lundi 2 janvier 2023

Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem




Auteur : Cassandra O'Donnell et Jean-Mathias Xavier
Édition : Flammarion
Genre : Jeunesse, fantasy
Pagination : 48 pages
Parution : Octobre 2022
Prix : 13





Résumé : Il existe, dans une vallée reculée, un village appelé Salem dont les habitantes sont de puissantes et terrifiantes sorcières. Aujourd’hui, c’est la fête de la lune de sang. Toutes les souris de Salem se réjouissent et préparent de grandes marmites remplies de philtres magiques. Toutes sauf une : Grimelda Hauchecorne…

Avis : Grâce à la Masse critique de Babelio et aux éditions Flammarion, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir l'album Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem. Grimelda est une sorcière, mais une sorcière pas comme les autres puisqu'elle a du cœur Elle veut se débarrasser de cette bonté qui la gêne et pour cela, elle part à travers la forêt afin de trouver quelqu'un qui pourrait lui enlever son cœur.

Grimelda Hauchecorne est un album jeunesse qui se lit très vite. C'est un petit conte qui fait passer de nombreux messages en quelques pages. C'est une histoire toute douce qui traite de la différence et de l'acceptation de cette dernière. Grimelda se sent différente des autres sorcières en faisant preuve de bonté. Elle prend cette bonté pour une faiblesse et au fil des pages, elle prend conscience que cette bonté est une force et non un handicap. J'ai trouvé que c'était une jolie morale. Ce que j'ai bien aimé également, c'est la présence de certaines créatures fantastiques originales avec le roi des cauchemars, la fille de l'eau et l'homme-arbre. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres créatures. En plus de cela, cet album est ponctué de belles illustrations qui sont tout simplement sublimes avec de jolies couleurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à admirer ces dessins.

Pour conclure, Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem est un chouette album jeunesse, un conte plein de bienveillance qui m'a permis de découvrir la plume de Cassandra O'Donnell, une autrice que je voulais découvrir depuis longtemps. Jean-Mathias Xavier a fait de belles illustrations qui valent clairement le coup d'œil. Quoiqu'il en soit, cet album saura plaire aux petits comme aux grands.


Ma note : 18/20  

20 commentaires:

  1. Contente que tu aies également aimé ce bel album ♥
    Les illustrations sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont sublimes et l'histoire toute mignonne 🥰

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air trop mignon comme lecture ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente énormément et encore plus à la découverte des créatures inattendues que tu mentionnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire ! En plus, c'est un très bel objet à ajouter à sa bibliothèque :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Elle est magnifique et elle donne le ton pour les illustrations à l'intérieur 😊

      Supprimer
  5. La couverture est si belle que j'ai envie de l'acheter juste pour cela ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les illustrations à l'intérieur sont aussi jolies 😉

      Supprimer
  6. Je le note, c'est tout à fait mon genre !

    RépondreSupprimer
  7. Rien que la vue de la couverture me fait craquer !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Cet album me fait super envie, je l'avais vite fait vu dans une vidéo de Margaud Liseuse et il a l'air parfait pour la saison automnale. J'ai hâte de pouvoir me le procurer, merci pour ce retour qui me rend encore plus intéressée par ce titre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne l'avais pas eu à la masse critique, je l'aurais gardé pour l'automne. C'est une lecture parfaite pour le mois d'octobre 😊

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé aussi. Les illustrations sont vraiment superbes.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D