dimanche 8 janvier 2023

Top/Flop, challenge, résolutions... Bye bye 2022 et bonjour 2023


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une petite rétrospective de mon année 2022. Cet article va se découper en plusieurs parties. Je vais faire un bilan de mes lectures pour l'année 2022 avec un top / flop, un retour sur mes challenges, enfin, je terminerai avec mes projets pour 2023. Et ensuite, promis vous n'aurez plus d'articles de bilan de l'année 😅 


Top / Flop de l'année 2022




En 2022, j'ai lu 46 livres soit 5 livres de plus qu'en 2022. Je suis super contente de cette amélioration. Je peux remercier les six premiers mois de l'année parce que j'avais un super rythme. J'ai vraiment baissé de rythme à partir de septembre. Globalement, j'ai eu presque uniquement de bonnes voire très bonnes lectures. La note moyenne de toutes mes lectures est de 17/20 donc je suis plutôt satisfaite puisque c'est la même moyenne que l'année dernière. La régularité de dingue ! 😅 C'est la preuve que je connais bien mes goûts et que je ne me lance pas dans n'importe quel livre. Maintenant que j'ai terminé de me jeter des fleurs, je vais rentrer dans le vif du sujet 😂

En cinquième position du classement se hisse Skandar et la vol de la licorne d'A. F. Steadman. Vous l'avez peut-être remarqué mais je suis une grande fan de livres mettant en scène des créatures fantastiques. Alors quand j'ai vu que dans ce livre, les licornes étaient au centre de l'histoire, je n'ai pas hésité. Je ne suis absolument pas déçue ! Dans ce livre, j'ai découvert un monde magique avec beaucoup de potentiel. Il y a toute une intrigue autour des licornes et de leurs cavaliers qui est vraiment très bien menée. En plus il y a une école qui mélange cavalerie et magie qui m'a vraiment fait rêver. J'avais trop envie d'y aller. En plus, j'ai bien aimé découvrir des licornes qui s'éloignent des paillettes qu'on a l'habitude de voir. 

En quatrième position du classement se trouve La reine sans royaume, le troisième tome de la saga Le prince cruel de Holly Black. Je repoussais le moment de lire ce livre parce que je ne voulais pas dire au revoir à l'univers et aux personnages. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la nouvelle dimension que prennent Jude et Cardan qui révèlent enfin leur vraie personnalité. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Cardan qui prend enfin les choses au sérieux et Jude reste fidèle à elle-même c'est à dire une vraie combattante. L'univers est toujours fantastique. 

En troisième position du classement, j'ai opté pour The prison healer de Lynette Noni. Le résumé de ce livre me tentait bien et j'ai bien fait de le lire puisque j'ai passé un excellent moment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance spéciale de ce livre. En effet, l'intrigue se déroule en huis-clos dans une prison et il s'y déroule des épreuves magiques sous couvert de royauté et de rébellion. J'ai tout simplement adoré cette ambiance tout comme les personnages. Kiva est une héroïne altruiste et Jaren a tout du book boyfriend. La fin est tout simplement incroyable ! J'ai vraiment hâte de lire la suite qui sera traduite au printemps.  

Sur la deuxième marche du podium se trouve L'œil de vérité, le second tome de La Passeuse de mots d'Alric et Jennifer Twice. On ne va pas se mentir, ce livre est une belle brique mais qu'est-ce qu'il est bien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il y a de l'action, une intrigue prenante, une quête qui nous fait découvrir un univers magique très diversifié. Et il y a aussi des personnages attachants qui forment tous une famille. J'ai beaucoup voir Arya gagner en force, Killian se dévoiler un petit peu tout comme Alric. La fin de ce tome est magistrale. Je vais commencer le tome 3 dans quelques jours et j'ai hâte.

Sur la première marche du podium se trouve Le retour du roi, le tome 3 de la saga Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Mon avis n'est peut-être pas le plus objectif tant je suis attachée à cet univers et aux personnages. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est bien sûr retrouver ces personnages que j'affectionne tant tels que Legolas, Gimli, Aragorn, Eomer ou les Hobbits, mais aussi, voir Eowyn prendre son envol. Certaines scènes me marqueront vraiment. J'ai aussi beaucoup aimé la vraie fin de cette histoire qui est différente de celle des films et aussi découvrir d'autres personnages comme le Prince Imrahil. Je suis bien triste d'avoir terminé la saga. 




 
En cinquième position du classement se hisse Camp dragon, tome 1 : La légende de Katie et Kevin Tsang. Ce livre est dans le flop 5 de 2022 mais ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette histoire. Elle est plus mitigée que les autres dans le sens où j'ai trouvé ce livre assez long à lire alors qu'il ne fait que 250 pages. Quand on en arrive là, c'est qu'il y a quand même du mal de fait. L'histoire reste intéressante, mais je pense que c'est parce que je suis une grande fan de dragons alors un livre se déroulant dans un monde de dragons me plaira quand même en général. 

En quatrième position du classement se trouve La Moïra de Henri Loevenbruck. J'ai lu ce livre en audio et j'ai écouté deux tomes de l'intégrale sur les trois. Je ne suis pas totalement convaincue... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, l'univers est sympa mais pas spécialement creusé et j'aurais aimé voir plus les loups qui sont vendus de partout. Sans compter que le tome 2 était incroyablement long puisqu'il ne s'est absolument rien passé. Je m'attendais à mieux et je suis un peu déçue parce que ce livre me faisait envie depuis des années. 

En troisième position du classement, j'ai opté pour Celle qui devint le Soleil de Shelley Parker-Chan. Encore une fois, j'avais de grosses attentes envers ce livre qui se passe dans la Chine médiévale, avec une fille qui se fait passer pour un homme et qui devient chef de guerre. Avec un speech pareil, j'étais grandement tentée et au final, ma déception est à la hauteur de mes attentes c'est à dire très grande. J'ai bien aimé l'univers de la Chine médiévale, mais le reste, je n'ai pas aimé. L'intrigue est poussive et très longue. Je n'ai pas aimé les personnages et principalement Zhu l'héroïne. Au début, je trouvais qu'elle évoluait bien mais au final, elle devient vraiment ignoble. Ce livre m'a fait rentrer dans une petite panne de lecture.

Sur la deuxième marche du podium se hisse Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou. Là encore, le résumé était prometteur et ma déception immense. J'aime toujours l'idée d'une école de magie alors là, un univers liant magie et sélection de dieux avec une touche de mythologie avait tout pour me plaire. Au final, on ne voit presque pas l'école de magie, on en apprend pas beaucoup sur la vie des dieux et les personnages sont presque tous détestables. J'ai rarement détesté un personnage comme j'ai pu détester Octavia, l'héroïne de ce livre. Elle est méchante, égoïste, menteuse et ne se remet jamais en question. Je l'ai tellement détestée que j'ai failli abandonner ce livre. 

Sur la première marche du podium se trouve La porte des mondes de Robert Silverberg. On ne change pas une équipe qui gagne avec le coup du résumé prometteur et de la déception immense. Ce livre est vendu comme une uchronie (ce qu'il est) où il est question de voyages en différentes temporalités (ce qu'il n'y a pas). J'ai bien aimé l'idée de l'uchronie qui est bien pensée puisque l'Europe des années 1960, est dominée par les turcs et est majoritairement musulmane et les Incas dominent l'Amérique et une grande partie du monde. Ce livre décrit un monde dans lequel Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique. Même si l'uchronie est bien pensée, elle n'est pas assez creusée ni assez expliquée. Les personnages ne m'ont absolument pas marqué si bien que je m'en souviens presque pas. Grosse déception en ce qui concerne l'absence de voyage entre les temporalités. Le livre porte le titre de "La porte des mondes" mais ces dernières sont justes évoquées de manière évasive. C'est bien dommage parce que sinon ce livre aurait été bien mieux. 


Challenges, résolutions et bilan


Challenges : 

En 2022, nous nous étions inscrites à deux challenges : Le 2022 Reading Challenge de Goodreads et le Hold My SFFF Challenge. 

2022 Reading Challenge : Au début de l'année 2022, nous avions décidé de nous fixer un objectif de lecture commun de 140 livres. Un défi ambitieux si vous voulez mon avis 😅 Sur ces 140 livres, je devais en lire 40 et ma sœur 100. J'ai réussi ma part du contrat mais pas ma sœur. Au final, nous avons lu 105/140 livres...  

Personnellement, j'ai (Aurélie) lu 46 livres. Je voulais en lire 40 et comme vous pouvez le constater, j'ai réussi mon challenge et j'en suis très contente 😃. Comme je sais que je vais de nouveau avoir un planning chargé en 2023, je vais de nouveau me fixer un objectif de 40 livres à lire et j'espère y arriver de nouveau même si en vrai, j'espère arriver au moins à 45 😊

Pour l'année 2023, je vais participer toute seule au challenge Goodreads et donc mon objectif est d'arriver aux 40 livres mentionnés plus haut. Il n'y a plus qu'à 😊
 

Challenge SFFF : En 2022, j'ai participé au Challenge SFFF qui s'est déroulé du 1er janvier au 31 décembre 2022. Le but ? Lire des livres de SFFF afin de relever des défis qui me feront gagner des points. Il y a eu des défis annuels et des défis mensuels à remplir. Il y a eu aussi des jeux et des lectures communes. J'ai eu la chance de participer à ce challenge en équipe. J'ai passé l'année dans l'équipe Cosmo et j'ai beaucoup aimé qu'on a eu pas mal de défis à relever. Je suis très contente de mon challenge puisque je termine l'année avec 1025 points, 36 lectures enregistrées et 15 843 pages lues. Le challenge SFFF fut une belle expérience et je vais sans hésiter participer à l'édition 2023. Si ça vous intéresse, je vous laisse découvrir le principe sur le site internet : https://challengesfff.fr/



Résolutions : 

Pour cette année 2023, j'ai les mêmes résolutions que l'année dernière à savoir réussir le challenge Goodreads et m'amuser avec le Challenge SFFF. Mon gros objectif est de réussir à faire baisser ma PAL qui a clairement la forme d'une piscine à débordement (oups😇) et j'aimerais terminer plus de sagas qu'en 2022. 


Bilan 

Cette année 2022 a été vraiment très enrichissante pour moi. Je me sens très bien dans cette communauté littéraire et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. J'ai rencontré des personnes formidables et j'adore échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Je tenais vraiment à vous remercier de faire vivre notre blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2022, Twogirlsandbooks a soufflé sa septième bougie et c'est en partie grâce à vous si nous sommes toujours là alors, merci. D'un point de vue personnel, je suis contente parce que j'ai réussi à reprendre le blog en main en publiant plus d'articles ! J'en avais pas publié autant depuis 2017. J'espère réussir à tenir le cap en 2023. J'aimerais réussir à diversifier un peu plus le contenu du blog surtout que j'ai plein d'idées, mais je manque de temps pour réaliser tout ça. 

D'un point de vue personnel, 2022 a été mieux que 2019, 2020 et 2021 donc c'est positif. Commençons par le positif, en 2022, je suis devenue officiellement titulaire de la fonction publique ! J'ai enfin trouver l'amour, je vis en coloc avec ma sœur et tout se passe super bien et j'ai pu profiter à de nombreuses reprises de ma famille et de mes amis. Le négatif parce qu'il y en a aussi, j'ai fait un burn out en mai, j'ai eu le covid en juillet, j'ai une tendinite à l'épaule droite ainsi qu'au poignet droit. J'ai fait un an de kiné à cause de douleurs récurrentes dans l'épaule et aux cervicales et rien n'arrive à arranger la situation. Mais bon, même si j'ai une santé pour le moins fragile, j'essaye d'aller de l'avant et de me dire qu'il y a toujours pire. 

Je vous souhaite une excellente année 2023 ! Pleine de jolies lectures :D
  

17 commentaires:

  1. Bravo pour ton bilan lecture et ta titularisation :) Au niveau personnel, tu sembles avoir eu, hors problème de santé, une jolie année.
    The Prison Healer me tente beaucoup et j'ai abandonné Celle qui devint le soleil sentant que je risquais aussi de tomber dans une panne de lecture.
    Je te souhaite une belle année 2023 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey 🥰
      Oui, 2022 était pas trop mal alors j'espère que ça va continuer comme ça.
      Je te conseille fortement The prison healer qui est vraiment très sympa :)
      C'est que j'aurais dû faire avec Celle qui devint le Soleil parce qu'il m'a coulé ce livre.
      Merci beaucoup, belle année 2023 à toi aussi 🥳

      Supprimer
  2. Bravo pour ce très beau bilan de 2022 ! Je t'adresse tout mon soutien pour les points noirs concernant la santé, j'espère que ça va mieux. Pour continuer sur une note plus joyeuse, bravo pour ta titularisation, c'est trop cool =) J'ai hâte de lire les prochains tomes pour The prison healer et Skandar, ils sortent cette année d'ailleurs d'après Livraddict. J'aimerais bien relire le Seigneur des anneaux et La passeuse de mots me fait super envie. Le tribut des dieux et Celle qui devint le soleil m'intriguent fortement même s'ils sont dans ton flop. Merci pour ce chouette article, je te souhaite une très belle année 2023 et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne suis toujours pas au top parce que je ne me sens toujours pas très bien, mais j'espère que ça ira mieux bientôt et j'espère que ta santé ira mieux aussi 😊
      Je suis contente pour ma titularisation, c'est l'accomplissement de 5 ans de travail.
      Oui je confirme, ils sortent cette année ! Skandar en mai ou juin tout comme The prison healer 😃
      J'espère que tu pourras relire Le Seigneur des anneaux parce que j'ai à peine terminé que j'ai déjà envie de le relire 😊
      La passeuse de mots est génial ! Je vais commencer le tome 3 dans quelques jours. J'ai un peur parce qu'il fait 735 pages 😂
      Si tu as l'occasion de découvrir Le tribut des dieux et Celle qui devint le Soleil, j'espère que tu aimeras. Mais je te préviens, Celle qui devint le Soleil a vraiment des avis plus que mitigés ce qui est moins le cas pour Le tribut des dieux.
      Merci beaucoup, je te souhaite une très belle année 2023 pleine de bonheur et bien sûr de jolies lectures 😘

      Supprimer
  3. Ce que j'aime lire les bilans mensuels ! ♥
    Le tien était bien complet ! ^^
    Bravo pour ce bilan livresque et tes challenges ! Et aussi pour le côté perso ! :D Attention à la santé !
    D'accord pour La Reine sans Royaume, The Prison Healer, Le Seigneur des Anneaux ! Au top ! Surprise pour Celle qui devint le soleil, j'espère que ça le fera avec moi !
    Tu sais, ma PAL romans compte plus de 600 bouquins alors... je me doute qu'elle ne baissera jamais sauf si je ne me procurais plus de livres et si je lisais beaucoup plus ! XD
    Je te souhaite bien entendu de belles lectures, un excellent mois de janvier et une douce année 2023 ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil 😘
      J'essaye de faire attention à la santé, mais ce n'est pas toujours évident.
      Les trois livres sont si bien 😍
      Je veux pas être négative, mais Celle qui devint le Soleil n'a pas de super avis globalement mais j'espère que ça le fera avec toi 😊
      Tu sais pas à quel point ça me réconforte de voir que pour toi aussi, ta PAL est plus haute que toi 😅 Même si j'ai environ 180 livres de moins que toi dans ma PAL.
      Merci beaucoup Marine ! Je te souhaite également une merveilleuse année 2023 et j'espère qu'elle sera accompli tant sur ta vie personnelle que sur ta vie de lectrice 😊

      Supprimer
  4. C'est toujours intéressant de faire un point sur les tops et les flops. Même si tu me donnes envie de relire Le seigneur des anneaux et que je n'en ai absolument pas le temps ! J'ai une PAL à faire baisser également ^^
    Bonne année 2023 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, un petit tome du Seigneur des anneaux entre deux lectures c'est pas mal et ça se lit vite en plus... Bon c'est faux mais j'essaye de te convaincre 🙄
      Merci, belle année 2023 à toi aussi 😘

      Supprimer
  5. Quel beau bilan ! Félicitations pour toutes ces jolies lectures.
    C'est vraiment dommage pour Celle qui devient le soleil, le livre était si joli...
    Je suis contente de voir La reine sans royaume dans ton top même si pour ma part je ne l'ai pas autant apprécié.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes articles cette année, je sais qu'il en sera de même pour 2023 !
    Je vois que côté perso, 2022 a été une jolie année également ! Bravo pour ta titularisation :) En tout cas, attention à la santé, et je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est sûr que le livre est plus joli que l'histoire ahah.
      Ah bah c'est sûr que tu as un avis assez différent du mien en ce qui concerne La reine dans royaume 😅
      Merci beaucoup Pauline, je suis contente de savoir que mes articles plaisent 😃
      Oui, je vais essayer de faire attention à ma santé, je vais faire un bilan sanguin la semaine prochaine.
      Je te souhaite une très belle année 2023, pleine de bonheur et de jolies lectures 😘

      Supprimer
  6. A part le seigneur des anneaux, je n'ai lu aucun de top, je me note donc les quatre autres. Je te souhaite de jolies lectures en 2023

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir les autres 😁
      Je te souhaite une belle année 2023 avec de jolies lectures 😊

      Supprimer
  7. C'est un très beau bilan littéraire que tu as là Aurélie ! Bravo 🙂
    Je te souhaite que du bon pour cette nouvelle année, qu'elle soit pleine d'amour et de joies. 😊 Ca doit être tellement sympa d'être en colocation avec ta sœur, j'aurais certainement adoré ça, même si on se serait chamaillé facilement. 🤭
    En tout cas, prends soin de toi, de ta santé (physique comme morale d'ailleurs), j'espère que le burn out est désormais derrière toi et que la Covid ne t'a pas laissé trop de symptômes à long terme.
    Merci à toi pour cette passion et ces échanges, c'est toujours un plaisir de passer sur votre blog ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine c'est gentil 😊
      Oui, c'est génial de vivre avec sa sœur ! 😃 Bien sûr de temps en temps on se chamaille mais ça ne dure jamais longtemps.
      J'essaye de prendre soin de ma santé, mais ce n'est pas tous les jours évident. J'espère que ça ira vite mieux 😊
      C'est très gentil ! J'espère que nous continuerons à échanger encore longtemps. Je te souhaite une très belle année 2023, pleine de bonheur et de jolies lectures 😊

      Supprimer
    2. En même temps, entre sœurs, faut bien se chamailler un peu, ça serait trop tristoune sinon. 🤭
      Je te le souhaite en tout cas, d'aller mieux, fais attention à toi. 🙂
      J'espère également que nous échangerons encore longtemps. Merci beaucoup ! ☺️☺️

      Supprimer
    3. C'est sûr que ça pimente le quotidien 😂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D