dimanche 22 janvier 2023

La ville sans vent







Auteur : Eléonore Devillepoix
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pagination : 537 pages
Parution : Octobre 2022
Prix : 8,90








Résumé : À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Avis : Depuis sa sortie en grand format, je voulais découvrir La ville sans vent. Quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de recevoir la version poche, je n'ai pas hésité. Lastyanax est un jeune mage à Hyperborée, une ville sous cloche. Le jour où Palatès son mentor est retrouvé mort, Lastyanax va mener l'enquête sur les circonstances de la mort et ainsi s'infiltrer dans le gouvernement Hyperboréen afin d'obtenir des réponses. Dans son enquête, il sera aidé par Arka, sa disciple à l'esprit rebelle qui cache de nombreux secrets.

Pour commencer, je voulais vous parler de la plume de l'autrice, Eléonore Devillepoix qui est agréable à lire et qui m'a permis de passer un bon moment. Malgré cela, j'ai trouvé la mise en route de l'histoire un peu longue alors que tous les éléments étaient présents pour une entrée en matière plus rapide. Il faut savoir que j'aime bien les ambiances où il faut se méfier des apparences et de tout le monde. Je trouve que grâce à cela, il y a un suspense agréable qui tien le lecteur en haleine. L'intrigue de La ville sans vent est bien ficelée, j'ai bien aimé l'enquête qui est pleine de suspense et de retournements. Je voulais toujours lire plus de pages afin d'arriver au plus vite à la révélation finale. 

Ce qui est dommage, c'est que l'univers a beaucoup de potentiel, mais il n'est pas assez fouillé à mon goût. L'autrice nous présente une forme de magie atypique avec l'orichalque, un matériau issu de cet univers. J'ai trouvé que l'idée n'était pas assez exploitée. Il reste un peu trop d'ombres sur ce que peut faire cette magie et son fonctionnement. Sans compter que d'autres points restent à développer comme la présence des Amazones ou encore l'origine du Basileus, souverain immortel d'Hyperborée. Hyperborée est donc la ville où se déroule l'intrigue. C'est une ville originale, sous cloche où les gens se déplacent sur l'eau à dos de tortue. J'ai beaucoup aimé cette ville si bien que j'aurais aimé m'y rendre afin de la découvrir à mon tour. 

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé sympathiques même si j'ai eu du mal à pleinement les apprécier. Lastyanax est un jeune mage qui doit prouver sa valeur aux autres personnes de sa caste. Je l'ai trouvé un peu rude et borné même s'il se révèle dévoué et intelligent. Arka, la disciple de Lastyanax est pleine de ressources, débrouillarde et maline. Au fil des pages, nos deux héros construisent une belle relation fraternelle que j'ai aimé découvrir. Malgré cela, il me manquait un petit quelque chose pour réussir à m'attacher à eux. Pyrrha l'amie de Lastyanax est une femme qui peut servir de modèle puisqu'elle se bat pour que les femmes soient reconnues dans un monde très patriarcal. J'aime bien l'idée de ce combat. Par contre, j'espère en apprendre plus sur Alcandre par la suite parce que ce personnage m'intrigue mais on ne sait rien sur lui. 

Pour conclure, La ville sans vent est un livre que je suis contente d'avoir découvert même s'il n'est pas sans défauts. L'univers est sympa et j'ai adoré découvrir la cité d'Hyperborée même si certaines choses restent trop flouent à mon goût comme les codes de la magie qui est pourtant l'élément central de cet univers. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants même si j'ai aimé les suivre. 



Ma note : 17/20

22 commentaires:

  1. Autant je trouve la couverture très jolie, autant le livre ne m'intéresse pas trop ! :/ Je pense passer ton tour, malgré ton avis positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que la couverture est super jolie 😃
      Je comprends que ce livre puisse ne pas tenter tout le monde.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman et son univers, mais je te rejoins sur les personnages : j'ai apprécié de les suivre mais je ne les ai pas trouvés terriblement attachants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que s'ils avaient été plus attachants, ça aurait été mieux...

      Supprimer
  3. Il a l'air vachement sympa ! Mais dommage au vu de ton avis que l'univers ne soit pas plus travaillé que ça mais peut-être le sera-t-il par la suite ! ^^ Je garde le titre dans un coin de ma tête, si jamais je tombe dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il est sympa ce livre et l'univers est très intéressant. Je suis sûre même s'il n'est pas sans défauts que tu peux tout à fait passer un bon moment avec ce livre si tu le trouve :)

      Supprimer
  4. Un univers bien tentant. Et quel joli titre de roman, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est quand même bien mené. C'est vrai que le titre est très joli et il a une vraie symbolique.

      Supprimer
  5. Le titre sonne bien en tout cas ! ^^ j'aime bien la couverture aussi. J'attends par contre d'un livre de ce genre d'être assez poussé, le fait que le potentiel de l'univers ne soit pas totalement exploité me refroidi ^^ je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est dommage pour l'univers... J'espère en savoir plus dans le second tome. Je suis d'accord, la couverture est super jolie :)

      Supprimer
  6. Après t'avoir lu, je ne suis pas aussi sûre d'avoir envie de lire ce livre même si ton bilan est assez positif... J'ai vraiment besoin d'avoir un univers bien expliqué et bien fouillée quand je lis ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends et c'est ce qui fait défaut au livre parce que sinon, l'univers est très intéressant.

      Supprimer
  7. Ce n'est pas le genre d'univers qui me tente en ce moment...
    En tout cas, je te souhaite que l'univers soit davantage développé dans la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut avoir envie de se plonger dans ce genre d'univers.
      J'espère aussi que ce sera mieux dans la suite 🤞

      Supprimer
  8. Ca fait un bail qu'il est dans ma wishlist, avec cette sortie poche, je pense que j'achèterai la série entière plus facilement, parce qu'elle me tente toujours autant. Et ton avis me rend encore plus curieuse de le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec sa sortie poche, c'est plus abordable de le découvrir :)
      Je crois que la sortie du tome 2 est prévue pour cette année mais je n'en suis pas certaine... En tout cas, j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  9. Il me tente bien ! Ravie de voir qu'il est sorti en poche !

    RépondreSupprimer
  10. Je me le note quand même. Après à voir si je m'attache aux personnages. C'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à terminer un roman quand j'ai un peu du mal avec les personnages principaux, mais à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les personnages sont importants pour moi aussi. Lastyanax et Arka sont plaisants à suivre mais pas ultra attachants.

      Supprimer
  11. J'aimerais bien découvrir ! :) Je trouve la couverture très belle en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très jolie et l'histoire très sympa donc j'espère que tu pourras le découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D