mardi 30 juin 2020

Frankly in love






Titre VO : Frankly in love

Auteur : David Yoon
Édition : Albin Michel
Genre : Jeunesse, contemporain
Pagination : 502 pages
Parution : Mars 2020
Prix : 19,9 




Résumé : Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne. Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ? Le plan est parfait, mais on ne joue pas aussi facilement avec l'amour...

Avis : J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio et j'avais hâte de le lire surtout, qu'il traite d'un sujet important : le racisme. Frank Li est un Limbo, un américain d'origine coréenne. Ses parents, très attachés à la culture coréenne veulent que Frank se trouve une petite amie coréenne mais, le jeune homme ne rêve que d'une chose, pouvoir vivre sa relation au grand jour avec Brit, une américaine pure souche. Il va alors passer un pacte avec Joy, une autre Limbo. Ils vont faire semblant de sortir ensemble afin de pouvoir vivre leur vie mais, cet accord n'est pas sans risques.

Frankly in love est un livre frais, drôle, pétillant mais aussi touchant. Si toutes ces émotions sont présentes, c'est principalement grâce à la plume de David Yoon. Le récit est écrit comme si un ado de notre époque racontait sa vie avec un langage qui est approprié à ce contexte, ce qui rend le texte drôle et pétillant. Mais ce livre est également très poétique, c'est ce qui rend le tout touchant. Le tout est saupoudré d'un petit peu de culture pop, ce qui rend le récit un peu plus sympa et dans l'ère du temps. Même si tout est sympa, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et répétitions. J'ai trouvé que Frank répétait souvent la même chose ce qui est parfois redondant. 

Comme je vous le disais, ce livre traite d'un sujet important : le racisme. Les parents de Frank font preuve d'un racisme effarant parce qu'il est banalisé et ancré dans leur quotidien. Il est basé sur des préjugés profondément ancrés mais surtout, sur un communautarisme qui les pousse à avoir peur des autres. Ils ont émigré aux Etats-Unis afin d'offrir un avenir meilleur à leurs enfants mais, ils demeurent intolérants envers ceux qui ne sont pas coréens. Leur communautarisme est tellement important, qu'ils n'acceptent pas l'autre et au final, ce sont mal intégrés dans leur nouveau pays. J'ai trouvé ahurissant de voir les parents Li si intolérants alors qu'eux-mêmes sont immigrés (parce que bien évidement, ils jugent les autres immigrés). Ce livre parle aussi du racisme contre les personnes noires mais également des violences policières, de la pauvreté et de l'immigration. Vous l'aurez compris, Frankly in love est un livre qui fait réfléchir. 

Même si ce livre traite de sujets importants, c'est également une romance. J'ai bien aimé lire une romance racontée par un garçon, ça change un peu. J'ai beaucoup aimé Frank, notre narrateur qui est drôle mais aussi touchant. Nous le suivons dans une période charnière de sa vie avec la fin du lycée et l'admission à l'université. Il a un peu de mal à combiner cette période et ses relations amoureuses conditionnées par ses parents. Frank vit donc une période difficile de sa vie. J'ai vraiment été triste pour lui parce que comme ses copains Limbos, il n'arrive pas à trouver sa place. Il ne se sent pas coréen alors qu'il est obligé de vivre dans cette culture à cause de ses parents mais, il n'est pas considéré comme un américain comme les autres. Il est tenu à l'écart par certains à cause de ses origines et d'un racisme sous-jacent. Du coup, Frank se questionne et il ne sait pas vraiment qui il est. Frankly in love est donc également un livre traitant de la quête identitaire d'un adolescent. Au fil du livre, on voit Frank se construire, évoluer afin de se trouver réellement. Même s'ils sont racistes, les parents de Frank on réussi à me toucher sur certains points. Ils ont eu une triste vie et ça m'a fait de la peine. Surtout que la relation qui noue les membres de la famille Li n'est pas extraordinaire. J'en ai été triste pour eux. Il y a beaucoup de non dit et un écart culturel important entre eux. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Q, le meilleur ami de Frank qui est génial. Il est vraiment à l'écoute et soutient Frank coûte que coûte. J'ai bien aimé Joy qui est drôle et pétillante. J'ai également beaucoup aimé les Limbos qui sont tous dans la même galère que notre protagoniste. Ils sont soudés face au communautarisme de leurs parents. 

Pour conclure, Frankly in love est un livre drôle et frais qui traite le racisme d'une très bonne manière. Frank est un personnage touchant auquel je me suis vraiment attachée. La fin de ce livre est poignante, j'ai pleuré à chaudes larmes. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages merveilleux. J'ai vu sur Goodreads qu'une suite serait en préparation. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner mais j'ai aussi un peu peur. 


Ma note : 19/20 

"On a tous envie de pouvoir simplement aimer qui on veut." Ella Chang

"Si vous ne savez pas faire rire, apprenez. Travaillez ça comme une discipline universitaire. Si par malheur vous n'avez personne dans votre vie pour vous faire rire, lâchez tout et cherchez quelqu'un. Traversez le désert s'il le faut. Car on ne rit pas seulement pour s'amuser. Le rire est la profonde musique cosmique reliant tous les humains, celle qui dit ce que les mots sont incapables d'exprimer." Frank

"L'amour est une puissante main bleue qui s'abat sur vous depuis les cieux. Tout ce qu'on peut faire, c'est se rendre et prier pour ne pas faire une chute mortelle." Frank

10 commentaires:

  1. Quelle belle chronique qui donne envie, tu parles super bien de l'histoire et des thèmes abordés, très envie de le découvrir à mon tour (surtout si l'humour est chouette en plus) !! Les citations <3 Merciii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton si gentil commentaire Léna 😘
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce livre parce que pour moi, il vaut vraiment le détour :D

      Supprimer
  2. Quelle jolie critique ! C'est un roman qui m'intriguait mais sans plus. Mais tu me donnes très envie de découvrir la plume de David Yoon, je vais voir si le roman est dispo dans les médiathèques que je fréquente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à te convaincre de lire ce livre :D
      J'espère que tu arriveras à le trouver en médiathèque.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup vu ce livre passer sur Instagram, j'ai très envie de le découvrir ! Il a l'air intéressant et agréable. Ton avis renforce mon souhait de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a tout pour plaire. Il est bien écrit, fait réfléchir, il est drôle et mignon. J'espère que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  4. Curieuse de voir ce qu'une suite donnerait...
    En tout cas, j'avais également beaucoup aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis super curieuse de lire une suite mais si j'ai un peu peur de ce que je pourrais lire. Je sens venir le triangle amoureux.

      Supprimer
  5. Waouh, quelle chronique dithyrambique ! Comment résister après ça ?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D