Auteur : Ielenna
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 398 pages
Parution : Mars 2023
Prix : 19€Résumé : Dans le monde de Lux, ceux qui ont été touchés par la Lumière développent des Dons singuliers. Mais à Faos, capitale resplendissante du Royaume d’Argent, les jeunes gens qui possèdent ces pouvoirs hors du commun sont craints, méprisés. Dès leur enfance, ils sont enfermés dans des Officia, où leur Don devient une marchandise comme une autre mise au service du plus offrant. À leurs dix-huit ans, un choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don, ou rejoindre le Culte de la Lumière. À quelques mois de son dilemme, Andrea refuse ces deux options. Son Don de Persona lui permet de créer des masques et de changer d’apparence comme bon lui semble. En quête de sa propre identité et de ses souhaits pour l’avenir, Andrea veille sur les enfants de l’Officium qui l'héberge depuis l'enfance, en particulier sur la malicieuse petite Pax, dont le Don peine à se manifester. Jusqu’au jour où une riche cliente l’embauche, ainsi que deux de ses amis, pour une mission qui changera le cours de sa vie et le destin de Faos : kidnapper le mystérieux fiancé de la princesse Éloïse la veille du mariage royal…
Avis : Grâce aux éditions Hachette Romans, j'ai pu découvrir Persona, un livre qui mélange des ambiances que j'aime bien à savoir la magie et l'Antiquité. La recette a t-elle fonctionnée sur moi ? Dans le monde de Lux, certaines personnes sont touchées par la Lumière et possèdent alors un don magique. Andrea est un touché. Il possède le don de changer d'apparence à volonté. Un jour, il est recruté par Dame Désideria afin d'accomplir une mission dangereuse qui pourrait bouleverser l'avenir de Lux tout entier.
L'univers de Persona s'inspire de la Rome Antique. J'ai adoré cette inscription avec les colonnades, le Soleil, les mots en latin, etc... J'avais vraiment l'impression de me balader dans les ruelles de Rome. Ce monde est régit par la magie issue de la Lumière. J'ai trouvé cette idée intéressante car elle rend les êtres dotés d'un don spécial où chacun développe son propre pouvoir. La Lumière divise le peuple de Lux en différentes castes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la société n'est pas dirigée par les porteurs de Lumière. Ces derniers sont mal vus et sont considérés comme dangereux. Ils sont mis aux bans de la société dès leur plus jeune âge et sont exploités pour leurs pouvoirs. Les Eluminati sont nés sans Lumière. Ils sont tous gris et n'arrivent pas à penser par eux-mêmes. Ils sont presque considérés comme des esclaves. Je trouve que ces inégalités apportent du relief à l'intrigue et permettent de développer un monde plus complexe qu'il n'y parait. En tout cas, le monde de Lux vit sous le prisme de la Lumière et lui voue un culte. J'ai trouvé cette religion fondée sur la Lumière intéressante et j'aimerais en savoir plus. Quoi qu'il en soit, Persona est un livre qui a le genre d'intrigue que j'affectionne. Elle est prenante, bien menée et mélange magie et complots.
Andrea est un personnage qui sort de l'ordinaire. Il met en avant la non binarité. Il ne se genre pas. Il est juste lui, à la fois masculin et féminin. J'ai trouvé que c'était un personnage attachant et intéressant. Thisbé et Evander, les meilleurs amis d'Andrea, sont des personnages au grand cœur. Ils apportent une petite touche d'humour sympathique. Pax est une enfant qui m'intrigue. On en sait peu sur elle mais, je vois déjà tout son potentiel. Isidore est un jeune homme atypique qui semble fragile car il n'a pas les mêmes codes sociaux que le commun des mortels. Toutefois, il a plus de ressources qu'il n'y parait. J'ai bien aimé Pyrame, l'Eluminati qui va là où on ne l'attend pas. Que penser de Desideria ? Ce personnage est complexe et j'aimerais en apprendre plus sur elle par la suite.
Pour conclure, je peux vous dire que Persona est un livre qui a du caractère. L'univers est très intéressant avec cette magie faite de Lumière à l'inspiration issue de la Rome Antique. Les personnages ont du relief et j'ai pris plaisir à les suivre, en particulier Andrea. La suite sort en septembre et j'ai hâte de la découvrir.
Ma note : 18/20
"La normalité est une malédiction. Vous êtes tous parfaits, dans vos anormalités. Tous autant que vous êtes, ici. Et c'est pour cela que je prends soin de vous... Pour cultiver ces anormalités qui vous rendent uniques. Ceux qui ne les distinguent pas sont des aveugles qui passent à côté d'un trésor de l'humanité." Sœur Agnès
"Les étoiles entendent les prières... de ceux qui écoutent leur cœur."
"Il y a ceux qui ont la chance de rêver... et ceux qui font de leur rêve la chance de leur vie."
A lire dans le même univers
Il est dans ma wish list :) L'univers a tout pour me plaire et je trouve intéressant d'avoir un personnage non-binaire.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il arrivera bientôt dans ta PAL 😉
SupprimerJ'ai trouvé aussi très intéressant qu'il y ait un personnage non binaire dans ce livre. En plus, l'univers est génial !
L'ambiance de la rome Antique doit être très sympa ! 🤩 C'est un livre qui m'intrigue bien en tout cas, grâce à ton avis et à la jolie couverture !
RépondreSupprimerJe confirme, l'ambiance est très sympa. J'espère que tu pourras le découvrir un jour :)
SupprimerOh, la jolie couverture 💚. J'espère que le 2e tome te plaira autant que celui-ci.
RépondreSupprimerLe tome 2 sort en septembre donc je saurai rapidement ce qu'il en est :)
SupprimerUne lecture qui doit en effet être passionnante ! J'adore la couverture.
RépondreSupprimerFranchement, j'ai beaucoup aimé :)
SupprimerJe suis méga curieuse de découvrir ce titre, j'aime bien l'ambiance Rome antique et ce que tu en dis me pousse à lire ce premier tome. Merci pour ce chouette retour !
RépondreSupprimerJe suis sûre que ce livre peut te plaire. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)
SupprimerIl est dans ma PAL, mais je pense qu'il va en sortir rapidement !
RépondreSupprimerMerci pour ton avis ☺
Trop bien ! J'espère que tu aimeras ta lecture :D
SupprimerCette saga est dans ma wishlist. Le fait que ça se passe dans la Rome antique m'attire pas mal, je dois l'avouer :)
RépondreSupprimerLe livre ne se passe pas dans la Rome antique mais dans un univers qui s'en inspire grandement :)
Supprimerce lui la aussi dans ma pal mais encore pas lu 😂
RépondreSupprimerTu verras, il est génial :D
Supprimer