dimanche 12 juin 2016

Les Petites reines







 Auteur : Cmentine Beauvais 
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 270 pages
Parution : Avril 2015
Prix : 15,50








 Résumé : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Avis : J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Beaucoup de personnes ont eu un coup de coeur pour cette histoire alors, j'avais hâte de le découvrir pour pouvoir profiter moi aussi de cette sublime histoire disait ont. Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis moins convaincue que certains et je vais vous expliquer pourquoi. 

Les petites reines, c'est l'histoire de Mireille, Astrid et Hakima, trois adolescentes considérées comme "moches" et élues comme les trois plus gros "boudins" de leur collège. Pour diverses raisons, elles décident de se rendre à la Garden Party de l’Élysée organisée pour le 14 juillet et gâcher la petite fête. Pour cela, elles décident de faire le trajet de Bourg-en-Bresse à Paris en vélo. C'est à partir de là que commence une folle aventure pour elles. 

C'est le premier livre de Clémentine Beauvais que je lisais et je dois dire, que j'ai été séduite par sa plume. Clémentine à un style bien à elle, très franc voire même cru, auquel on ne peut qu'adhérer. Elle ne fait pas de détour pour dire ce qu'elle pense. Tout est très vrai et cela rend ses personnages encore plus réels selon moi. Sans compter que l'auteure a un très bon humour. Grâce à cette plume, nous avons des personnages très attachants et touchants que nous prenons plaisir à suivre. J'ai bien aimé le caractère bien trempé de Mireille la meneuse, la discrétion d'Astrid, l'innocence de Hakima et le parcours bouleversant de Kader.  

Malgré son apparente légèreté, ce livre est très profond et aborde des sujets forts et graves. En effet, il dénonce le mal que peuvent faire le harcèlement scolaire et les réseaux sociaux. Nos trois héroïnes sont rejetées parce qu'elles sont moches, elles subissent à cause de ça des moqueries quotidiennes de la part de leurs camarades de classe. Moi même, quand j'étais au collège, on m'a traité de moche plusieurs fois et je peux vous dire que ça laisse beaucoup de traces psychologiques. Ce livre est là pour dénoncer ce harcèlement, souvent injuste et lâche mais aussi peut être pour servir aux victimes d’exutoire et leur montrer qu'il faut faire de sa différence une force. Mieux vaut être unique en son genre plutôt qu'un mouton perdu au milieu du troupeau. Ce livre nous permet de relativiser et de montrer qu'il faut s'accepter tel que nous sommes. Si nous restons nous-même, sans jouer de rôle, ça finit par payer et on sera plus apprécié. Pour cela, Clémentine Beauvais utilise beaucoup l'autodérision, chose qui peut se révéler utile au quotidien. L'auteure nous montre aussi que l'amitié est une réelle force dans ce genre de circonstance. Elle peut nous aider à tout surmonter. 

Malgré tout, la fin me laisse un goût d'inachevé (je n'aime pas trop les fins ouvertes). Avec tous les avis que j'avais lu, j'en attendais peut-être plus. Ce livre n'est pas un coup de cœur mais reste une très bonne lecture que je conseille tout le monde mais surtout aux personnes victimes de harcèlement et à ceux qui ont envie de rire un bon coup. 

Ma note : 16/20 

36 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre :) contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement :)

      Supprimer
  3. Bien d'accord pour le style de l'auteure :) Concernant la fin, elle ne pouvait pas plaire à tout le monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la fin, soit on l'aime soit on n'est pas trop fan ^^. Elle est un peu trop ouverte pour moi.

      Supprimer
  4. Il a l'air pas mal, mais sans plus... J'ai peur ne pas accrocher et que ce soit trop jeunesse. :/ Mais il est à la médiathèque, donc je verrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu jeunesse c'est vrai mais il vaut le détour rien que pour découvrir la plume de Clémentine Beauvais.

      Supprimer
  5. Une jolie chronique, je n'ai pas eu de coup de cœur non plus, mais c'est un livre qui m'a beaucoup plu♥ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna :)
      Il est génial ce livre mais, je ne sais pas si tu as ressenti la même chose mais je ne saurais pas dire pourquoi ce n'est pas un coup de cœur.

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé mais j'aurais voulu aimer encore plus (14/20) ! C'est vrai que la fin est pas mal ouverte et d'habitude, je n'aime pas tellement ça. Pourtant, ici, cela ne m'a pas tellement dérangé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aurais voulu aimer encore plus surtout avec tous les coups de cœur qu'il y a eu ^^.
      Je comprends qu'elle puisse plaire cette fin mais moi, je suis restée un peu sur ma faim ^^

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre, mais j'avoue que ta chronique me donne bien envie de le découvrir, après, je n'aime pas les fins ouvertes, du coup ça me freine quand même un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est ouverte certes mais, tu as quand une idée plus ou moins précise de ce qui peut arriver aux personnages.

      Supprimer
  8. Encore un livre que j'ai bien envie de lire! Y'en a Tellement..
    Merci pour ta chronique!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir même si c'est sûr que ce n'est pas facile de faire un choix entre tous ces livres qui ont l'air géniaux ! :)

      Supprimer
  9. Ce livre a vraiment l'air bien ! *-* ah les fins ouvertes...soit je les trouve génial mais la plupart du temps je suis très (voire extrêmement) frustrée ^^

    Victoire3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce n'est pas trop mon truc non plus les fins ouvertes et souvent comme toi, je suis frustrée. J'espère que tu auras l'occasion de lire ce livre :)

      Supprimer
  10. J'ai hâte de le découvrir depuis le temps que je lorgne dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il ne faut pas trop tarder à le découvrir ! ;)

      Supprimer
  11. Je l'ai beaucoup aimé, très chouette !On ne peut pas toujours changer ce que l'on est mais on peut enrichir sa vie de belles relations, vivre de jolies aventures et profiter...

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais il a l'air super sympa !! Je le note, tiens !! :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément mon genre non plus à la base mais c'est vrai, qu'il est vachement sympa comme livre :)

      Supprimer
  13. C'est vrai que j'ai vu beaucoup de coup de cœur pour ce roman, pour ma part je ne l'ai pas lu, mais j'ai peur aussi d'avoir finalement une impression d'un roman pas assez aboutit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est loin de ne pas être aboutit mais, c'est sûr que si tu places la barre trop haute, tu risques d'être déçue.

      Supprimer
  14. Ce titre me tente de plus en plus, je ne vois que de bons avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est très bon. Je te le conseille bien évidemment ! :)

      Supprimer
  15. Jolie chronique il donne vraiment très envie celui ci

    RépondreSupprimer
  16. Très bonne critique! J'ai vue beaucoup de bonnes critiques sur ce bouquin et pourtant il ne m'attire pas tant que ça..��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Moi aussi il ne me tentait pas tant que ça à la base mais au final, je dois dire que c'est une bonne découverte. C'est un livre qui sort de l'ordinaire et qui est à découvrir je pense.

      Supprimer
  17. Celui-là me donne vraiment envie : je n'en ai entendu que du bien, et en plus il m'a l'air parfait pour l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment parfait pour l'été. Ce livre est frais, drôle mais fait quand même réfléchir.
      Je te le conseille :)

      Supprimer
  18. Pour ma part je l'ai "lu" en audio-book et c'était sympa d'entendre les petits coups de dring dring du vélo.
    C'était frais et sans prise de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec les bruits de la sonnette ça devait être sympa ^^.
      J'avais beaucoup aimé :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D