dimanche 11 juin 2023

Voyage au centre de la Terre, tome 1 (BD)






Auteur : Rodolphe et Patrice Le Sourd
Édition : Delcourt
Genre : Bande-dessinée, aventure
Pagination : 47 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 11,50







Résumé : À Hambourg, le professeur Lidenbrock, géologue mondialement réputé, rentre chez lui particulièrement excité après avoir fait une découverte intrigante. Un parchemin caché dans la reliure d'un ouvrage récemment acheté lui narre l'aventure d'un savant qui serait allé au centre de la Terre. Il se met alors en route pour l'Islande avec sa nièce pour refaire ce voyage extraordinaire...

Avis : Grâce à Babelio et sa masse critique, j'ai pu découvrir Voyage au centre de la Terre qui fait partie de la collection Ex-Libris de Delcourt qui réécrit des classiques de la littérature en BD. Le professeur Lidenbrock est un géologue réputé. Un jour, dans un livre, il découvre une carte qui indique comment accéder au centre de la Terre. Il se rend alors en Islande accompagné par sa nièce Axelle, afin d'entreprendre ce voyage extraordinaire. 

J'étais vraiment tentée par cette collection qui revisite les classiques en BD. Je trouve l'idée vraiment sympa. Je dois avouer que je ne connais pas l'histoire de base écrite par Jules Verne donc je ne peux pas juger les éventuelles revisites du texte original. Il y a une bonne dose d'aventures même si j'ai trouvé que tout était un peu rapide. Je n'ai pas vraiment eu le temps de connaitre les personnages ou de m'imprégner de l'univers. Je ne sais pas si c'est dû au format ou à l'histoire de base. Je pense qu'il est possible de plus apprécier la BD si on connait déjà l'univers. Il m'a donc manqué des détails sur les personnages et l'univers. Cette BD a une touche originale, car elle met en scène des personnages anthropomorphes. En effet, les personnages sont tous des lapins. J'ai trouvé ce choix assez drôle parce que c'est comme si les lapins retournaient dans leur terrier (très profond, je vous l'accorde). En ce qui concerne les dessins, j'ai bien aimé le style même si ce n'est pas celui que je préfère. 

Pour conclure, Voyage au centre de la Terre est une bande-dessinée sympathique, mais j'aurais plus apprécié l'histoire si je connaissais le livre de Jules Verne. Tout est un peu trop rapide pour avoir le temps de s'imprégner de l'univers et des personnages. La suite sortira bientôt et je pense qu'il est préférable d'enchainer les deux tomes. En tout cas, cette BD m'aura donné envie de lire le livre original. 


Ma note : 14/20

14 commentaires:

  1. Le livre original est sympa et cette BD semble l'être également même si ce premier tome est assez rapide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de découvrir le livre et Jules Verne tout court en vrai 😅

      Supprimer
  2. Arf, dommage pour ton avis en demi-teinte ! Cela dit je reste intriguée, merci pour la découverte 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis en demi-teinte vient peut être du fait que je ne connais pas le roman de base. Tu as raison de rester intriguée :)

      Supprimer
  3. Je suis assez curieuse ! Je prends note de lire les deux d'affilée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est clairement mieux de les lire d'affilée. J'espère que tu pourras les lire :)

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est une bonne idée de mettre des classiques de la littérature en BD. Comme j'aime beaucoup Jules Verne, je me note cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'idée vraiment super ! J'espère que cette plongée dans l'univers de Jules Verne en BD saura te plaire :)

      Supprimer
  5. Elle a l'air très sympa cette BD avec des lapins comme personnages sur fond de revisite de Voyage au centre de la terre ! :D J'ai lu le roman original il y a quelques années et je l'avais bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire le roman de Verne qui doit être dans ma PAL de mémoire, et cette adaptation me tente de fou, le parti pris avec les lapins m'intriguent, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle de voir des lapins :)
      J'espère que tu pourras découvrir cette BD bientôt alors 😃

      Supprimer
  7. Comme toi, je trouve l'idée très sympa d'adapter des classiques en bande dessinée. Ca permet de se faire une idée de l'histoire globale. Ici, j'aime bien l'idée que ce soit des lapins (bien vu, avec le terrier ! 😉). Dommage par contre que tu n'aies pas eu plus d'attache pour les personnages, mais comme tu le dis, restes à savoir si c'est dû au format BD ou si c'est déjà un manque présent dans le roman d'origine. La bonne chose, c'est que cette expérience t'a donné envie d'en savoir plus sur l'œuvre de Jules Verne, et ça, c'est déjà un bel atout. 😉 Merci pour cette chronique et cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que l'idée du terrier m'est venue comme un cheveu sur la soupe au tout dernier moment. Et au final, ça me semble logique 😊
      Je pense que le but de ces BD est de rendre accessible les classiques et d'essayer de les faire découvrir par un autre biais. C'est une histoire sympa mais je suis sûre que le classique est mieux 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D