lundi 19 juin 2023

La vie renversée de Willow





Titre VO : The altered history of Willows Sparks

Auteur : Tara O'Connor 
Édition : Hachette Romans
Genre : Roman graphique, fantastique
Pagination : 141 pages
Parution : Mars 2023
Prix : 17





Résumé : Willow Sparks a toujours eu du mal à s’intégrer. Mal dans sa peau, avec un peu d’acné et un look décalé, elle est la risée du lycée. Mais sa vie bascule le jour où elle tombe sur un livre capable de changer son existence, littéralement. Fini, les complexes : aux yeux des autres, Willow est enfin cool et populaire. Pourtant, à mesure que l’adolescente tourne les pages, d’étranges phénomènes se produisent autour d’elle. Et même en elle…

Avis : Je n'avais pas été particulièrement emballée par ma première découverte de nouvelle collection romans graphiques des éditions Hachette Romans. J'ai voulu retenter l'aventure avec La vie renversée de Willow. Ai-je fait le bon choix ? Willow est une lycéenne mal dans sa peau. Elle est la risée du lycée et se fait harceler. Elle n'a qu'un rêve, s'intégrer. Sa vie bascule quand elle trouve un livre magique capable de changer son quotidien. 

La vie renversée de Willow est un livre graphique qui se lit très vite et qui aborde des sujets importants tels que le harcèlement scolaire. En effet, Willow l'héroïne de ce livre se fait harceler au lycée. Elle est victime de moqueries sur son physique et se fait violenter. Ce qu'elle subit est très grave. J'aurais aimé que ce sujet soit bien abordé mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Willow est mal dans sa peau et même si je comprends ses agissements, je ne les cautionne pas. Elle va tout faire pour se conformer aux attentes de ses harceleurs (ce qui est compréhensible). Elle veut tellement leur plaire, que quand ils commencent à la tolérer dans leur entourage, elle oublie ses véritables amis et commence à les harceler avec les autres. Franchement, je ne cautionne pas ce comportement même si ce livre dépeint assez bien la réalité du harcèlement scolaire. 

Dans La vie renversée de Willow, il est aussi question de magie. Willow utilise un livre magique pour changer sa vie. J'ai trouvé l'idée bonne mais pas vraiment exploitée. J'aurais aimé en savoir plus sur ces livres et ce qui les entoure. 

Pour conclure, La vie renversée de Willow est un livre graphique avec de jolies dessins dans les teintes bleutées et noires, qui n'aura malheureusement pas su me convaincre avec son contenu. Il aborde des thèmes importants comme le harcèlement scolaire sans les approfondir. C'est également le cas pour l'univers magique et c'est dommage.


Ma note : 14/20 

10 commentaires:

  1. Je pensais le commencer dans la semaine l'ayant emprunter mais le fait que l'héroïne se range du côté des harceleur ne me donne plus trop envie de lire le livre. Merci pour ton avis qui va m'éviter une lecture qui risque de m'énerver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aurais pas perdu trop de temps mais j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi l'autrice essaye de dénoncer le harcèlement de cette manière...

      Supprimer
  2. Dommage finalement, qu'il s'agisse d'un sujet aussi difficile et important que le harcèlement, ou pour la partie fantastique (avec le livre magique), ces thèmes ne semblent pas être totalement exploités dans l'ensemble. Pourtant l'idée de départ est bonne, avec un message qui aurait pu être fort, mais apparemment, c'est une lecture assez mitigée de ton côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les thème ne sont pas bien exploités et c'est dommage parce qu'il y a du potentiel. C'est une lecture mitigée c'est vrai !

      Supprimer
  3. D'après la couverture, j'ai l'impression que le roman graphique doit effectivement être magnifique, c'est d'autant plus dommage que l'histoire ne suive pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, l'histoire n'est pas à la hauteur de la couverture 😅

      Supprimer
  4. Je reste perplexe sur la collection de graphiques Hachette, car c'est la deuxième fois que tu as un avis mitigé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être perplexe moi aussi... Je n'ai peut-être pas eu beaucoup de chance dans ma sélection 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D