lundi 16 janvier 2023

Bilan du mois de décembre 2022



Coucou tout le monde,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de décembre. Comme j'ai préféré faire tous mes bilans de l'année 2022 avant, il arrive un peu tard. Je tenais absolument à le faire histoire de bien clôturer l'année. Sur le plan personnel, j'ai eu une semaine de vacances entre Noël et nouvel an. J'en ai bien profité, mais je n'ai pas vraiment réussi à me reposer. Résultat des courses, cela fait deux mois que je suis malade non stop (à l'heure où j'écris ces lignes, je suis partie sur une otite 👍). Cela a fait que je n'ai pas trop pris le temps de visiter vos blogs, étant pas mal fatiguée, mais j'espère revenir en bientôt. Mon petit bonheur du mois a été d'ouvrir le calendrier de l'avent que ma sœur m'avait préparé et de la voir ouvrir ce que je lui avait préparé. Sinon, j'ai passé de jolies fêtes. J'ai fait Noël avec ma famille et j'ai été très gâtée (vous allez bientôt vous en rendre compte 🤣) et nouvel an avec mon copain et des amis où nous avons fait un tournoi géant de Mario Kart sur les nouveaux circuits. A noter, plus que je suis fatiguée, moins je suis bonne conductrice 😂

Côté lecture, j'ai gardé le même rythme que les deux mois précédant qui n'est pas incroyable, mais on fait avec. Comme je vous le disais, je me trouve dans un état de fatigue général très avancé alors j'ai du mal à me concentrer pour lire. Mais bon, j'ai réussi à limiter la casse donc c'est déjà ça. En décembre, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1089 pages. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie

Pour commencer le mois de décembre, j'ai lu Brussailes d'Eléonore Devillepoix. Depuis plusieurs semaines, des oeufs disparaissent à Brussailes. Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chant-perdu le rouge-gorge sont chargés de mener l'enquête afin de débusquer les voleurs d'œufs. 

Tout d'abord, je tiens à souligner le travail éditorial fait autour de ce livre, qui est tout simplement sublime. Ensuite, j'ai beaucoup aimé cette histoire très originale. Ce livre met en scène des animaux dans un Bruxelles version aviaire. Les personnages sont attachants, il y a du vocabulaire qui facilite l'immersion. Vous pouvez découvrir mon avis 


Ensuite, j'ai jeté mon dévolu sur Mariage sous les flocons de Sarah Morgan. Rosie va se marier à Aspen le jour de Noël, sa famille est en panique. Ses parents vont jouer la comédie afin de cacher leur divorce et Katie, sa soeur va tout faire pour empêcher ce mariage. 

Chaque année au mois de décembre, je lis au moins une romance de Noël. Cette année, j'ai voulu découvrir la plume de Sarah Morgan dont j'ai beaucoup entendu parler. J'ai bien aimé ce livre de part son ambiance avec Aspen, la neige, les chalets, la forêt. Ce livre ressemble bien plus à une histoire de famille qu'à une romance. Même si c'est bien fait, j'aurais aimé une touche de romance en plus. 


Pour continuer, j'ai lu Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling. Jack adore son doudou LC, un petit cochon en peluche. Le jour où il le perd, il va se rendre au pays des Choses perdues en compagnie du Cochon de Noël, son doudou de remplacement. Jack arrivera t-il à retrouver LC à temps. 

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est LE livre de Noël par excellence. En effet, l'histoire se déroule en grande partie le soir du 24 décembre. J'ai été touchée par l'histoire de Jack, ayant moi-même une affection particulière pour mon doudou. J'ai adoré découvrir le pays des choses perdues et voir différents objets prendre vie. 


Pour terminer l'année en beauté, j'ai lu Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem de Cassandra O'Donnell. Contrairement aux autres souris, Grimelda a un cœur sauf que c'est un handicap dans sa vie de tous les jours. Elle va alors voyager dans la forêt afin de rencontrer quelqu'un qui pourra lui enlever son cœur. 

Ce petit album jeunesse est sublime ! Les illustrations sont magnifiques et l'histoire fait penser à un conte avec une petite morale à la fin. Mon avis est déjà disponible. 



Just One



Un coup de cœur : Jack et la grande aventure du Cochon de Noël 🐷

Un univers : L'univers à la Toy Story de Jack et la grande aventure du cochon de Noël 📎

Un lieu : Le pays des choses perdues (Jack et le Cochon de Noël) ✂

Un personnage : Jaboterne, le pigeon (Brussailes) 🕊

Un couple : Nick et Maggie (Mariage sous les flocons) ❄

Une déception :  /

Une émotion : L'amour 💙

Un futur époux :  Jordan (Mariage sous les flocons) ⛄



Book Haul


Loooooooool voilà ce qui résume un peu ce book haul catastrophique... Et le pire, c'est Noël n'y est pour pas grand chose dans l'histoire. J'avoue que pour la première fois depuis longtemps, j'ai honte de mon book haul 🙄. 19 livres sont venus grossir ma PAL en décembre. Oui, vous avez bien lu... Et là, c'est trop ! Alors, j'ai reçu 2 SP, je me suis fait 3 cadeaux de moi à moi pour me remercier, j'ai acheté 4 livres durant les Gibert Days (je ne te remercie pas Gibert Joseph !), j'ai acheté 1 livre pour rien du tout à Noz, j'ai gagné 1 livre à un concours sur Instagram, ma sœur m'a offert 3 livres dans mon calendrier de l'avent et elle m'en a acheté 1 autre et enfin, j'ai eu 4 livres livres à Noël. 

PS : les livres seront affichés dans l'ordre énoncé donc si vous avez la foi de voir quel livre entre dans quelle catégorie de ce haul de la honte, vous pouvez le faire  😅
 
 

1. Cassandra O'Donnell, Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem, Flammarion, 2022
2. Sara Pintado, Mojunsha, tome 2 : Tigre-à-dents-de-sable, Noir d'Absinthe, 2022
3. Crescent City, tome 2 : Maison du ciel et du souffle, De Saxus, 2022

 

4. S.A. Chakraborty, Daevabad, tome 3 : L'empire d'Or, De Saxus, 2022
5. Lewis Carroll et MinaLima, Alice au Pays des merveilles, Flammarion, 2022
6. Vera Strange, Disney Chills, tome 1 : Le pacte de la sorcière, Hachette, 2020

 

7. Jen Caloneta, Twisted Tales, tome 6 : Un jour ma princesse viendra, Hachette Heroes, 2020
8. Elle Kennedy, Briar Université, tome 1 : The chase, Hugo Roman, 2020
9. Emily Blaine, Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés, Harper Collins, 2021
 
 

10. Hayley Barker, Show Stealer, tome 2, Bayard, 2020
11. Eve Borelli, Pour Noël j'apporte le dessert et un mec, Harlequin, 2022
12. Fiona Harper, Une promesse sous la neige, Harlequin, 2019

 

13. Jojo Moyes, Les yeux de Sophie, Milady, 2019
14. Kristan Higgins, L'amour et tout ce qui va avec, Harper Collins, 2018
15. Sarah Morgan, Noël surprise dans les Highlands, Harper Collins, 2022

 
 
16. J.K. Rowling et Jim Kay, Harry Potter et l'Ordre du Phénix illustré, Gallimard, 2022
17. Les frères Grimm et MinaLima, Blanche-Neige et autres contes de Grimm, Flammarion, 2022
18. Hans Christian Andersen et Benjamin Lacombe, La Petite sirène, Albin Michel, 2022
 



19. Philip Pullman et Chris Wormell, Les Royaumes du Nord, tome 1 illustré, Gallimard, 2022



Point challenge SFFF


Le thème du mois de décembre était un melting pot de tous les défis mensuels depuis le début de l'année. J'étais contente comme ça, j'ai pu obtenir des badges de dernière minutes que je n'ai pas pu avoir les autres mois de l'année. J'ai terminé le mois avec 50 points et pour décembre, le challenge s'arrêtait au 25 afin que les organisatrices puissent refaire le site pour l'édition 2023. Le classement annuel n'est pas encore arrivé. Je vous en dirai plus le mois prochain 😊

Pour le challenge, j'ai lu 2 livres qui m'ont donc rapporté 50 points comme je vous le disais. J'ai eu 30 points pour Brussailes qui m'a permis de valider les catégories "Lire un roman de SFF francophone" et "Lire un roman dont l'intrigue possède des animaux". Jack et la grande aventure du Cochon de Noël m'a fait gagner 20 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un one shot" et "Lire un roman où les personnages voyagent". 

Je suis très contente d'avoir participer à ce challenge en 2022 et j'ai hâte de voir ce que 2023 me réserve de ce côté là. 


Point film


En décembre, j'ai vu pas mal de films ! J'ai regardé 6 films et j'ai regardé une série. 


J'ai regardé quelques comédies romantiques de Noël. J'ai jeté mon dévolu sur Coup de foudre avant Noël avec Terri Hatcher et James Denton. J'avais trop hâte de voir ce film qui m'a fait revoir un peu à l'écran le mythique couple Susan et Mike de Desperate Housewife. J'ai passé un bon moment avec ce film qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste très sympa. 




Puis, j'ai regardé Daisy et le miracle de Noël. Encore un film qui ne révolutionne pas le monde de la comédie romantique de Noël, mais j'ai bien aimé. Même si je sais ce qu'il va se passer, c'est toujours un plaisir de se plonger dans un film plein de bons sentiments et à l'ambiance de Noël parfaite. 



J'ai aussi regardé mon premier film de la saga Les Tuches. Franchement, j'aurais mieux fait de m'abstenir. J'ai commencé avec Les Tuches 4. Même si c'est le dernier, je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire. Je me demande sincèrement comment ces films peuvent avoir autant de succès. Ce n'est pas fait pour moi, mais je comprends que certains puissent aimer car c'est léger. 



J'ai vu le film Pierre Lapin avec lequel j'ai passé un bon moment. Je n'y croyais pas, mais c'est plutôt réussi. On voit des lapins se battre avec leur voisin humain pour l'accès à un potager. S'en suit tout plein d'actions rocambolesque un peu à la Maman j'ai raté l'avion. 



Puis j'ai vu Robin des bois avec Taron Egerton et Jamie Foxx. Je ne cache que Taron est pour beaucoup dans le choix de ce film 😏. C'est une revisite moderne de l'histoire et ce film reste sympa même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable. D'ailleurs, il n'a pas eu un gros succès parce que la suite qui devait sortir ne verra peut-être pas le jour.



Dernier film de décembre, j'ai regardé Glass Onion à couteau tirés où Daniel Craig joue le rôle de Benoît Blanc, un détective. J'ai beaucoup aimé où l'intrigue se passe à huis-clos sur une île où parmi la dizaine de personne présente, une est le meurtrier. J'ai beaucoup aimé ce film où l'enquête est bien menée et avec une touche d'humour. 



Côté série, j'ai terminé la saison 2 de Only Murders in the building. J'ai été moins prise par cette saison 2 que par la première, mais elle reste quand même très bien. Cette série est vraiment bien pensée, originale et avec beaucoup de suspense. Je suis vraiment fan et j'ai hâte de voir la saison 3 ! 





20 commentaires:

  1. Wow, joli bilan, et surtout, sacré book haul ! Avec pleiiiin de beaux livres, ça fait rêver, tu as de quoi faire de belles lectures 😍
    J'ai aussi vu Glass Onion et j'ai bien aimé !
    Très bon mois de janvier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Peut-être un peu trop gros ce haul 😅
      C'est sûr que je vais pouvoir faire de belles lectures 😃
      Merci Pauline, bon mois de janvier à toi aussi !

      Supprimer
  2. Waouhh un beau bilan, et un haul très garni ^^. Bon mois de janvier !
    As-tu lu GDCP 9 ? Il est vraiment superbe je trouve !! Et comme série, si tu ne l'as pas vue, je te conseille Veronica Mars !! (c'est sur Amazon prime ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je n'ai pas encore lu le tome 9 de GDCP ni même le 8,5 😱
      J'ai beaucoup entendu parler de Veronica Mars. Je note 😊

      Supprimer
  3. Sacré haul en effet ! Je t'avoue que je suis principalement passée sur liseuse car je manque de place lol (même si c'est vrai que c'est beau les livres papier). Ces temps-ci, j'ai un peu ralenti mes lectures, ça dépend des périodes. Je suis plutôt dans ma généalogie en ce moment :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le haul est plutôt conséquent 😅
      Je comprends, je commence aussi à être à l'étroit mais je n'arrive pas à rentrer dans mes lectures sur liseuse 😕
      Je n'ai jamais fait de généalogie mais ce doit être passionnant ! J'aimerais bien essayer un jour.

      Supprimer
  4. Je t'avoue que Susan et Mike n'étaient pas mon couple préféré de Desperate housewives mais je me note le téléfilm car les acteurs étaient, tout de même, très bons. A part cela, très beau bilan et je vois au tu as eu de superbes éditions entre Harry Potter, ALice aux pays des merveilles,... Bonnes lectures à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel était ton couple préféré dans la série ? 😊
      Franchement, c'est un téléfilm de Noël très sympa.
      Oui c'est vrai, j'ai eu de la chance d'avoir de très beaux livres 😍
      Merci, bonnes lectures à toi aussi 🙂

      Supprimer
  5. Oh, c'est un très chouette bilan pour décembre, Jack et le cochon de noël, Grimelda Hauchecorne me font super envie, j'espère les découvrir un jour ! Et de très beaux livres en book haul comme les Royaumes du Nord et Harry Potter illustrés, Alice au pays des merveilles et les contes de Grimm par MinaLima. Même certains films m'intrigue comme Coup de foudre avant noël, Pierre Lapin ou encore Glass Onion. Bravo pour ce bilan de décembre, j'espère que janvier - même s'il reste 10 jours, s'est bien déroulé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je te conseille chaudement Jack et le cochon de Noël et Grimelda Hauchecorne qui sont tous les deux très sympas 😃
      Je suis très contente d'avoir tous ces beaux livres en ma possession, j'ai eu beaucoup de chance 😍
      Ces films sont pas mal mais ma préférence va à Glass Onion.
      Merci, j'espère que tu passes aussi un bon mois de janvier :)

      Supprimer
  6. Le voilà enfin ton fameux bilan de décembre ! :D
    Très beau bilan malgré tout ! Et j'ai joué le jeu pour ton bookhaul ! XD Énorme bookhaul mais ce n'est certainement pas moi qui vais te jeter la pierre vu mes propres bookhaul et mon immense PAL ! ^^
    CC, L'empire d'or en commun ! Ces versions de HP et A la croisée des mondes ! ♥ J'en suis jalouse !
    J'avoue que je n'apprécie pas les films et téléfilms de Noël, je suis hermétique à tout ça ! :D
    Oh, Pierre Lapin ! Je vais le faire regarder à mon père parce que cet été, il y a un lièvre qui n'arrêtait pas de venir s'en prendre à son potager ! :D ça le fera réfléchir !
    Je te souhaite de belles lectures, une belle année et un excellent mois de janvier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que tu es une des rares personnes à pouvoir me soutenir du côté de la PAL et du haul. Ca fait du bien 😂
      Ces éditions de Harry Potter et A la croisée des mondes sont sublimes. J'espère que tu pourras mettre la main sur ces éditions qui méritent d'être dans toutes les bibliothèques 😍
      Ah bah de toute façon, il en faut pour tous les goûts :)
      Tu peux faire regarder Pierre Lapin à ton papa, ça le fera réfléchir les lapins qui utilisent de la dynamite 🤣
      Je te souhaite également de jolies lectures et un bon mois de janvier 😃

      Supprimer
  7. Joli bilan culturel mais peut-être moins beau que tous ces livres qui sont venus rejoindre ta PAL :) Cette version des Royaumes du Nord me fait clairement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un fiasco ce book haul 😅🤣
      En tout cas, cette édition illustrée des Royaumes du Nord est magnifique donc je ne peux que te la conseiller 😊

      Supprimer
  8. Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem a fait mon bonheur également ♥

    Alice au Pays des merveilles, version MinaLima, doit être tellement beau !
    Il y a de quoi faire de belles découvertes avec ce book haul impressionnant ^^

    Je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai regardé le premier film sur Les Tuche... Du coup je n'ai pas été jusqu'au 4. Et Glass Onion m'a moins convaincu que le premier :/

    J'espère que votre mois de janvier se passe bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, Grimelda Hauchecorne est vraiment un bel album 😍
      Je confirme, Alice au Pays des merveilles est magnifique mais je crois que le plus beau est Blanche-Neige.

      J'ai vu que Les Tuche 4 mais une chose est sûre, je ne regarderai pas les trois premiers 😅. Je n'ai pas regardé le premier Glass Onion mais il est sur ma liste.

      Notre mois de janvier se passe bien et j'espère que pour toi aussi 😘

      Supprimer
    2. J'avoue, j'ai Blanche-Neige et il est superbe ♥

      Supprimer
  9. Waaaa c'est géant comme Haul ! Alors moi j'ai découvert Cinq petits cochons par Agatha Christie et je conseille ! Glass Onion j'ai vu et kiffé, Only Murders in the Building aussi ! Je te conseille la série Mercredi et le film M3gan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Cinq petits cochons, je note :)
      Mercredi est une série qui me tente beaucoup ! 😃

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D