mercredi 15 novembre 2023

Bilan de saga #8 : Les Extraordinaires



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le huitième numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'ai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous propose un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! 


Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Les Extraordinaires

Jennifer Bell
3 tomes 
Publication : 2017 à 2019


Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...



Ivy et son frère Seb accompagnent Sylvie, leur grand-mère à l'hôpital. En rentrant chez eux, ils découvrent la maison saccagée et deux hommes étranges. Dès lors, ils se font arrêter et emmener dans le monde des Extraordinaires. Ils arrivent à Londinor, une ville souterraine où les objets prennent vie. Ivy et Seb vont devoir mener l'enquête sur le passé de leur famille s'ils veulent la sauver de la menace qui pèse sur eux.

Ma note : 17/20





Ivy, Seb et Valian poursuivent leur recherche des Grands Biens Extraordinaires. Dans leur quête, ils vont devoir contrecarrer les plans de la Mormô, une guilde secrète qui s'emploie à détruire le monde que nous connaissons. 

Ma note 16/20 





La quête des Grands Biens Extraordinaires est lancée ! Ivy, Seb et Valian doivent récupérer ces objets avant la Mormô qui en a besoin pour mener à bien ses plans machiavéliques. Les enfants doivent se rendre dans le broc-en-bourg de Nubrook à la recherche de la sœur de Valian, disparue il y a de nombreuses années. 


Ma note 16/20 


Qu'ai-je pensé de cette saga ?


Les Extraordinaires est une saga jeunesse qui m'a fait rêver et qui m'a amené de la douceur. C'est un univers doudou, plein de bons sentiments dans un monde magique formidable. A travers cette saga, Jennifer Bell développe son monde autour de Londinor, une cité souterraine en dessous de Londres où prend place une brocante magique. J'ai vraiment adoré cet univers qui mélange monde magique secret et objets extraordinaires. A Londinor, les brocanteurs s'échangent des objets sous forme de troc. Ce sont des objets de notre quotidien dont la fonction principale a été détournée par la magie. Une brosse à toilettes sert de taser, une bouteille de lait devient une lampe, etc... J'ai trouvé que ces détournements étaient de bonnes idées et apportent une touche de surprise. En plus des objets magiques, ce monde est plein de spectres qui vivent au milieu des humains. J'ai adoré découvrir de nombreuses espèces de fantômes que je n'avais jamais rencontré dans mes lectures. La présence des spectres rajoute une touche fantastique agréable. En plus de cela, les personnages sont attachants. J'ai adoré suivre les aventures d'Ivy, Seb, Valian et Mr. Punch. Ma préférence va à Ivy, une enfant pleine de courage et qui donne la dynamique nécessaire au groupe. Les méchants font partie d'une société secrète et j'aime bien l'idée. Grâce à cela, le mystère plane, il y a une certaine tension qui nous donne l'impression que le mal est partout. Malgré tout, j'aurais aimé que les méchants soient plus présents surtout dans le tome 3. J'aurais également aimé en savoir plus sur le fonctionnement de la société extraordinaire. Je déplore aussi une fin un peu rapide. Quoiqu'il en soit, Les Extraordinaires est une belle découverte. Une saga jeunesse formidable qui mériterait d'être plus connue. 


Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 3 des tomes de la saga 



3- L'armée des spectres

Pour une fois, le choix a été assez clair pour moi. L'armée des spectres, le tome 3 de la saga est le moins bon pour moi. Tout simplement parce qu'il ne se passe plus à Londinor alors que je suis tombée sous le charme de cette ville, mais aussi parce qu'il n'y a plus vraiment d'antagonistes alors qu'il s'agit du tome final. En plus, la fin est un peu trop facile. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé découvrir d'autres brocantes extraordinaires comme Nubrook. Mon avis


2- Le Sablier fumant

J'ai adoré ce tome ! J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur les spectres mais aussi sur la Mormô, une guilde secrète pleine de méchants. Il y a beaucoup d'aventures dans ce tome et encore de belles découvertes d'objets magiques. Mon avis 


1- Les mystères de Londinor

Le premier tome est indéniablement mon préféré ! Je trouve que c'est le plus magique de la trilogie. On découvre l'univers original où se mélangent féérie et spectre. La brocante regorge d'objets fantastiques et les personnages sont attachants et courageux. Mon avis


Top 3 de mes personnages préférés 



3- Seb

Au début, je n'accrochais pas trop à Seb. Je le trouvais un peu mou et passif alors qu'il aurait dû prendre les choses en main. Mais finalement, il se révèle et change totalement dans le dernier tome. Il m'a bien plus plu à la fin en prenant la direction des opérations et en étant moins passif. C'est tout de même un chouette garçon, serviable et valeureux. 



2- Valian

Valian est un casse-cou qui se dévoile au fil des pages. Il est très solitaire parce qu'il a passé des années tout seul malgré son jeune âge. Les épreuves qu'il a pu vivre on su me toucher en plein cœur. Il se démène pour sa famille et surtout pour sa sœur. Les histoires fraternelles sont souvent des histoires qui savent me toucher. On pourrait prendre Valian pour un voyou, mais en fait, c'est un garçon au grand cœur. 



1- Ivy

Ivy est un personnage incroyable ! Elle a à peine 12 ans et pourtant, elle est bien plus courageuse et maline que la plupart des adultes. Elle possède un don extraordinaire et pourtant, elle reste pourtant humble. Elle est toujours prête à aider son prochain et apporte un soutien sans failles à Seb et Valian alors que pourtant, c'est elle la plus jeune du trio. C'est un personnage qui me marquera un petit moment. 




Le personnage le plus touchant


Pour moi, le personnage le plus touchant de la saga est Scratch, la sonnette de vélo. Scratch est un objet habité par une âme en pleine confusion. Il dit toutes ses phrases à l'envers et il est d'un soutien sans failles pour Ivy. Quand j'ai connu sa véritable histoire, mon cœur s'est brisé. Heureusement, tout est bien qui fini bien. 


La scène la plus marquante


La scène la plus marquante est sans conteste la scène d'introduction du tome 1 où Ivy et Seb font une course poursuite avec les intergardes (les policiers extraordinaires) équipés de leurs brosses à toilettes taser. Je me souviens d'une course poursuite haletante où Ivy et Seb ne comprennent rien à ce qu'il leur arrive. 


"Chance de succès : faible ; risque de danger mortel : élevé. Que demande le peuple ?"  


Ma note moyenne : 16,3/20 



Mes avis sur l'univers 
(cliquez sur les images)


  


6 commentaires:

  1. J'adore toujours autant lire tes bilans de saga et j'aime beaucoup ce que tu dis dur l'univers doudou. Je pense que c'est une saga qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil 🥰
      Je trouve que cette saga est réconfortante. Elle est parfaite à lire pour un petit moment de douceur.

      Supprimer
  2. Elle a l'air très sympa, cette saga jeunesse !
    Mais je dois dire que j'ai un peu plus de mal à me diriger vers ce genre de lecture désormais, mes goûts et mes envies changeant avec le temps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, la jeunesse n'est pas faite pour tous les adultes :)

      Supprimer
  3. J'ai encore plus envie de découvrir cette saga maintenant, tes avis m'avaient déjà convaincus, mais cet article est super ! Ce que tu dis des personnages, des scènes qui t'ont marquées, tout ça me tente de fou, j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la la, je suis trop contente ! 😁
      Tu verras, cette saga jeunesse est pépite et j'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D