samedi 4 février 2023

Bilan du mois de janvier 2023



Coucou tout le monde,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de janvier. Sur le plan personnel, janvier n'a pas été la joie. J'ai été malade pendant le mois entier. J'ai eu une grosse otite sur les deux oreilles si bien que j'ai été très fatiguée avec la migraine presque tous les jours et bien sûr, des douleurs dans les oreilles. Je suis allée trois fois chez le médecin mais rien n'y fait (même si ça se calme un peu depuis deux jours). La dernière fois, la médecin (une remplacante que je voyais pour la deuxième fois) m'a même dit "Qu'est-ce que vous faites là ? On s'est vu la semaine dernière". Elle ne comprenait que mon état s'était empiré et elle ne voyait pas trop où était le problème. Elle a fini la consultation en me disant "ne vous inquiétez pas vous n'allait pas finir sourde." Heureusement que je vais pas finir sourde ! Franchement, ce manque de considération est très limite. 

Côté lecture, j'ai eu un peu de mal à me concentrer pour lire étant donné mon état certains jours. Je suis quand même contente parce que j'ai réussi à lire un beau pavé de plus de 700 pages. Globalement, je peine quand même un peu à lire je trouve. Côté lecture 2.0, ma soeur m'a fait découvrir l'application "Luna" qui permet d'enregistrer des sessions de lecture chronométrées afin de se rendre compte de notre temps lecture par jour et d'avoir des estimations sur le temps passé sur un livre. J'utilise l'appli depuis environ une semaine et j'aime pas mal. Côté Instagram, mon compte "Twogirlsandbooks" a passé le cap des 1000 abonnés et je suis trop contente 🥳 En janvier, j'ai lu 3 livres. En tout, avec ces 3 livres, j'ai lu 1548 pages. Ce qui au final n'est pas trop mal. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie 


Pour commencer le mois de janvier j'ai lu La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix. Lastyanax est un jeune mage à Hyperborée, une ville sous cloche. Le jour où Palatès son mentor est retrouvé mort, Lastyanax va mener l'enquête sur les circonstances de la mort et ainsi s'infiltrer dans le gouvernement Hyperboréen afin d'obtenir des réponses. Dans son enquête, il sera aidé par Arka, sa disciple à l'esprit rebelle qui cache de nombreux secrets.

Je suis contente d'avoir débuté l'année avec ce livre parce que ce fût une bonne lecture. Toutefois, j'avais beaucoup d'attentes parce qu'il me faisait depuis longtemps. J'ai été un peu déçue par le manque d'approfondissement de l'univers et des personnages. Mon avis


Ensuite, j'ai lu Camp dragon, tome 2 : La légende de Katie et Kevin Tsang. Billy, ses amis et leurs dragons doivent à tout prix empêcher le Dragon de la Mort d'arriver au pouvoir. Pour cela, ils doivent se lancer à la recherche des perles de pouvoir mais avant tout, ils vont devoir sauver leur ami Dylan qui a été kidnappé par l'ennemi. 

J'ai préféré ce tome au premier et heureusement ! J'ai trouvé qu'on en apprenais plus sur l'univers. On découvre un peu mieux ce monde de dragons. Les personnages évoluent bien et j'ai apprécié les voir développer des pouvoirs à la Avengers. Un livre jeunesse sympa mais qui ne restera peut-être 20 ans en mémoire. Mon avis 


Pour terminer le mois de janvier, j'ai lu La mémoire de la Lune, le troisième tome de La Passeuse de mots d'Alric et Jennifer Twice. Après le bal d'Hélianthe, Arya et ses amis sont sous le choc. Ils doivent panser leurs blessures et pour cela, il se rendent dans la mythique cité d'Archelune afin de se lancer dans une quête à travers leurs souvenirs. 

J'ai mis un temps fou à lire ce livre... Dans ce tome, les relations entre les personnages évoluent bien. J'ai beaucoup aimé découvrir les souvenirs de certains et voir les liens se tissent entre les personnages. Toutefois, j'ai trouvé ce tome trop contemplatif. Il n'y a que très peu de dialogues et un vocabulaire un peu trop alambiqué. 



Just One



Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers plein de magie et de complot de La ville sans vent 🌬

Un lieu : Hyperborée, j'aurais aimé découvrir cette ville avec ses étages et ses tortues (La ville sans vent) 🐢

Un personnage : Arya (La Passeuse de mots), malgré les épreuves qu'elle traverse, elle arrive toujours à aller de l'avant 👩‍🦳

Un couple : Alric et Rose, pour un amour qui perdure au-delà de la mort 💔 (La Passeuse de mots) 

Une déception :  /

Une émotion : La peur 😨

Un futur époux :  Killian Nightbringer (La passeuse de mots) 👤



Book Haul


J'avais dit que je serai raisonnable, que j'arrêtais les achats ou du moins que je réduisais drastiquement la voilure. Qui n'a pas tenu sa bonne résolution ? C'est bibi 😂 En janvier, 17 livres sont arrivés dans ma PAL... Franchement, je me fatigue moi-même 😫
Comment j'en suis arrivée là ? Tout d'abord, j'ai gagné 1 livre à un concours sur Instagram, j'ai reçu 1 cadeau de Noël en retard, j'ai reçu 4 service presse, je me suis achetée 1 livre et enfin, comme j'étais malade, ma sœur m'a pris 10 livres lors de sa tournée des Emmaüs du coin (10 livres pour 17 euros ça vaut le coup non ?). Comme pour le mois dernier, vous pouvez refaire le petit jeu pour savoir quel livre se classe dans quelle catégorie 😅




1. Catherine Doyle, Le miraculeux Noël de George Bishop, Bayard, 2022
2. Laure Dargelos, Prospérine Vigule-Point et la phrase sans fin, Rivka, 2022
3. Ellen Goodlett, Rise, Le livre de poche, 2023

 

4. Cassandre Lambert, L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique, Le livre de poche, 2023
5. Tola Okogwu, Onyeka et l'Académie du Soleil, Hachette, 2023
6. Molly Horton Booth, Stéphanie kate Strohm, Jamie Green, La nuit des rois et des reines, Hachette, 2023
 
 

7. James Matthew Barrie, Peter Pan illustré par MinaLima, Flammarion, 2021
8. Collectif, Les Mille et une nuits, Histoires merveilleuses, 2023
9. Nataël Trapp, Les 7 vies de Léo Belami, Collection R, 2019

 

10. Alexiane Thill, Les MacCoy, tome 3 : La louve et le glaive, Hugo Roman, 2020
11. Suzanne Allain, La liste de Mr Malcolm, J'ai lu, 2021
12. Geneva Lee, Royal, tome 1 : Commande-moi, Hugo Roman, 2017 



13. Henri Loevenbruck, La Moïra, intégrale, J'ai lu, 2017
14. Eloisa James, Les Wilde, tome 4 : La plus délurée de la famille, J'ai lu, 2021
15. Steven Erikson, Le livre des martyrs, tome 1 : Les jardin de la Lune, Le livre de poche, 2022

 

16. H. Lenoir, Félicratie, Sarbacanne, 2021
Markus Heitz, Les Nains, intégrale, 2015



Point challenge SFFF


Qui dit nouvelle année dit renouveau pour le challenge SFFF. Cette année, j'ai changé d'équipe. L'année dernière j'étais chez les Cosmo et en 2023, je suis dans l'équipe Orion, un petit chat chevalier tout mignon 🥰. Cette année, je suis dans le monde 1 et les équipe de ce monde sont celles qui participent à des épreuves qui leur rapportent des points. L'année dernière, j'aimais bien les jeux alors je trouve ça cool de continuer dans ce sens là. 



Le thème du mois de janvier était "au royaume des livres". J'étais contente parce que je lis souvent des histoire de royauté alors je me suis tout de suite dit que je n'aurais pas trop de mal à me faire des points. J'ai terminé le mois avec 80 points ce qui fait que je suis 148ème sur 866 au classement général. Franchement, je commence bien l'année et je trouve que je suis bien classée au général 😃

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 80 points comme je vous le disais. J'ai eu 30 points pour La ville sans vent qui m'a permis de valider les catégories "Lire le premier roman d'un auteur" et "Lire un livre où le roi/empereur meurt". Jack. Camp Dragon m'a fait gagner 20 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un roman sortit en 2022" et "Lire un livre avec une révolution". Enfin, La passeuse de mots m'a fait gagner 30 points et valider deux catégories : "Lire un roman de plus de 600 pages" et "Lire un roman où le roi/empereur est craint". 

Je vais continuer sur février dont le thème est "Sombre malédiction". Les mots clés du mois sont mystères, malédiction et secrets. 




Point film


Janvier est un gros mois de visionnage ! En effet, j'ai regardé 9 films et quelques épisodes d'une série. 

Dès le 1er janvier j'ai regardé Le voyage du Dr. Dolittle. J'ai bien aimé découvrir Robert Doney Jr dans un autre rôle que celui d'Iron Man. J'ai bien aimé ce film qui est drôle et décalé. Les animaux en animations sont bien fait et j'ai bien aimé l'histoire. Même si tout était prévisible, j'ai passé un bon moment. 



Ensuite, un jour où j'étais au fond du seau de la maladie, j'en ai profité pour regarder Royalteen. Comme j'avais lu le livre, ça m'a demandé moins d'efforts de concentration. Je pensais que le film faisait suite au livre mais n'était pas une adaptation. Et bien je vous préviens, il s'agit d'une adaptation du livre. Le film est plutôt fidèle à l'œuvre de base même s'il est plus sombre et que certains éléments centraux dans le livre sont changés dans le livre.



Avec des amis, on s'amuse à faire des soirées où on regarde des films ayant une note maximale de 1,5/5 sur Allociné. Cette fois-ci, on s'est fait du mal en regardant Agathe Cléry avec Valérie Lemercier. Alors... Comment dire... Ce film est quand même bien raciste. Le but était la dérision mais franchement ça ne marche pas. C'est tout de même limite limite à de nombreuses reprises. 



Avec mon copain, on a fait un marathon Seigneur des anneaux version longue en une journée. Nous avons commencé le visionnage de la Communauté de l'anneau vers 11h30 et nous avons terminé le visionnage du Retour du roi vers 2h du matin. Nous avons réellement pu plonger dans l'univers de Tolkien. J'ai adoré retrouver l'univers et les personnages. Je suis toujours autant fan 😍. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me refaire Les hobbits. 



Lors d'une autre journée au fond de la maladie, j'ai regardé le dernier film d'animation Disney en date à savoir Avalonia l'étrange voyage. J'ai beaucoup aimé ce film qui est très sympa. Il y a un petit côté Indiana Jones, les décors sont sublimes tout comme les couleurs. Je n'avais pas vu venir la révélation finale. J'ai passé un très bon moment. 




Ensuite, même si je ne m'attendais strictement à rien, j'ai regardé Caméra café 20 ans déjà. J'ai bien fait de ne m'attendre à rien parce que ce n'était vraiment pas dingue... Un retour en demi-teinte. 



Dernier film que j'ai vu en janvier, Divorce Club. J'ai été agréablement surprise par ce film qui m'aura fait passer un bon moment de détente. J'ai bien rigolé et c'est ce que je cherchais. 



Côté série, j'ai regardé les premiers épisodes de Blanca, une série policière italienne qui est originale. Ce n'est pas la série du siècle mais les épisodes sont plaisants à suivre. 






25 commentaires:

  1. Bravo pour ton bilan culturel surtout en étant malade comme tu l'as été. D'ailleurs, vraiment pas professionnelle et humaine la personne qui t'a reçue !
    J'adorais Dr Dolittle enfant et je suis ravie de voir Prospérine dans ton book haul <3
    Bon mois de février en espérant que tu sois complètement guérie de ton otite carabinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :)
      Franchement, je ne recommande pas... C'est le genre de médecin qui veut te voir te tuer au travail j'ai l'impression 😠
      C'est une copine qui m'a offert Prospérine et je suis très contente de son choix 😁
      Bah écoute, ça va mieux, je ne suis pas encore totalement en forme mais je suis loin de ma période sombre. Merci et bon mois de février à toi aussi 😊

      Supprimer
  2. Coucou !
    Non, mais franchement, les médecins abusent ! Aucune considération, aucune compréhension ! Je l'ai constaté aussi quand j'accompagne mon père chez son médecin. Dernièrement, il a eu une bronchite et le médecin lui a dit qu'il était en fin de la maladie et ne lui a rien donné comme médicaments ! Et depuis, ça traîne, il n'est pas guéri du tout ! Et il est condescendant au possible quand il nous revoit une fois par mois pour l'arrêt de travail de mon père ! Alàlà ! Ils croient quoi les médecins ? Que ça nous plaît d'être malade/invalide, qu'on aime attendre des minutes/voire des heures dans la salle ?! Pfff
    Bref, revenons-en à la lecture ! XD
    Très beau bilan ! Grâce à toi, j'ai mis La Passeuse de Mots dans ma wishlist, cette saga m'intrigue trop !
    Et belles acquisitions ! Ne t'inquiète pas, moi aussi, mon haul est terrible ! :D Et on fait toujours de belles affaires à Emmaüs !
    Je te souhaite de bien belles lectures et un excellent mois de février ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine,

      Je suis totalement d'accord avec toi ! Ma médecin habituelle a déménagée et je suis déçue parce qu'elle était très bien. Mais là, je suis tombée sur une remplaçante qui s'en foutait totalement. J'ai eu l'impression que pour elle, tu as une otite, c'est pas grave sauf que quand c'est sûr les deux oreilles que ça s'aggrave, il est temps de faire autre chose que des sprays dans le nez 😐 Malheureusement, ce que tu dis pour ton papa ne m'étonne pas... Certains médecins sont vraiment condescendants, ne considèrent pas la douleur des patients ou encore sont grossophes. C'est sûr qu'on va voir le médecin parce qu'on s'ennuie pour faire de petites visites de courtoisies 🤪

      La passeuse de mots est une super saga avec un univers bien pensé et très poétique. Emmaüs c'est la vie ! Il y a tellement de belles affaires 😍
      C'est là que tu te dis que lire des livres et les acheter sont deux activités totalement différentes 😅
      Merci, bon mois de février à toi aussi et belles lectures 😘

      Supprimer
  3. Oh mince, j'espère que ta santé va vite se remettre. Bon courage ! 😘
    Quel manque de tact de la part du médecin ce genre de remarque, comme si on leur rendait visite par plaisir. Je me doute bien qu'avec le manque de médecin, leurs emplois du temps sont serrés et qu'ils peinent à suivre le rythme mais tout de même...
    Tu as tout de même trouvé la force de lire malgré les migraines et les otites, bravo ! Bon rétablissement Aurélie.🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant ça va mieux merci 😘
      Ce jour là, le terminal de carte vital ne fonctionnait pas donc elle devait être un peu à cran mais effectivement, ce n'est pas une raison.
      J'ai eu un peu de peine à lire mais le fait de rester 15 jours chez moi m'a aidé à en arriver là. Merci Ludivine 😊

      Supprimer
    2. Contente de savoir que ca va mieux alors. ☺️

      Supprimer
  4. Ah, les médecins et se soigner, je compatis. Depuis septembre 2021, on me dit que je n'ai qu'à faire de la téléconsultation pour mes problèmes, en téléconsultation, on me dit de faire des examens physiques, en présentiel impossible d'obtenir un rendez-vous, car je ne fais pas partie de la patientèle des médecins, je ne suis pas assez souffrante pour aller aux urgences et mon médecin traitant à plus de 40 minutes en train a jeter mon dossier, donc je ne peux pas la contacter pour prendre rendez-vous (je ne fais plus partie de la patientèle). J'ai presque envie de dire - fort heureusement que ma situation financière est catastrophique du fait de mon indépendance et statut d'artiste-auteur, parce que je vais avoir un bilan de santé prochainement et donc je pourrais enfin parler avec un médecin. Je ne serais pas soignée pour autant et je ne saurai toujours pas ce que j'ai je suppose, mais depuis plus d'un an et demi, c'est un progrès. Je compatis, enfant, j'avais des otites à répétition, j'en garde pas un bon souvenir, j'espère que tu vas mieux. Et la condescendance, c'est l'horreur, t'as l'impression que ta souffrance n'existe que dans ta tête, c'est terrible :/
    Pour revenir à ce bilan, Camp Dragon, La ville sans vent et La passeuse de mots me tentent beaucoup. Le voyage du Dr. Dolittle me fait de l'oeil, j'ai mis Avalonia de côté, parce qu'il a l'air trop cool, j'adore le côté aventure avec l'esthétique de la Science-Fiction des années 50-60, j'ai hâte de le voir - mais avant, j'aimerais rattraper mon retard (Soul, Luca, Alerte rouge). Ce marathon SDA est trop cool, bon visionnage avec le Hobbit ! Je te souhaite un très bon mois de février et de belles lectures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je suis outrée, elle est incroyable ton histoire ! C'est scandaleux ce qui t'arrive. Je me demande comment on peut en arriver là dans un pays comme la France en 2022. C'est vrai la condescendance c'est vraiment le pire pour un médecin. Une fois, je suis allée faire un IRM parce que je m'étais blessée au genou et la dame qui me faisait passer l'examen m'a limite foutu dehors en disant que je n'avais rien et au final, je me suis fait opérer du genou 3 mois plus tard 😑 En tout cas, j'espère que ça va s'arranger pour toi et qu'un médecin trouvera ce que tu as ✌
      J'espère que tu arriveras à découvrir ces trois sagas. Pour moi, la meilleure est sans doute La Passeuse de mots. Avalonia est génial ! J'ai beaucoup aimé et Dr. Dolittle est sympa aussi avec une bonne dose d'humour. Je n'ai pas vu Soul et Alerte rouge mais j'ai beaucoup aimé Luca qui a des images sublimes.
      Oui, c'était trop cool le marathon Le Seigneur des anneaux 😍
      Merci, bon mois de février à toi aussi et belles lectures 😚

      Supprimer
  5. Ma pauvre, ce n'est pas facile du tout les migraines et c'est terrible d'être aussi peu soutenue par le corps médical. Je trouve que nous sommes de plus en plus malades, et on dirait que les diagnostics sont de plus en plus difficiles à poser... L'après-COVID sans doute... J'espère que tu seras vite tranquille. En tous cas, c'est un joli bilan et je te souhaite un bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça affligeant de devoir quémander un peu d'aide et de compassion de la part d'un médecin. J'imagine que ça ne pas aller en s'améliorant. Oui c'est sûrement l'après Covid parce qu'on a porté le masque pendant près de 2 ans donc on est plus vulnérables au virus j'imagine. Merci Cassandre, bon mois de février à toi aussi et belles lectures 😊

      Supprimer
  6. Sympa la compassion et l'écoute des médecins :/

    Joli book haul, il y a de belles trouvailles d'occasion en plus. J'espère que tu passeras un très bon moment avec Félicratie notamment. Je garde un super souvenir de cette lecture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore... C'est de mieux en mieux les médecins 😑
      Oui, j'ai pu faire de belles trouvailles chez Emmaüs et j'en suis ravie 😃
      J'ai hâte de lire Félicratie et j'espère qu'il me plaira. Quand je l'ai vu, je me suis souvenue de ton avis et ça m'a décidée 😉

      Supprimer
  7. Très beau bilan. J'ai La Moïra également dans ma pal. Sinon j'aime beaucoup la collection de contes classiques chez Flammarion et la nouvelle série Histoires merveilleuses mais je n'en ai acheté aucun pour l'instant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai déjà écouté les 3/4 de La Moïra en livre audio mais j'ai un soucis avec Audible alors le voulais pour le finir 😅
      Les contes de MinaLima sont magnifiques ! 😍 Si tu as l'occasion n'hésite pas :)

      Supprimer
  8. Sympa le médecin. J'espère que tu vas mieux et que tu trouveras un médecin plus compatissant et plus professionnel.
    Bravo pour le marathon Le seigneur des anneaux ;p Cela me rappelle que lors de la sortie du Retour du roi, des copains avaient fait le marathon au cinéma. ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais mieux merci :)
      Je viens d'apprendre que cette médecin allait remplacer définitivement la mienne qui était très bien 😑
      Ah oui, de temps en temps, il y a des marathons au cinéma. J'aimerais beaucoup en faire un, un jour.

      Supprimer
  9. bonjour, comment vas tu? voilà un beau bilan. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ça va et toi ?
      Merci ! J'espère que tu as passé un bon week-end :)

      Supprimer
  10. Beau bilan ! C'est fou ce genre de réaction de la part d'un médecin. En même temps, je sais ce que c'est, j'en ai vu de toutes les couleurs aussi. J'espère que tu vas mieux surtout.
    De belles nouveautés pour ta PAL ! Le Peter Pan me fait de l’œil. J'aimerais bien voir le dernier Disney. Bon week-end. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, je ne comprends pas trop à quoi ça sert une telle attitude de la part d'un professionnel de santé. Mais oui je vais mieux, merci de demander 😊
      Peter Pan est sublime 😍

      Supprimer
  11. Raaaah Le Seigneurs des Anneaux. Qu'est ce que j'aime ça ! On s'est justement fait le Hobbit il y a peu. Et figure toi que je me suis pris une place pour assister au ciné-concert de Retour du Roi au zénith de Strasbourg. Le film avec un orchestre symphonique 😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais me faire un marathon Le Hobbit mais je n'ai pas encore eu le temps. La chaaance 😍 J'aimerais trop assister à un concert de ce genre ! Profites en bien :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D