgré cela, Tahirah lui fait une confiance aveugle, ce que je n'ai pas compris. Avec le temps, Skanda s'adoucit un peu, ce qui n'est pas plus mal. Oya est une déesse-enfant qui m'a glacé le sang sous ses airs de petite fille parfaite. J'ai bien aimé Khors et Buluc Chabtan qui sont deux personnages ayant beaucoup évolués depuis le premier tome. J'ai bien plus apprécié ces personnages dans ce tome, surtout Buluc Chabtan qui a tant changé que j'avais l'impression d'avoir affaire à un autre personnage.

A travers ces personnages, Bleuenn Guillou nous montre les dérives sectaires et surtout l'influence du pouvoir sur les Hommes. Personne ne devrait avoir le droit de priver les autres de son libre arbitre. Il y a de vraies pistes de réflexion. L'intrigue est intéressante car elle n'a pas de jugement sur le bien et le mal. Elle met en avant des personnages qui sont juste humains malgré leur divinité. Ce qui est dommage, c'est que j'avais deviné le gros retournement de situation. Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Sans compter que l'épilogue est incroyable !

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce livre est une belle surprise. Ce second tome est bien meilleur que le premier. Tahirah est un personnage bien plus plaisant à suivre qu'Octavia dans le premier opus. J'ai bien aimé le fait que l'autrice ait créé des personnages morally grey qui restent humains bien qu'ils soient grisés par le pouvoir de la divinité. L'univers est intéressant et nous fait réfléchir sur le libre arbitre. Ce livre est donc pour moi une belle réussite. 


Ma note : 18/20

A lire dans le même univers

14 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon style mais... Super article :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note à la fois le tome 1 et le tome 2, et ces couvertures sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couvertures sont sympas même si ce ne sont pas mes préférées 😅

      Supprimer
  3. Tu as bien fait de tenter malgré ton peu d'affection pour le er tome ! Tu penses qu'on peut lire celui-ci indépendamment ? Car les questions autour de la corruption de l'homme par le pouvoir me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux tenter de le lire parce que la majorité des événements importants du tome 1 sont mentionnés dès le début du tome 2. Après, il te restera quelques zones un peu floues bien que tu pourras suivre l'histoire de ce tome 2 sans trop de soucis.

      Supprimer
  4. Comme quoi, tu as bien fait de persévérer. Je me note la série du coup ;p

    RépondreSupprimer
  5. Le premier tome me tentait malgré les avis très différents qu'il pouvait engendrer. Donc forcément, si je passe un bon moment avec le premier je serais tentée de lire le second, d'autant plus qu'il se passe avec une autre héroïne et des années plus tard par rapport au premier. Même si j'accroche pas tant que ça au premier, je peux peut-être me raccrocher à celui-ci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'espère que tu aimeras le premier tome. Mais si comme toi, ton problème c'est Octavia, tu n'auras de soucis par la suite comme on ne la suit plus 😅
      Au pire, dis toi que le 2ème tome vaut carrément plus le coup 😂

      Supprimer
  6. Je n'en avais jamais entendu parler, la série a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moyennement apprécié le tome 1 et contrairement à toi, j'ai aimé qu'Octavia change des héroïnes qu'on a l'habitude de voir. Je trouvais ses amis justement trop gentils.
    Voir que tu as réussi à apprécier ce tome 2 par rapport au premier me pousse à continuer l'aventure quand l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien contres les héroïnes qui changent mais j'ai trouvé Octavia vraiment too much. Le tome 2 est vraiment bien donc j'espère qu'il te plaira si tu le lis 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D