Titre VO : The Lord of the Rings, book 1 : The Fellowship of the Ring
Auteur : J. R. R. Tolkien
Édition : Pocket
Genre : Fantasy
Pagination : 695 pages
Parution : Mars 2016
Prix : 9,20€Résumé : Aux temps reculés des ce récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures : les Hobbits, apparentés à l'Homme, les Elfes et les Nains vivent en paix dans la Comté. Une paix menacée depuis que l'Anneau de Puissance, forgé par Sauron de Mordor a été dérobé. Or, cet anneau est doté d'un pouvoir maléfique qui confère à son détenteur une autorité sans limite fait de lui le Maître du monde. Sauron s'est donc juré de le reconquérir...
Avis : C'est sur le tard que j'ai succombé à mon tour à la folie Le Seigneur des Anneaux. En effet, je n'ai regardé les films pour la première fois qu'en 2018. Ayant eu un coup de foudre immédiat pour l'univers, c'est sans trop hésité que j'ai voulu me lancer dans ces livres qui m'effrayaient tant. Depuis la chute du maléfique Sauron et du Mordor, l'anneau unique est perdu. Il refait surface dans la paisible Comté chez les Hobbits. Le jeune Frodon est alors chargé d'une quête qui le dépasse. Il doit porter l'anneau jusqu'au Mordor afin de le détruire. Réussira t-il cette quête désespérée et arrivera t-il à éviter les pièges qui se tiendront sur son chemin ?
Il faut savoir, qu'avant de se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux, il est préférable d'avoir lu le Hobbit afin de bien comprendre le début du récit qui relate des faits se passant dans le Hobbit. Je ne vais pas vous mentir, j'avais peur de me lancer dans ce livre parce qu'on m'avait dit que ce serait une lecture très dense et lourde. Au final, j'ai trouvé que ce livre n'était pas si difficile à lire bien que le texte soit assez dense. Heureusement que je connaissais déjà l'univers parce que sans cela, je me serai perdue dans les détails de l'historiographie de la Terre du milieu.
Malgré tout, l'univers est très immersif et nous emmène dans de nombreuses aventures et j'ai adoré ! C'est épique, plein de dangers et d'héroïsme. Je voulais en connaitre toujours plus sur l'univers et connaitre chaque détails, chaque hauts faits de l'histoire de ce monde. Mais il n'est pas facile de saisir totalement l'histoire de ce monde. Tolkien est un véritable génie ! Tout est bien pensé et très riche. J'ai été estomaquée par le travail accompli par l'auteur. C'est comme découvrir un vrai livre d'histoire avec des faits et figures historiques et aussi d'autres langues. J'ai été émerveillée par ce livre, cet ambiance, cet univers. Il faut tout de même avoir l'habitude de lire de la fantasy pour apprécier ce livre. Ce qui est utile, c'est qu'il y a plusieurs cartes qui nous permettent de suivre l'évolution de la quête. Je regrette toutefois que les cartes ne soient pas trop lisibles. Il y a également quelques coquilles puisqu'à certains moments, "Balin" devient "Calin". C'est dommage.
En plus de l'univers d'une richesse incomparable, j'ai adoré les personnages. Certains comptent même parmi mes préférés. Il y a Frodon qui n'a rien d'un héros mais, qui accepte sans broncher la quête qu'on lui impose. C'est un bon anti-héros. J'ai bien aimé la fidélité, le dévouement et la loyauté de Sam, qui est bien plus qu'un simple jardinier. Pippin et Merry sont toujours là pour apporter une touche d'humour et de légèreté. Il y a aussi le grand Aragorn, qui a tout du vrai leader, du roi. Il me tarde d'en apprendre plus sur lui. Gandalf est un homme omniscient et aussi un gros atout pour l'histoire car c'est un homme bon et juste qui ne se croit pas surpuissant malgré sa force. Boromir est un homme bon qui fait parfois de mauvais choix. Comme tous les elfes, Legolas est un peu perché mais, sa relation avec Gimli m'a bien fait rire. Contre toute attente, Legolas a une belle répartie et sait bien taquiner son comparse. Gimli est un nain dont l'honneur et le courage sont la force. Il n'hésite pas non plus à taquiner Legolas. Galadriel fait un peu peur de part sa puissance mais reste tout de même très énigmatique. Au dessus de tous ces personnages plane l'ombre de Sauron, l'ennemi qui est partout et nul part à la fois. Son aura est telle qu'on a l'impression qu'il peut surgir à tout moment ce qui donne un petit sentiment d'angoisse permanent au récit.
Pour conclure, je peux affirmer que ma découverte du Seigneur des anneaux fut une belle réussite. L'univers est d'une richesse incomparable. Tolkien a réussi à créer un monde foisonnant et merveilleux qui fait vraiment rêver les lecteurs. Les personnages sont attachants. Pour eux, la bravoure est la qualité première. Par contre, il faut s'accrocher car l'univers est très dense mais, il vaut le coup. Je remercie Tolkien d'avoir eu l'idée d'écrire cette histoire fabuleuse.
Ma note : 19/20
"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'éttendent les Ombres,
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."
A lire dans le même univers
Je l'ai lu il y a 2 ans et j'ai beaucoup apprécié !
RépondreSupprimerJe suis contente de savoir que tu as aimé toi aussi 😃
SupprimerIl faut réellement que je me penche sur l'idée de relire le Seigneur des anneaux, ça va faire vingt ans l'année prochaine et je suis méga curieuse de voir si mon avis, mes impressions ont changé. Je l'avais trouvé peu digeste à 14 ans, peut-être qu'aujourd'hui, ça ira mieux =) Ton avis très positif me donne hyper envie de retenter l'aventure !
RépondreSupprimerJe pense que si je l'avais lu à 14 ans, je n'aurais pas tant accroché 😅
SupprimerCa aurait été dommage parce que l'univers vaut vraiment la peine qu'on s'accroche pour le découvrir 😊
Grâce à ton avis, je lirai le Hobbit avant. Merci pour ta chronique qui rend le livre un peu moins intimidant...
RépondreSupprimerSuper ! 😃 Tu fais bien de commencer avec Le Hobbit parce qu'il est bien plus digeste et facilite l'immersion en Terre du milieu. En plus, dès le début de la Communauté de l'anneau, Tolkien parle de la quête de Bilbon dans le Hobbit donc comme ça, tu ne serais pas perdue 😊
SupprimerJ'adore ce livre, et, cette trilogie. Comme tu le soulignes, il y a de tout dans ce l8vre : des aventures, de l'humour, de l'action, des mystères,... j'avais beaucoup apprécié le personnage de Galadriel aussi et son ambivalence.
RépondreSupprimerCette trilogie est tellement géniale 🥰
SupprimerC'est quand tu te rends compte qu'il y a tout ça dans ce livre que tu sais que Tolkien est un bon auteur. Galadriel est à la fois attirante et effrayante...
Oui, j'adore ce côté du personnage qui résumé bien l'ambivalence des elfes.
SupprimerC'est vrai, elle fait la synthèse sur les elfes à elle toute seule :)
SupprimerEnfin une chronique pour décrire tout l'amour que tu portes à cette saga ! :D
RépondreSupprimerJe crois avoir lu les romans mais c'était il y a bien longtemps, du coup c'est complètement flou dans ma mémoire. Mais j'aime beaucoup l'univers !
J'ai un peu tardé à poster mon avis 😅
SupprimerL'univers est formidable ! Peut-être les reliras tu un jour pour avoir un souvenir plus frais 😏
Oh je n'ai jamais tenté un de ses romans
RépondreSupprimerOooh il faudrait ! Tu verras, l'univers est génial 😃
SupprimerIl n'est jamais trop tard pour découvrir ! Ma belle-soeur vient par exemple de découvrir les films Harry Potter alors qu'elle est de la génération HP ! :D
RépondreSupprimerLe Seigneur des Anneaux est incroyable ! ♥ Perso, j'avais lu l'intégrale avant le Hobbit et ça ne m'avait pas pénalisé mais je suis d'accord, il faut avoir un certain bagage en fantasy parce que là, c'est du costaud ! Il faudrait un jour que je relise les trois tomes, tu me rends nostalgique ! ^^
Ah effectivement, ils sont rare les gens qui n'ont pas encore découvert Harry Potter 😅
SupprimerJe t'encourage vivement à relire la saga ! 😁 C'est sûr que de ne pas commencer par Le Hobbit n'empêche pas la compréhension de l'histoire mais, je trouve que c'est quand même plus simple.
Une super chronique !! Il faut vraiment que je lise ce livre ;p
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerJ'espère vraiment que tu pourras découvrir la saga et que tu l'apprécieras 😁
J'avais les mêmes appréhensions que toi avant de me lancer dans ces lectures et finalement ça a été un vrai plaisir. Un univers dingue et de très bons personnages, c'est sûr.
RépondreSupprimerJe pense que tout le monde a plus ou moins le même avis :)
SupprimerJ'ai découvert les films (pour la trilogie du Seigneur des anneaux) quelques années après leur sorties et j'ai adoré. D'ailleurs, j'aime bien les regarder quand je les aperçois à la télé, c'est un univers très riche et les films ont bien vieilli (bah oui, vingt ans déjà ! 😯) J'ai voulu me lancer dans la lecture de "La communauté de l'anneau" quand j'étais adolescente mais je n'ai pas accroché. Trop dense, trop riche d'info sur un monde que j'avais du mal à saisir. Alors qu'avec les films, je n'avais pas de problème pour m'immerger. Peut-être que j'étais un peu trop jeune pour apprécier toute la portée de l'univers, car on ne peut pas nier qu'il y a un travail fou derrière ce monde. Je ne sais pas si je retenterais l'expérience du coup, mais ta chronique me dit que si j'avais tenté quelques années plus tard, j'aurais certainement tenu jusqu'au bout du premier tome. Merci pour ton retour ! 😊
RépondreSupprimerJe trouve aussi que les films ont bien vieilli contrairement à d'autres... Je n'ai jamais regardé Le Seigneur des anneaux à la télé. Je n'ai vu que les versions longues et jamais les versions ciné. Je pense que si tu connais bien l'univers comme tu as vu plusieurs fois les films, tu peux te lancer dans les livres. Ce sera bien plus facile de s'immerger dans l'univers même si le début sera toujours un peu lourd :)
SupprimerC'est vrai, il faut certainement passer l'étape du début et une fois bien imprégné, tout doit être bien plus fluide. 🙂
SupprimerC'est sûr qu'après tout est plus fluide :)
SupprimerJe me rappelle avoir passé ma première nuit blanche (je devais avoir une quinzaine d'années...) à lire ce tome 1 qui devait être titré, dans la traduction de l'époque, "la communauté de l'anneau" (je ne sais plus si je n'avais pas enchaîné directement sur "Les deux tours", le tome 2, ou non)... Mon grand frère, qui était censé rester à la maison pour que je n'y sois pas seul, avait découché je crois bien, en me laissant ce bouquin pour que je me tienne tranquille (ça avait marché!). Et si je relis régulièrement mes "poches" que je m'étais acheté quelques années plus tard, c'est toujours avec cette première traduction...
RépondreSupprimerBref, au-delà de ce souvenir remontant à près de 40 ans, je vous signale que votre billet sur cet "épais" volume est tout à fait éligible pour être référencé dans nos challenges estivaux, "Les épais de l'été" que j'organise chez dasola, et "Les pavés de l'été organisé de son côté par Sibylline (blog La petite liste). Si vus le souhaitez, il vous suffit de rajouter dans votre billet logos et liens et de nous en prévenir par un commentaire dans nos blogs respectifs.
Je dis ça je dis rien... ;-)
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Quel charmant souvenir ! Merci de l'avoir partagé avec moi. C'est toujours émouvant de se souvenir de nos premiers pas dans des univers tels que celui-ci 🙂
SupprimerJ'irais faire un tour sur votre blog afin d'en savoir plus sur ce challenge des pavés. Merci pour votre commentaire !
Le Seigneurs des Anneaux sont mes films préférés <3 Mais je n'ai pas encore lu les livres (alors que je les ai depuis des années lol). Il faut que je me lance.
RépondreSupprimerIl faut que tu te lances surtout si tu adores les films ! 😁
SupprimerTu verras, le livre est très bien adapté.