jeudi 14 décembre 2023

Top 10 | Les personnages féminins de l'année 2023



Hello, 

L'Académie des Oscar 2023 revient sur le blog pour l'édition 2023 ! Comme je trouve que les personnages sont très importants dans les histoires que nous pouvons lire, cette année encore, j'ai décidé de mettre en avant ceux qui ont marqué ma vie de lectrice en 2023. Il y aura trois articles de ce style. Pour commencer, je vais parler des personnages féminins ayant marqués mon année 2023. Ensuite, des dix personnages masculins ayant marqué mon année et pour terminer, je vous parlerai des dix méchants de l'année 2023. Lors de l'écriture de cette série d'articles, je me suis un peu prise pour l'Académie des Oscar. Les choix ont été difficiles (et pas toujours objectifs... 😅) mais j'ai beaucoup aimé préparer ces tops. J'espère que vous aimerez les lire 😊


Les personnages féminins de l'année 2023 sont :


10. Sophie Delapointe... L'horlogère

A la 10ème position du classement se trouve Sophie de l'Engrange-Temps de Nell Pfeiffer. Sophie est une jeune femme qui se croit banale et qui en réalité se découvre extraordinaire. Elle est plus courageuse qu'elle ne le pense et n'hésite pas à s'impliquer dans des histoires qui la dépasse pour le bien de tous et surtout, du royaume. 

Personnage vu dans L'Engrange-Temps en août 2023




9. Marie Guibert... La clandestine

A la 9ème place du classement se hisse Marie de Clone de la nation de Maïwenn Alix. Marie vit dans une France futuriste où la crise écologique est déjà très présente. Le sort s'acharne contre Marie puisqu'elle apprend qu'elle est un clone illégal de Marie Curie. Dès lors, elle doit se cacher, vivre une vie clandestine. J'ai trouvé qu'elle avait une grande force de résilience. Elle arrive à aller de l'avant et continue à aider son prochain même si sa vie n'est pas évidente. 

Personnage vu dans le tome 2 de Clone de la nation en mars 2023




8. Olivia Davenport... La militante privilégiée

En 8ème position du classement se trouve Olivia Davenport du livre Les Davenport de Krystal Marquis. Olivia a grandit dans une famille noire richissime au début du XXème siècle. Elle ne se rend pas compte de ses privilèges tant elle vit dans un cocon. Quand elle va ouvrir les yeux sur les conditions de vie de la communauté noire de Chicago, Olivia ne va pas hésiter à entrer dans le militantisme afin d'aider sa communauté. Il faut beaucoup de courage pour remettre toute sa vie en question et oser défendre les plus faibles que soi. 

Personnage vu dans Les Davenport en juillet 2023




7. Jeanne Froidelac... Frondeuse malgré elle

En 7ème position se hisse Jeanne de la saga Vampyria de Victor Dixen. Jeanne se retrouve malgré elle à faire partie de la Fronde du peuple qui doit renverser le Roy des Ténèbres. Elle ne comprend pas forcément ce qui lui arrive, mais malgré tout, elle arrive toujours à garder son sang-froid dans des situations difficiles. Elle va de l'avant et n'hésite pas à tout sacrifier pour une cause qui lui semble juste. 

Personnage vu dans le tome 3 de Vampyria en novembre 2023




6. Médée... La magie en folie

A la 6ème place du classement se trouve Médée de la BD éponyme de Blandine Le Callet et Nancy Peña. Médée est une femme à la vie longue, triste et douloureuse. Elle a une enfance heureuse mais, à cause des épreuves de la vie, elle est guettée par la folie et commet des actes d'une atrocité sans nom. Malgré tout, ses émotions montrent qu'elle reste humaine et elle restera repentante de ses actes tout au long de sa longue vie. 

Personnage vu dans les tome 1, 2, 3 et 4 de Médée en mai et juillet 2023




5. Annabeth Chase... L'amour aux Enfers

A la 5ème position du classement se hisse Annabeth de la saga Héros de l'Olympe de Rick Riordan. Annabeth est une jeune femme d'un grand courage ! Elle combat toujours plus de périls sans jamais faillir et n'hésite pas à protéger ceux qu'elle aime au péril de sa vie. C'est une amie dévouée qui sait aussi faire preuve de compassion. 

Personnage vu dans le tome 4 de Héros de l'Olympe en septembre 2023




4. Penelope Featherington... L'écrivaine de génie

En 4ème position se place Penelope de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Penelope est une jeune femme pleine d'esprit qui se cache derrière son apparente timidité. Même si de prime abord, elle ne paye pas de mine, c'est certainement la jeune femme la plus intelligente du Londres du XIXe siècle. Indépendante, elle a réussi à monter un véritable empire tout en restant très humble. 

Personnage vu dans les tomes 3 et 4 de La chronique des Bridgerton en juin 2023




3. Akeylah d'Andros... Reine par la force des choses

Au pied du podium se trouve Akeylah de la saga Rule d'Ellen Goodlett. Akeylah peut sembler fragile de prime abord mais, elle se révèle être une vraie meneuse. Elle prend les choses en main afin de sauver son royaume, et surtout ses sœurs. Déterminée, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour se protéger et pour découvrir la vérité sur la menace qui pèse sur elle.  

Personnage vu dans Rise en mars 2023




3. Caelyn... La guerrière au grand cœur

A la 2ème place du classement se hisse Caelyn de La morsure des roses de Christophe Guillemain. Caelyn peut passer pour une ingénue alors qu'en réalité, elle a un vrai sens de la famille et se bat pour ce qui lui semble juste et sans rien attendre en retour. Elle est prête à aider ses sœur alors que ces dernières ont toujours été méchantes avec elle. C'est une battante qui arrive à aller de l'avant. 

Personnage vu dans La morsure des roses en septembre 2023




1. Whisper Organa... La fleur qui éclôt

Le personnage féminin de l'année 2023 est Whisper de L'antidote Mortel de Cassandre Lambert. Whisper passe pour une petite chose fragile qu'il faut protéger. Sans cesse dénigrée par son père, elle apprend à se faire confiance, gagne en assurance et en force. Elle devient une jeune femme combattive et sûre d'elle tout en gardant son grand cœur. 

Personnage vu dans le tome 2 de L'antidote mortel en avril 2023





Connaissez-vous certains de ces personnages ? Qui sont les femmes qui ont marqué votre année 2023 ?

12 commentaires:

  1. Elle est trop sympa ton idée de mettre en avant des personnages que tu as découvert dans l'année ! :D
    Je ne connais que Jeanne, Akeylah, Pénélope et Annabeth ! Ce qui est déjà pas mal !
    Il faudrait que je réfléchisse de mon côté, à faire des tops ! ^^
    bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des articles que j'aime le plus faire dans l'année 😁
      C'est déjà pas mal, tu en as 4/10. Est-ce que tu as aimé ces personnages ?
      J'ai hâte de découvrir ton top (si tu fais cet article).
      Bisous

      Supprimer
  2. J'avais été impressionnée par Médée dans la BD et je ne pense pas avoir eu la chance de rencontrer les autres héroïnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Médée est vachement impressionnante ! J'espère que tu pourras rencontrer les autres héroïnes présentes dans cet article :)

      Supprimer
  3. La seule que je connais (et que j'ai hâte de voir évoluer) est Annabeth.
    En tout cas, comme chaque année, j'aime beaucoup ton top des personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue par Annabeth ! Elle est formidable 😁
      Merci beaucoup, c'est très gentil 🥰

      Supprimer
  4. Ah le retour des Oscars ! J'avais beaucoup aimé cette trilogie d'article l'année dernière et je suis heureuse de les retrouver cette année même si j'imagine que ce doit être difficile de faire ces classements 😁 J'ai hâte de voir les grands méchants de l'année (oui, je ne sais pas pourquoi, j'aime les méchants imaginaires 😇) Malheureusement, je ne connais aucune de ces héroïnes que tu cites, mais j'aimerais bien faire la rencontre de l'horlogère dans L'Engrange-Temps 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! 🥰
      C'est vrai que ce classement n'est pas facile à faire, mais j'amuse beaucoup en le faisant 😁
      Les méchants de l'année sera le dernier et il arrivera entre Noël et nouvel an. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir L'Engrange-Temps :)

      Supprimer
  5. J'adore es oscars et je suis d'accord avec toi pour Pénélope. Le meilleur,EUR personnage de la saga des Bridgerton pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est formidable Pénélope ! Elle a beaucoup de mérite je trouve :)

      Supprimer
  6. Engrange-Temps me fait rêver, il a l'air tellement cool ! Merci pour ce chouette top, je reste sur mon envie de découvrir Bridgerton, Vampyria me rend curieuse - je n'avais pas aimé Phobos, mais le résumé de cette saga me tente pas mal =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il est génial L'Engrange-Temps. J'espère que tu pourras vraiment le découvrir 😊
      Bridgerton et Vampyria sont deux sagas formidables 🥰

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D