samedi 29 juillet 2023

Les Davenport






Titre VO : The Davenports

Auteur : Krystal Marquis
Édition : Hachette Romans
Genre : Historique
Pagination : 356 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 19






Résumé : Olivia, l’aînée de la fortunée famille Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir, alors que sa cadette Helen ne s’intéresse qu’à la mécanique et aux voitures… jusqu’à ce qu’elle croise le prétendant de sa sœur. Amy-Rose, leur domestique et amie, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu vivre. Poussée par la pression de ses parents, Ruby, l’amie d’Olivia, ira quant à elle jusqu’à comploter pour gagner le cœur de celui qui la remarque à peine…

Inspiré de l’histoire réelle d’une famille afro-américaine, Les Davenport raconte les aventures de quatre jeunes femmes passionnées, déterminées à tracer leur propre route dans la vie… et en amour.

Avis : Vous l'avez peut-être remarqué, je suis une grande fan de romances historiques alors, quand j'ai vu qu'il était question d'une romance dans l'Amérique du début du XXe siècle, j'ai sauté sur l'occasion. Les éditions Hachette Romans ont eu la gentillesse de me l'envoyer. Olivia, Helen, Ruby et Amy-Rose sont quatre femmes noires riches ou ambitieuse à l'aube du XXe siècle. Arriveront elles à suivre leur propre chemin dans une société où rien ne joue en leur faveur ?

Dans plusieurs avis, j'ai vu Les Davenport comparés aux Bridgerton pour le côté romance historique mais, au final, je trouve que ce livre s'éloigne pas mal de la romance puisque c'est un livre moins léger qu'il n'y paraît. Malgré son apparente légèreté, Les Davenport traite de sujets importants comme la ségrégation, le racisme ou encore l'émancipation de la femme. Il y est question des lois Jim Crow qui prônaient une ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis où blancs et noirs ne devaient pas utiliser les mêmes installations publiques. Ce livre dégage une ambiance particulière qui m'a bien plu. D'un côté, il y a le faste des bals et de l'autre, le militantisme. J'ai bien aimé ce mélange. 

Ce livre nous montre la réussite de la famille Davenport dont le père, un ancien esclave à réussi à faire fortune dans la construction de calèches. Ce livre s'inspire d'une histoire vraie, celle de Mr. Patterson. En sachant cela, j'ai trouvé le récit encore plus intéressant. Il est aujourd'hui essentiel d'avoir des points de vue comme ceux des Davenport qui nous permettent de comprendre à quel point le racisme est ancré. C'est d'autant plus vrai quand on voit ce qu'il se passe encore à notre époque. Non seulement ce livre met en avant des personnages racisés mais en plus, nous suivons les aventures de quatre femmes de couleur à un moment charnière de leur vie. Elles vivent des moments difficiles malgré les privilèges qu'elles peuvent avoir. 

J'ai bien aimé suivre les aventures d'Olivia, Helen, Ruby et Amy-Rose, quatre jeunes femmes qui s'émancipent à travers des sujets encore d'actualité de nos jours. Olivia Davenport a grandi protégée du monde extérieur dans une famille fortunée. Elle ne se rend pas compte des inégalités et du racisme pourtant bien présent en dehors de sa sphère de privilégiés. Selon moi, c'est elle qui connait la plus grande évolution. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux et militer pour sa communauté. J'ai bien aimé voir le chemin qu'elle parcourt ainsi que sa prise de conscience. Helen, la sœur d'Olivia est passionnée de mécanique. Elle aimerait reprendre l'entreprise familiale avec son frère mais, son genre l'en empêche. Helen fait écho à toutes ces jeunes femmes qui ont eu des rêves brisés à cause de leur genre. Amy-Rose est une femme qui se rêve libre et indépendante. Ce n'est pas facile pour elle qui vit dans une société patriarcale et blanche. A travers Amy-Rose, le lecteur se rend aussi compte de la difficulté d'être métisse dans une société à forte ségrégation. Elle ne trouve sa place nul part. J'ai un peu moins aimé Ruby car elle est plus superficielle. Elle devient tout de même intéressante à suivre au fil des pages.

Pour conclure, Les Davenport est un livre qui aborde des sujets forts malgré son apparente légèreté. Il est important de ne pas oublier les horreurs commises les lois Jim Crow. A travers ces quatre héroïnes, ce livre nous montre l'espoir de la communauté noire au début du XXe siècle. Olivia, Helen, Amy-Rose et Ruby sont de vraies battantes, bien plus audacieuses que les hommes. J'ai bien envie de lire la suite de leurs aventures.


Ma note : 17/20

"Je pense que notre plus grand défi est de décider ce que nous voulons, et de suivre nos propres désirs." Olivia

"On ne peut pas tout contrôler, ma belle. Parfois, les sentiments sont plus forts que tout." Jessie

"Il y a des choses que l'on ne peut pas contrôler. Des choses si énormes et dévastatrices qu'elles changeaient votre vie à jamais. L'amour. Une tempête. La mort. Elles brisaient nos coeurs à un tel point qu'il ne s'en remettraient jamais complètement, mais elles faisaient aussi naître une détermination sans failles." Amy-Rose

20 commentaires:

  1. J'avoue que je suis assez curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait mon genre de romans de prédilection alors j'en prends note ! Quelques petites ressemblances avec les Bridgerton mais des thèmes importants évoqués ? Tu me l'as bien vendu ! Merci pour ton avis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras ! 😃 Il y a de la richesse et des bals d'où la ressemble à Bridgerton mais les thèmes sont bien plus profonds.

      Supprimer
  3. Un roman qui a l'air plaisant en effet ! Je pense qu'il m'intéresserait plus que Les Bridgerton alors, car je ne suis pas trop axée romance. Merci pour cet avis 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les Davenport, il y a de la romance mais au fil des pages, ce n'est plus forcément le thème central.

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur les romances historiques : j'aime beaucoup aussi. La couverture de ce livre est magnifique et tu me donnes envie de le decouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan de la couverture aussi 😍
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir un jour :)

      Supprimer
  5. Le livre me tentait déjà et encore plus en découvrant grâce à toi qu'il était inspiré d'une histoire vraie. Il a l'air en outre bien plus profond que je ne le pensais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvrir que ce livre était inspiré d'une histoire vraie m'a fait apprécier l'histoire un peu plus :)
      J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  6. Je note, il a vraiment tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire 😁

      Supprimer
  7. Un roman qui a l'air très plaisant à lire !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de découvrir ce roman, la couverture, le résumé, ton avis - j'aime bien les romances historiques en plus, donc j'espère que j'aurais l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras le découvrir parce qu'il mérite d'être lu :)

      Supprimer
  9. Je note ! Ce que tu dis de l'aspect historique a l'air intéressant pour ancrer correctement l'histoire dans son époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'aspect historique est très intéressant et donne plus de relief à l'histoire :)

      Supprimer
  10. ah j'ai ce livre dans ma pal mais toujours pas lu enfait 😂🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au moins, tu as une PAL avec de belles lectures en perspectives 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D