samedi 28 janvier 2023

Top | Ces 12 livres que j'aimerais bien lire en 2023


Hello, 

Je reviens aujourd'hui avec une petite sélection de livres que j'aimerais bien lire en 2023. J'ai choisi de vous présenter, 12 livres histoire que je puisse lire un livre de cette sélection par mois même si ça commence mal en janvier 😅. Dans cette sélection, il y a un peu de tout. Vous verrez des suites de sagas, mais aussi des premiers tomes ou des one-shot. J'espère pouvoir lire un maximum de ces livres cette année. 





Dans ma sélection 2023, il y a quelques livres qui étaient déjà présents dans ma sélection de 2022 et que je n'ai pas pris le temps de lire 🙄. La Tempête des échos, le dernier tome de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Ce livre me fait peur... J'ai vraiment très envie de le lire mais d'un côté, j'ai peur de me lancer dans ce tome étant donné les réactions qu'il suscite. Mais si je veux vraiment profiter de cette fin, il faut que je me lance avant d'oublier ce que j'ai déjà lu. 





Encore un livre qui faisait partie de ma sélection 2022 et que je n'ai pas pris le temps de lire. Lord John Grey est un de mes personnages favoris alors je suis très enthousiaste à l'idée de lire Le prisonnier écossais, le dernier tome de la saga Lord John où seront réunis en duo Lord John bien sûr et Jamie Fraser, mes deux chouchous. D'un côté, je n'ai pas envie de quitter cet univers alors je repousse ma lecture. 



Pour continuer sur les livres déjà présents en 2022, il y a Le glas, le tome 3 de La Faucheuse. Cette année c'est la bonne, je termine cette saga ! J'ai lu le second tome il y a déjà un moment alors il est tant que je m'y mette. Je viens seulement d'acheter ce troisième tome alors difficile de le lire avant. 




Je continue sur ma lancée des livres que je voulais lire l'année dernière et qui reviennent pour 2023. Cette année, il faut ABSOLUMENT que je lise Un palais de flammes d'Argent. J'ai trop hâte de retrouver l'univers et surtout les personnages. 




Dernier livre déjà présent lors de ma sélection de 2022, il s'agit des tomes 3 et 4 de la saga La chronique des Bridgerton. Je suppose que la saison 3 va bientôt sortir et j'aimerais lire le livre avant de voir la série donc il faut que je m'y mette en 2023. 




Pendant une semaine de vacances (parce qu'il faut au moins ça 😅), je compte bien lire Le Silmarillion afin de continuer mon exploration de l'univers de Tolkien. Apparemment, il n'est vraiment pas très digeste mais bon, je verrai bien ce que ça donne. 




Il y a quelques années, j'avais adoré la saga off-Campus alors depuis un moment maintenant, je voulais découvrir Briar University, la saga spin-off. Je vais essayer de lire ce premier tome cet été. J'imagine que ce sera une chouette lecture pour la plage ou la piscine.
 



L'année dernière, j'ai terminé la trilogie du Prince cruel alors cette année, j'espère vraiment pouvoir lire Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires. J'adore l'univers de cette saga ce sera un vrai plaisir de m'immerger dans l'histoire de Cardan. En plus, le livre est un objet magnifique 😍




A Noël, j'ai eu ce livre magnifique et j'ai vraiment hâte de me plonger dans tous ces contes qui sont ponctués de jolies illustrations. Le travail de MinaLima est vraiment formidable et en plus, il y a beaucoup de contes que je ne connais pas dans ce recueil qui regroupe Blanche-Neige et bien d'autres.




J'aimerais bien découvrir plus amplement ce que fait Sarah J. Maas alors j'aimerais bien lire Crescent City qui n'a que d'excellents avis. J'ai l'impression que c'est un livre à l'univers d'urban fantasy. J'ai moi aussi envie d'avoir un coup de cœur mais c'est une sacré brique donc il va falloir que je me dégage du temps pour le lire. 




L'année dernière, je n'ai pas plongé dans les Cités perdues alors cette année, il faut absolument que je lise Le livre des secrets, le tome 8,5 de Gardiens des cités perdues. En plus, il y a une nouvelle inédite sur Keefe 😍





Le dernier livre de cette sélection 2023 n'est autre que L'assassin royal. Pour mes 30 ans en août dernier, mon copain m'a offert TOUS les intégrales de l'univers de Robin Hobb. Comme c'est sa saga préférée, il attend que je lise les livres. Je compte au moins lire le premier intégral de la première époque parce qu'il me sera impossible de lire la dizaine d'intégrales qui composent l'univers.



Bilan de 2022

Dans ma PAL prévisionnelle de 2022 j'avais mis 19 livres. Vous vous doutez bien après avoir lu le début de cet article que je n'ai pas lu tous les livres prévus. Je suis même loin du compte parce que je n'ai lu que 4 livres sur les 19 que j'aurais aimé découvrir. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour 2023 😅 

26 commentaires:

  1. Je devrais faire comme toi, ça me forcerait à sortir certains livres de ma pal comme La passe miroir que tu cites et Crescent city ^^ Je te souhaite d'arriver à tenir à tenir ta pal pour cette nouvelle année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien est moins sûr que d'arriver à lire tous ces livres mais si déjà j'arrive à en lire la moitié, ce serait bien. J'espère que tu arriveras à lire La Passe-miroir et Crescent City :)

      Supprimer
  2. J'adore ta sélection ! Validée à quasi 100 % ! ^^
    Je n'ai bien sûr pas tout lu mais je suis d'accord, il faut que tu lises Crescent City, La Passe-Miroir, Outlander (je vais essayer de lire le tome 2 cette année), Un palais de flammes d'argent, Le Prince Cardan et si jamais, tu veux faire une LC pour les chroniques de Bridgerton tomes 3 & 4, n'hésite pas à me le dire ! ;)
    Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça veut dire que j'ai choisi de bons livres alors 😃
      Le tome 2 d'Outlander est génial mais par contre, prend une boite de mouchoirs 😭
      Ah oui, une petite LC pour Bridgerton ça pourrait être sympa 😄
      Merci Marine, belles lectures à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Oui, une belle sélection ! ^^
      Merci pour Outlander, je garderais un paquet de mouchoirs à proximité au cas où ! :D
      Pour la LC, peut-être le mois prochain ? ;) Pour février, je suis overbookée ! XD J'ai beaucoup de sp à lire et il faut aussi que j'essaie de terminer le cold winter challenge !
      Belles lectures ! Bisous

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai pas mal de SP à lire et j'ai cumulé pas de retard mais fin mars début avril ça devrait être bon :)

      Supprimer
  3. Je te comprends pour La Tempête des échos, ressentant la même chose !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce n'est pas facile de le sortir de ma PAL celui-là 😅
      Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Oh il faut vraiment que tu lises l'Assassin Royal, tu vas voir ça se lit tout seul et c'est curieusement addictif ! Quant au Silmarillion, je veux le découvrir aussi depuis des années... Ça sera peut-être pour 2023 ? En tout cas, je te souhaite de très belles lectures pour cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça a l'air addictif mais j'imagine qu'il faut essayer d'enchainer afin de tout avoir en tête. A mon avis, pour lire le Silmarillion, il faut réussir à se dégager du temps avant de commencer la lecture parce que la lecture est assez dense de ce qu'on m'a dit.
      Merci beaucoup, belles lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que les avis sur la fin de La Tempête des échos ne sont pas unanimes, mais je te souhaite de faire partie des convaincu•e•s (comme moi ^^). Une saga vraiment géniale d'un bout à l'autre ♥
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne demande que ça de faire partie de la team des convaincues 😅
      Il faut que je surpasse mon appréhension pour sortir ce tome de ma PAL.
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Owiiiiiiiiiii La passe-miroir T4 !! J'espère que tu l'aimeras !!
    Sinon c'est vraiment une jolie sélection, plein d'univers que tu aimes, Gardiens de cités perdues, ACOTAR, Le seigneur des anneaux... tu devrais bien profiter de tes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère surtout que je vais assez me souvenir de l'intrigue des trois premiers tomes de la Passe-Miroir pour ne pas passer à côté de trop de détails 😅
      Oui, je pense que je vais bien profiter de mes lectures (enfin j'espère 😁)

      Supprimer
  7. HIHI GDCP est ouf et la Passe Miroir aussi j'ai kiffé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que GDCP doit être génial :)
      Tout le monde me rassure avec le tome 4 de La Passe-miroir donc il me tend moins ce livre 😅

      Supprimer
  8. Jolie sélection. J'avais adoré la tempêtes des echos et suis moins fan du troisième tome de La faucheuse. J'ai, donc, envie de savoir si tu es du même avis ! Bonnes lectures à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que le tome 3 de La faucheuse était plutôt controversé. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre 🙁
      Il faut que je lise La tempête des échos cette année absolument !

      Supprimer
  9. La Faucheuse est une saga qui me fait bien envie depuis que tu me l'as conseillée, peut-être que je la découvrirais cette année aussi, qui sait ? ☺️ En tout cas, je te souhaite de découvrir les livres de ta sélection pour cette année, que ce soit 4 livres ou 12. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, la trilogie de La faucheuse est entièrement sortie en poche donc il n'y a pas d'excuse pour ne pas la découvrir 😉
      J'espère vraiment pouvoir en découvrir même si pour l'instant, ça part mal 😅

      Supprimer
  10. Oh, il y a des sagas passionnantes qui me font de l'oeil comme Bridgerton, Outlander ou encore les romans de Robin Hobb. Crescent City, je m'y attèlerai dès que j'ai terminé ACOTAR, parce que sinon, je ne vais jamais m'en sortir dans le suivi des sagas :D Quant à la Passe-Miroir, ça passe ou ça casse, manifestement, il faudra sauter à l'eau pour découvrir cette fin et il n'y a que toi pour dire si tu aimes ou pas. Je te souhaite de belles lectures et te souhaite de lire ces 12 livres cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bridgerton, Outlander et L'Assassin royal sont trois sagas formidables. J'ai beaucoup aimé et surtout Outlander parce que c'est celle que je connais le plus. C'est vrai que c'est peut-être malin de lire tous les tomes d'ACOTAR avant de lire Crescent City. Il va falloir que je me lance dans La Passe-Miroir avant de tout oublier sinon, je ne vais pas trop en profiter. Merci, belles lectures à toi aussi 😃

      Supprimer
  11. Une belle sélection ! Je suis certaine que tu sauras rattraper ton "petit" retard de janvier ! Bonne chance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai pas encore lu de livres de cette sélection mais j'espère que ce sera pour bientôt 😉

      Supprimer
  12. Coucou. Crescent City est dans ma wishlist :) Sinon j'avais lu tous les Bridgerton en 2016 je crois, bien avant la série, j'avais adoré ! Enfin, j'ai aussi lu le dernier tome de La Passe-Miroir. C'est vrai que le tome 4 est assez clivant. Je te conseille de ne pas survoler des paragraphes car on est parfois vite perdu lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Crescent City a tellement de bons avis ! J'espère vraiment qu'il nous plaira :D
      J'ai hâte de reprendre Les Bridgerton ! J'espère pouvoir reprendre la saga au printemps.
      Je ne survole jamais dans mes lectures donc je devrais tout suivre. Le plus dur, c'est de se souvenir des autres tomes 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D