dimanche 14 avril 2019

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 2 : Le laboratoire aux serpents





Titre VO : A Series of Unfortunate Events : The reptile room

Auteur : Lemony Snicket
Saga : Tome 2
Édition : Nathan 
Genre : Jeunesse
Pagination : 197 pages
Parution : Avril 2005
Prix : 





Résumé : Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Avis : Même si globalement j'ai bien aimé le tome 1, je n'avais pas une folle envie de me lancer dans ce deuxième tome. Malgré tout, pour avancer dans cette saga, je me suis lancée. Les enfants ont échappé de justesse au Comte Olaf. Ils sont alors placés chez Monty, un oncle éloigné, éminent herpétologue. Tout va bien pour nos héros jusqu'à l'arrivée de Stéphano, le nouvel assistant de Monty. 

Ce que j'avais le plus envie de retrouver en lisant ce livre, c'est le style particulier de l'auteur, Lemony Snicket. J'avais bien accroché à son style plein d'humour dans le tome 1. J'ai été ravie de voir qu'il en restait de même dans ce second tome. Ce style est vraiment l'atout principal de ce livre. Par contre, ce qui est dommage, c'est que l'auteur utilise exactement la même trame que pour le premier volet donc il n'y a pas de diversification de l'intrigue. On reste sur la même base, on reprend tout en changeant seulement un peu le décor et c'est dommage. 

Nos trois héros, Violette, Prunille et Klaus restent fidèles à eux-mêmes. Ils sont débrouillards et font beaucoup de choses mais ils n'en font pas trop pour rester crédibles pour des enfants de leur âge. J'ai bien aimé l'Oncle Monty, l'oncle des enfants. Il est loufoque, drôle et se soucie vraiment des Baudelaire. Le Comte Olaf est fidèle à lui-même et reste vicieux, prêt à tout pour mettre la main sur la fortune des enfants. Même si je ne l'aime pas, il est indéniablement un bon méchant. Poe, le tuteur des enfants est quant à lui toujours aussi exaspérant et crédule. 

A cause de la trame similaire, je me suis un peu lassée sur la fin du livre. J'ai eu du mal à terminer ce livre qui est pourtant très court. 

Pour conclure, même si j'aime beaucoup le style de Lemony Snicket et que les personnages sont attachants, je me suis lassée. La trame de l'histoire est redondante, j'ai eu du mal à terminer ce livre. Du coup, même si je n'ai pas détesté ma lecture, je pense que je vais m'arrêter là avec cette saga. 


Ma note : 14 / 20


Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)


18 commentaires:

  1. Pareil que toi, il y a maintenant de ça plus de 10 ans, j'avais lu le premier puis un autre tome et j'avais tellement trouvé ça redondant que je n'ai pas cherché à en lire davantage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que le style de l'auteur a beaucoup de potentiel :/

      Supprimer
  2. Je comprends tout à fait, tu fais bien d'arrêter si ça te lasse vu que tous les romans ont la même construction^^ Ce qui change c'est la trame de fond, le mystère sur la disparition des parents et de cette curieuse organisation (mais c'est pas le sujet numéro 1 des premiers romans...), peut être que la série te plaira plus dans ce cas ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais surement regarder la série un jour parce que j'ai bien envie de savoir un ce qu'il se passe mais je n'ai pas la foi de lire le reste étant donné que la lecture du deuxième tome fut laborieuse.

      Supprimer
  3. J'avais commencé la série il y a longtemps et puis j'avais arrêté mais en effet on retrouve souvent la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je reproche à cette saga également... Du coup, je vais m'arrêter là :/

      Supprimer
  4. Je me souviens avoir lu le premier tome il y a longtemps et je n'avais pas du tout aimé le style d'écriture et le pessimisme qui s'en dégage. Pourtant j'ai adoré la série sur Netflix, il faudrait d'ailleurs que je continue la deuxième saison !
    Je pense donner une autre chance aux livres, les quatre premiers tomes attendent dans ma PAL.
    Tu fais bien de t'arrêter si ça ne te donnes pas envie, et en lisant ta chronique je comprend ce que tu reproches à ces deux tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très pessimiste comme histoire mais j'ai bien aimé le style de l'auteur. J'ai très envie de regarder la série par contre.
      J'espère que tu accrocheras plus lors de ta prochaine tentative avec cette saga.

      Supprimer
  5. Je comprends que tu puisse trouver cela redondant car c'est vrai que c'est toujours la même chose. J'aime énormément cette série surtout pour l'écriture et l'humour noir de Lemony Snicket ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style de Lemony Snicket, c'est ce qui sauve cette saga selon moi ^^

      Supprimer
  6. J'ai lu les premiers tomes il y a quelques années, mais mon souvenir est un peu flou...

    RépondreSupprimer
  7. Ça ne m'étonne pas vraiment. Il y a un peu ce genre de problème avec la série aussi Je n'ai jamais lu les livres, mais je ne pense pas tenter, même si j'aurais sûrement adoré si je les avais lus vers 12 ans .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre 8 et 12 ans, c'est presque certain que tu peux adorer ce genre de livre. Je ne vais pas continuer les livres mais je vais peut-être tenter la série pour voir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D