mercredi 20 juin 2018

Tag | Le bac



Bonjour à tous,

En cette semaine quelque peu difficile pour les lycéens, je reviens avec le tag de Pocket Jeunesse : Le bac pour rester dans le thème des événements. Je n'avais pas eu l'occasion de le faire l'année dernière et comme il m'avait bien plu, je vous le présente cette année. Ah le bac... j'ai l'impression que c'était hier que je le passais pourtant, c'était il y a huit ans. Que le temps passe vite ! En tout cas, bonne chance à tous et à toutes ceux et celles qui vont passer les épreuves cette semaine. 

Comme d'habitude, si mon avis vous intéresse, je vous laisse cliquer sur la couverture du livre ou sur son titre. 


1- Français : citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Il est vrai que je ne lis pas beaucoup de livres d'auteurs français mais, quand j'en lis, j'apprécie très souvent ce que je découvre. J'avoue avoir bien aimé le plume très drôle et rafraîchissante de Gilles Legardinier dans Demain j'arrête. Il m'a offert un des rares fous rires livresque que j'ai eu. 



2- Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths. 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de livres avec une couverture qui évoque les maths. Mais celui qui me vient directement à l'esprit est Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander. Il y a des signes mathématiques sur la couverture. D'ailleurs, ma chronique de ce livre arrivera très prochainement (oui je fais du teasing ^^). 


3- Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

Il y a beaucoup de livres VF qui ont gardé leur titre VO. Pour le cours d'anglais, j'étudierais la saga Forget Tomorrow de Pintip Dunn. En plus d'être une trilogie super, tous les tomes ont un titre en anglais avec Forget Tomorrow, Remember Yesterday et Live Today. Encore une fois, cette chronique arrivera très prochainement (ce n'est plus du teasing, j'avoue juste mon retard ahah). 


4- Histoire : citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain. 

Pour l'épreuve d'histoire, j'essaye de me diversifier et de ne pas parler des sagas dont je parle tout le temps. Pour remonter à la période antique, je vous présente Le Sang des Dieux et des Rois d'Eleanor Herman où nous suivons le conquérant, le futur Alexandre le Grand, roi de Macédoine. Je n'ai pas encore lu ce livre qui traîne dans ma PAL depuis sa sortie (oups...).


5- Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que l'on sait placer sur une carte. 

Etant donné que je suis géographie, je peux placer tous les pays sur une carte et un grand nombre de villes (attention la géographie ne se réduit pas à ça, loin de là. Enfin c'est un autre débat). Difficile de choisir donc... J'ai choisi de parler d'un livre qui se déroule dans un pays que j'ai déjà visité. J'ai visité les Highlands à travers Outlander de Diana Gabaldon mais aussi en vrai lors de mon tour d'Ecosse en octobre dernier. 


6- Philosophie : citer un livre qui vous fait réfléchir. 

Tout dépend dans quel sens on emploie le mot "réfléchir". Si c'est réfléchir à l'intrigue ou à la vie de manière générale. La fourmi rouge d'Emilie Chazerand a réussi à me faire réfléchir sur l'acceptation de soi et la confiance ainsi que sur le travail nécessaire pour parvenir à s'accepter. 
PS : Vous avez remarqué, cette fois, la chronique est là...  



7- Physique / chimie : citer un livre avec un personnage geek. 

Le bac de physique / chimie serait compliqué parce que je n'ai pas rencontré beaucoup de personnages geek. Celui qui m'a sauté aux yeux est Dex de Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Dex est technopathe alors il communique avec les machines et sait tout réparer.



8- Economie : citer un livre dans lequel le héro exerce une activité professionnelle. 

Pour avoir passé un bac ES, je dois vous dire que cette épreuve n'était pas la plus facile. Beaucoup de personnages ont une activité professionnelle en d'être héros et de vivre de grandes aventures. Pour cette catégorie, j'ai choisi de vous parler de Thorn de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Thorn va bien dans cette catégorie économie puisqu'il est intendant de l'Arche du Pôle et c'est lui qui gère les finances de l'arche et de la Citacielle.


9- Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre. 

Je passe le bac de sciences avec un livre qui ne parle absolument pas de sciences mais d'histoire et notamment du rôle des femmes pilotes aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale. Je vous parle de La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler. Un livre passionnant et émouvant.



10- LV2 : citer un livre écrit ni en français, ni en anglais. 

Au collège et au lycée, j'ai pris LV2 espagnol et j'ai même passé un bac ES spécialité espagnol. J'ai donc choisi de présenter un livre dont la VO est en espagnol. Il s'agit même d'une saga, la série Dis moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez. J'ai même commencé la lecture du tome 3 en espagnol puisqu'il n'est pas publié en VF.



11- Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied / running.

Dans les livres, de nombreux personnages font du sport parce qu'ils vivent de nombreuses aventures. Rares sont ceux qui pratiquent vraiment la course à pied. Pourtant, j'ai trouvé un personnage spécialiste du domaine et grand marathonien. Il s'agit de Sohn Kee-Chung dans Le garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain.



Voilà ce tag est maintenant terminé et j'espère qu'il vous aura plu. Je ne nomine personne en particulier sachant qu'il a beaucoup tourné l'année dernière. Libre à vous de le reprendre si vous en avez envie. 

20 commentaires:

  1. Un TAG bien sympathique ! :D
    Je ne savais pas que l'on pouvait faire spécialité espagnol en étant en ES ! (Moi, je l'ai faite en étant en L :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai passé le bac il y a quelques années déjà c'était possible après peut être que ça a changé ^^

      Supprimer
  2. Il est vraiment sympa ce tag, je l'avais fait l'année dernière ! C'est très bien trouvé pour Le garçon qui courrait :D Et moi aussi j'avais cité Outlander, mais dans la catégorie Histoire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super sympa ce tag je trouve :)
      J'avoue que je suis assez fière de moi pour Le garçon qui courrait ^^.
      Outlander est pas mal pour la catégorie histoire j'avoue.

      Supprimer
  3. Sympa comme tag :D Je suis d'accord que la plume de Legardinier est superbe avec son bel humour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très drôle Gilles Legardinier, j'adore ^^

      Supprimer
  4. C'était qui est très sympa, je vais peut-être voir pour le reprendre aussi. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir la plume de Gilles Legardinier, a priori ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'en entends tellement de bien que je suis assez curieuse. Sinon, le sang des dieux et des rois et dans ma PAL depuis une éternité. J'ai très envie de le découvrir mais ça me fait aussi un peu peur parce que j'ai des attentes aussi grandes que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa ce tag, si tu as l'occasion de le faire, lance toi :)
      Franchement, ce que fait Gilles Legardinier est super, sa plume et légère et vraiment très drôle et ça peut quand même te plaire.
      J'ai le même ressenti que toi vis à vis de Le sang des dieux et des rois.

      Supprimer
  5. Je me souviens l'avoir fait l'année dernière et en avoir bien chié pour la couverture des maths^^
    J'aime beaucoup tes réponses, et maintenant j'ai hâte de lire tes prochaines chroniques =D
    Et puis Dex ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture de maths c'est difficile, j'ai eu du mal ^^.
      Dex est génial mais ce n'est pas mon personnage préféré...

      Supprimer
  6. Charlie + Charlotte **

    Chouette article en lire ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ahaha ce tag rien que le titre c'est l'horreur :") il n'empêche qu'il est plutôt sympa x)
    au j'ai demain j'arrête dans ma PAL !
    Je valide la mention de la Passe Miroir ♥ Ahaha
    En général la liste des livres à choisir est très large alors ta sélection me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah je suis bien d'accord avec le Legardinier : j'ai eu un (de mes seuls) fou rire pendant ma lecture !
    Bon bah bac validé du coup ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le principe du tag! Je le garde en tête :)
    Vos réponses sont sympa ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu ces livres mais pour la plupart j'en ai entendu que du bien.

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est fou je ne le connaissais pas du tout ce tag, même l'année dernière je ne crois pas l'avoir vu. En tout cas j'ai beaucoup aimé découvrir ta sélection :D

    RépondreSupprimer
  12. je valide, j'adooooooore Gilles Legardinier :D

    RépondreSupprimer
  13. Ah, le bac, ça ne nous rajeunit pas :P ! Sympa ce tag en tout cas, je le reprendrais peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
  14. c'est un tag original et interessant. Les réponses collent parfaitement à chaque catégorie (et je plussoie pour La passe miroir ;-) )

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D