mardi 21 novembre 2023

Une couronne de lierre et de verre




Titre VO : A Crown of Ivy and Glass

Auteur : Claire Legrand
Édition : Olympe
Genre : Fantasy, Romance
Pagination : 619 pages
Parution : Septembre 2023
Prix : 19,90








Résumé : Gemma Ashbourne a tout pour être heureuse. Fille d'une famille élue par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, elle occupe son temps à organiser bals et réceptions grandioses pour tromper sa solitude. Sa sœur, Mara, a été envoyée servir l'Ordre de la Rose et combat désormais la magie dangereuse qui s'échappe de la Brume ; sa mère a disparu des années plus tôt, laissant derrière elle une maison endeuillée. Son père et sa sœur Farrin passent leurs journées à établir des plans secrets pour détruire la mystérieuse famille Bask. La jeune femme frivole et séduisante n'est qu'une façade que Gemma s'est construite pour supporter la terrible douleur qui l'accompagne partout. Car si sa famille possède la magie des dieux, elle-même y est allergique au point que sa seule proximité déclenche en elle des crises insupportables. Talan, un jeune homme qui cherche à rétablir l'honneur de sa famille, semble seul capable d'apaiser la souffrance de Gemma. Mais celle-ci se méfie de ce séduisant inconnu.

Avis : Une couronne de lierre et de verre est la première sortie du label Olympe créé par les éditions Denoël. J'ai eu de la chance de découvrir cette première parution grâce à la Masse critique de Babelio. La Brume sépare Edyn de l'Ancien Pays et le protège des monstres qui y rôdent. Lady Gemma Ashbourne a une vie faite de frivolités alors que pendant ce temps là, sa sœur Mara combat les entités maléfiques qui sortent de la Brume. Certaines parcourent Edyn et l'une d'elles est peut-être à l'origine de la querelle ancestrale qui oppose les famille Bask et Ashbourne. Gemma arrivera t-elle à sauver sa famille malgré son absence de pouvoir ?

Si vous lisez Une couronne de lierre et de verre, vous plongerez dans un univers plein de magie, assez sombre, mais, qui arrive à garder quelques traits de lumière. J'ai pu découvrir un univers où se mélange un univers de fantasy plein de magie avec un petit côté victorien avec de nombreux bals. J'ai trouvé ce choc des genres assez intéressant et donnant un bon assortiment. Quoiqu'il en soit, à un moment du livre, il y a, un tournant intéressant qui rend l'univers plus sombre. J'ai bien aimé le concept de la Brume, une entité vivante, mystérieuse et peut-être malfaisante. Dès que les personnages s'en approchent la tension monte d'un cran et le suspense aussi. Dans ce livre, la magie est omniprésente. Presque tout le monde a un don et son importance conditionne le rang social des familles. Les dons viennent de dieux disparus et ils se manifestent de différentes manières. Ils peuvent donner une force surnaturelle, une voix exceptionnelle ou encore, une mémoire infaillible. J'ai bien aimé découvrir des dons différents qui permettent aux personnages de développer des caractéristiques qui leurs sons propres. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en apprendre plus sur l'Ancien Pays et ses habitants.

L'héroïne de ce roman se nomme Gemma. Dès les premiers instants de lecture, je me suis dit qu'il serait difficile pour moi de sympathiser avec elle tant elle se comportait comme une bourgeoise nombriliste et hautaine. Heureusement pour moi, elle s'améliore par la suite, mais elle ne deviendra pas mon personnage préféré. Talan est le love interest de Gemma. C'est lui qui la bonifie. C'est un garçon torturé, qui subit des choses inimaginables. Malgré tout, il a su rester bienveillant grâce à une certaine soif de liberté et une rage de vivre. Par contre, j'ai trouvé que la romance était trop rapide. Elle devient très intense et profonde trop rapidement à mon goût. J'ai bien aimé Farrin et Mara, les sœurs de Gemma. Ensemble, les sœurs Ashbourne forment un trio soudé qui met en avant de belles relations fraternelles. Elles sont liées face à la rivalité qui oppose leur famille à celle des Bask. Cette opposition pimente bien le récit. Ryder et Alastrina Bask sont des personnages très énigmatiques et j'aimerais en apprendre plus sur eux. Gareth et Ilaria, sont des amis formidables qui font tout ce qu'ils peuvent pour aider Gemma et les siens. 

Pour conclure, Une couronne de lierre et de verre est un livre de fantasy qui mélange bals victoriens et malédictions dans un univers de fantasy intéressant. Ce qui est dommage, c'est que Gemma, l'héroïne est bien souvent agaçante. Heureusement que Talan, le love interest sauve un peu le caractère de cette chère Gemma. Malheureusement, la romance est un peu rapide à mon goût. Malgré tout, c'est une belle découverte et je suis curieuse de lire la suite.



Ma note : 16/20

 

12 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list :)
    Dommage pour la romance trop rapide, mais l'univers, la présence de la brume et tous ces dons me donnent bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a quelques défauts mais j'ai vraiment bien aimé l'univers et la forme de magie. J'espère que tu pourras découvrir ce livre :)

      Supprimer
  2. Au vu de ton avis, cela pourrait tout à fait me plaire ! Oo Je suis friande de ce genre de romans mais je suis de plus en plus exigeante ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'espère que tu aimeras ce livre ! Je suis peut être moins exigeante que toi 😅

      Supprimer
  3. L'univers a l'air intéressant ! Malgré ça, je ne suis que moyennement tentée par ce livre. J'ai souvent du mal quand je n'arrive pas à m'attacher aux personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est souvent pareil pour moi aussi. Mais là, j'ai réussi à passer outre le comportement de Gemma parce que l'univers est bien sympa :)

      Supprimer
  4. C'est très intéressant ce que tu dis sur l'evolution du personnage principal. Cela m'intrigue beaucoup 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, elle a une belle évolution :)
      J'espère que tu pourras lire ce livre !

      Supprimer
  5. Pourquoi pas, je suis curieuse, même si je pense que je vais d'abord l'emprunter pour m'en faire mon idée, si le personnage principal est compliqué - je me connais, je risque de ne pas pouvoir passer au-dessus, donc je préfère tester avant =) Merci pour cet avis, parce qu'il a l'air quand même très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu fais bien parce que j'ai vu pas mal d'avis négatifs à cause de l'héroïne et je comprends que ça puisse ne pas le faire pour toi. L'univers reste très intéressant :)

      Supprimer
  6. Vu la romance et le perso principal agaçant, je passe mon tour pour le moment. A voir comment les choses vont évoluer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour éviter les jérémiades de Gemma, tu peux passer ton tour mais l'univers vaut le coup 😅
      J'espère que les choses évolueront bien...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D