Auteur : Maïwenn Alix
Édition : Naos
Genre : Science-fiction
Pagination : 279 pages
Parution : Mars 2023
Prix : 20€Résumé : Marie, après avoir découvert qu'elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre. Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité. Pour Marie commence une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l'innocenter. La piste qu'elle remonte est semée d'embûches : une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d'anciens employés morts ou disparus, des montages financier opaques et complexes... Et si Marie, en cherchant ses origines, mettait au jour une monstrueuse machination autour de l'amélioration de l'espèce humaine ?
Avis : L'année dernière, j'ai lu Marie #3, le premier tome de la duologie Clones de la nation de Maïwenn Alix. J'avais tellement adoré ce livre que les éditions Mnémos m'ont proposé de découvrir ce second tome. C'est donc avec impatience que je me suis lancée dans cette suite. Le père de Marie est emprisonné pour clonage illégal en Floride. Aidée de Louis, Pete, Judith et de sa meilleure amie Samira, Marie va tout faire pour sauver son père quitte à courir de grands dangers.
Je suis Marie est une très bonne suite de saga. Ce tome est plus dynamique et je l'ai même trouvé meilleur que le tome 1. C'est dire parce que j'avais déjà adoré le premier volet. A travers Clones de la nation, Maïwenn Alix nous raconte une histoire qui fait froid dans le dos tant elle est criante de réalisme. L'histoire se déroule en 2045 donc dans un futur proche mais, le monde qui est dépeint dans les pages de ce livre est assez différent du notre. Ici, il y a des clones d'illustres scientifiques comme Marie Curie. Ces clones qui sont des enfants et des adolescents sont élevés afin de développer leurs capacités intellectuelles. Ils sont exploités sans vergogne par des gouvernements peu scrupuleux. Ils sont également la figure de proue d'un nouveau monde où ils font figure d'élite intellectuelle choisie pour un nouveau monde. Ce livre est réaliste aussi parce qu'il aborde une éventuelle guerre nucléaire. Dans le contexte actuel, cette idée fait quand même un peu peur. Autre approche qui fait peur, c'est le réchauffement climatique. Dans ce livre, il fait ravages avec une température moyenne élevée et des villes déjà sous l'eau comme par exemple en Floride ou dans le sud de la France. A travers ce livre de science-fiction, l'autrice fait réfléchir ses lecteurs sur l'avenir de notre monde. Attention spoiler (je trouve glaçante l'idée qu'un milliardaire mégalo puisse décider du sort de l'humanité. Quand je vois Elon Musk, je me dis que ça peut arriver).
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Marie est une fille qui a de la ressource. C'est une vraie battante, déterminée. Elle ne lâche rien et même si elle a de gros soucis, elles ne fait pas passer ses problèmes avant l'intérêt général. J'ai trouvé qu'elle avait une belle relation avec sa meilleure amie Samira. C'est une amitié puissante et indéfectible. Dans le premier tome, Pete est un personnage que je n'ai pas beaucoup vu. J'ai pris plaisir à le découvrir dans ce tome et à le voir évoluer. Au contraire, dans le premier opus, j'avais beaucoup aimé Judith, l'autre clone de Marie Curie. Ici, je l'ai trouvé agaçante voire méchante et égoïste.
Pour conclure, Je suis Marie est une suite à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré cette histoire futuriste mais pourtant criante de réalisme. Marie est un personnage que j'ai aimé suivre au fil de ses aventures. C'est un personnage qui me marquera quelques temps. Ce tome a une fin incroyable bien qu'un peu triste. Il conclut magnifiquement cette duologie qui mériterait d'être plus connue.
Ma note 19/20
A lire dans le même univers
ça a l'air pas mal !
RépondreSupprimerFranchement, si tu aimes la SF et les héroïnes fortes, n'hésite pas à découvrir cette duologie :)
SupprimerMarie semble être le genre d'héroïne que j'apprécie !
RépondreSupprimerElle est géniale à suivre donc j'espère que tu auras l'occasion de la connaitre :)
SupprimerL'idée de départ me plaît bien ;p Je note aussi !
RépondreSupprimerGénial ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette duologie :)
SupprimerDéjà que le premier me tentait de fou, celui-ci a l'air tout aussi génial, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans cet univers SF.
RépondreSupprimerTrop bien ! :D
SupprimerJ'espère que la duologie arrivera dans ta PAL bientôt 😉
Un deuxième tome meilleur qu'un premier, c'est rare :) Tu m'avais déjà rendu curieuse avec le premier tome, donc mon envie de découvrir cette saga se confirme. En plus, c'est cool de se lancer dans une duologie et non une énième saga à rallonge ^^
RépondreSupprimerJ'avoue que ça fait du bien de lire des duologies et de ne pas se lancer dans des sagas qui n'en finissent plus. Mais d'un côté, quand on aime l'univers c'est un peu frustrant 😅
SupprimerQuoiqu'il en soit, cette saga est bien menée et vraiment sympa donc j'espère que tu pourras la lire :)