jeudi 8 juin 2023

Bilan du mois de mai 2023



Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mai. Sur le plan personnel, mai a été bien chargé. A la fin du mois, j'ai passé le concours d'assistant de conservation du patrimoine. Même si ça s'est bien passé, il n'y a que 3 postes pour environ 200 personnes donc mes chances sont faibles... Réponse le 19 septembre pour savoir si je suis admissible à l'oral. Au moins c'est fait, maintenant je suis tranquille. Fin mai, mon copain a soufflé sa 30ème bougie alors on a fêté plusieurs fois son anniversaire et c'était bien sympa. Nos amis nous ont offert deux places pour le Ciné concert du Seigneur des anneaux. J'ai trop hâte 😍

Côté lecture, je suis contente parce que même si j'ai pas mal révisé, j'ai bien plus lu qu'en avril. J'ai eu pas mal de lectures moyennes et aucune excellente lecture donc la qualité n'était pas au rendez-vous. En mai, j'ai lu 6 livres. En tout, avec ces 6 livres, j'ai lu 1 522 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie


Pour commencer le mois de mai, j'ai découvert Belle Morte de Bella Higgin. Renie déteste les vampires, pourtant, elle va se porter volontaire pour devenir donneuse de sang dans la maison Belle Morte. Là-bas, elle va partir sur les traces de June, sa sœur donneuse à Belle Morte dont elle n'a pas de nouvelles depuis quelques semaines. Renie va alors découvrir que les vampires cachent bien des secrets. 

Je lis peu de livres de vampires alors j'étais vraiment curieuse de lire celui-ci. Même s'il y a quelques clichés, et que les révélations sont proches de 0 tant elles sont prévisibles, j'ai bien aimé l'histoire. Ce ne sera pas le livre de l'année. Vous pouvez découvrir mon avis.


Ensuite, j'ai lu le tome 3 de la saga Les enchanteresses de Sophie Gliocas. Flora, Bleuenn et Lizig partent en vacances à Carnac avec leurs amis. Alors qu'elles sont au camping, elle se font voler leur grimoire magique. Les enchanteresses se lancent à la recherche de leur livre et franchissent la porte de Sidh. Elles vont alors découvrir un monde de légende. 

J'aime bien cette saga parce qu'elle mélange fantastique, légende et Bretagne. J'aime bien cet univers et dans ce tome, nous découvrons un autre monde, le Sidh, qui est un monde de légende. Les héroïnes sont toujours sympas. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon avis.


Puis, j'ai lu Voyage au centre de la Terre, le premier tome de la BD de Patrice Le Sourd et Rodolphe. Le professeur Lidenbrock, grand géologue part en Islande à la recherche du centre de la Terre suite à la découverte d'une mystérieuse carte. 

J'ai pu lire cette BD grâce à la masse critique de Babelio. Je suis contente de l'avoir découvert. Je n'ai jamais lu le livre de Jules Verne alors c'est pour moi une première incursion dans ce monde. Ce qui est drôle c'est que les personnages sont des lapins anthropomorphes. Malheureusement, j'ai trouvé que tout était un peu rapide. L'histoire se termine en deux tomes et le prochain sort en automne. 


Pour continuer le mois j'ai lu, La vie renversée de Willow de Tara O'Conor. Willow est une lycéenne mal dans sa peau. Elle est la risée du lycée et se fait harceler. Sa vie bascule le jour où elle découvre un livre magique capable de changer son quotidien. 

Ce roman graphique me faisait bien envie mais j'ai été un peu déçue. Ce livre parle d'un sujet important puisqu'il traite du harcèlement scolaire. Et il y a un côté magique intéressant. Rien n'est bien exploité et c'est dommage. L'héroïne a un comportement qui m'a déplu et je trouve que ce n'est pas un exemple à donner aux jeunes. 



Ensuite, j'ai lu Yenni, la promise du dragon de Nandi Taylor. Yenni, princesse des Iles du lever de Lune veut guérir son père grandement malade. Pour tenter de le sauver, elle part étudier à l'Institut des arts magiques de Cresh. Là-bas, elle va rencontre Weysh, mi-homme mi-dragon qui ne cesse de lui répéter qu'ils sont destinés à se marier. 

Yenni ne sera pas la lecture du siècle. Il y a du bon et du bien moins bon... J'ai bien aimé l'univers avec son institut de magie, son inspiration africaine et ses dragons. Mais, je n'ai pas bien aimé le comportement des personnages et surtout celui de Weysh. Pour en savoir plus, je vous laisse lire mon avis.


Pour terminer le mois d'avril, j'ai lu la BD, Médée, tome 1 : L'ombre d'Hécate. Médée est enfant, son père Aetès se désolé de la faible santé de son héritier. Pour le soigner, Aetès va faire de Médée une disciple d'Hécate et elle va apprendre la magie mais aussi les coups mortels de la politique. 

Je m'ennuyée au boulot alors que je travaille dans le même bâtiment qu'une médiathèque, j'ai emprunté cette BD et j'ai bien fait. Dans ce tome, nous allons suivre Médée de ses 8 à ses 14 ans. De son enfance insouciante à son apprentissage de la magie et la cruauté son entourage. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.



Just One



Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers magique de Yenni, la promise du dragon 🐉

Un lieu : Le Sidh (Les enchanteresses) 🍀

Un personnage : Renie (Belle Morte) pour sa ténacité 🧛‍♀️

Un couple : /

Une déception :  La vie renversée de Willow 📖

Une émotion : La combattivité 💪

Un futur époux : /




Book Haul


Bon... J'étais été raisonnable tout le mois mais j'ai craqué à la toute fin de mois en allant dans une bouquinerie éphémère. Les profits de cette bouquinerie allaient à Amnesty International donc j'ai fait une bonne action non ? 🙄 J'ai acheté 22 livres (dire qu'au 25 ma PAL ne faisait qu'un +9... Vous voyez l'étendue du craquage de fin de mois). J'ai reçu 5 SP, on m'a offert 2 livres, j'ai gagné 1 livre lors d'un concours sur Instagram, j'ai acheté 2 livre en librairie et enfin 12 livres en bouquinerie au profit d'Amnesty International (j'insiste 😂). 
  
 

1. A.F. Steadman, Skandar et le cavalier fantôme, Hachette, 2023
2. Alric et Jennifer Twice, La passeuse de mots, le préquel, Hachette, 2023
3. Eléonore Devillepoix, La ville sans vent, tome 2, Hachette, 2023
 
 

4. Nine Gorman et Mathieu Guibé, Ashes falling for the sky, Le livre de poche, 2023
5. Rodolphe et Patrice Le Sourd, Voyage au centre de la Terre, Delcourt, 2023
6. S. J. Bennett, Bain de minuit à Buckingham, Point, 2022

  

7. Naomi Novik, La fileuse d'argent, J'ai lu, 2021
8. Elena Armas, The spanish love deception, J'ai lu, 2023
9. Julia Quinn, La chronique des Rokesby, tome 1 et 2, J'ai lu, 2023

 

10. Julia Quinn, La chronique des Rokesby, tome 3 et 4, J'ai lu, 2023
11. Jenny Colgan, Noël à la petite boulangerie, Pocket, 2018
12. Laurie Viera Rigler, Tribulations d'une fan de Jane Austen, Milady, 2014

 

13. Lucy Keating, Dreamology, Michel Lafon, 2018
14. Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines, Charleston, 2020
15. Ellen Kushner, Thomas Le Rimeur, ActuSF, 2021
 
 

16. Rick Riordan, Magnus Chase, tome 2 : Le marteau de Thor, Albin Michel, 2017
17. Adriana Mather, Killing November, Pocket Jeunesse, 2020
18. Flore Vesco, D'Or et d'Oreillers, L'école des loisirs, 2021



19. Alain Damasio, La Horde du Contrevent, Folio, 2015
20. Iro Aida, Toilet-bound Hanako-Kun, tome 1, Pika, 2021
21. Iro Aida, Toilet-bound Hanako-Kun, tome 2, Pika, 2021


22. Iro Aida, Toilet-bound Hanako-Kun, tome 3, Pika, 2021



Point challenge SFFF

Le thème du mois de mai était "Ca tourne à la catastrophe". Le thème du mois me plaisait assez mais je ne pensais pas faire trop de points. Au final, je m'en sors pas trop mal. J'ai terminé le mois avec 90 points ce qui fait que je suis 105ème sur 880 au classement général. Mon meilleur classement depuis un moment ! 

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 90 points comme je vous le disais. J'ai eu 30 points pour Belle Morte qui m'a permis de valider les catégories "Lire le premier roman d'un auteur" et "Lire un livre où les personnages tentent de sauver un être/ un lieu". Les Enchanteresses m'a fait gagner 30 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un roman de SFFF fracophone" et "Lire un livre où le temps est compté". Et enfin, Yenni m'a également fait gagner 30 points et m'a permis de valider les catégories "Lire le premier roman d'un auteur" et "Lire un livre où les personnages tentent de sauver un être/ un lieu".

Je vais continuer sur juin dont le thème est "La mort". Les mots clés du mois sont : dieu de la mort, vie après la mort, résurrection. Je vous avoue qu'à cette période, je ne suis pas trop tentée par le thème.  


Point film

En mai, je n'ai pas vu grand chose puisque je n'ai vu que deux films. Je suis allée une fois au cinéma et j'ai regardé une nouveauté sur Disney +. 

Au cinéma, je suis allée voir Les trois mousquetaires, l'un des films qui me faisait le plus envie en ce début d'année. J'ai été conquise par l'univers, les personnages, etc... J'aime beaucoup les livres de cape et d'épée et il en va de même en film. François Civil n'étant pas désagréable à regarder, ça ajoute une petite touche en plus 😏



Sur Disney +, j'ai regardé Peter Pan et Wendy, l'un des derniers live action de Disney. Etant donné les retours, je m'attendais à quelque chose d'horrible mais en vrai, ça va. Ce n'est pas le film de l'année mais j'ai bien aimé que pour une fois, Disney prenne le parti de s'éloigner du dessin animé afin d'expliquer le back ground de la relation entre Peter et Crochet. Ne vous attendez donc pas à un copier/coller du dessin animé avec toutes les chansons. Ici, il y a de nouvelles chansons et les personnages et l'histoire sont réinterprétés. Pour moi, à ce jour, le pire live action reste le Roi lion. 





Sur le blog


Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  



Je vous souhaite un bon mois de juin :)

16 commentaires:

  1. Je croise les doigts pour ton concours !
    J'avais bien aimé Médée et Les trois mousquetaires :)
    Bon mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil 😘
      Médée est une chouette BD ! J'ai réservé la suite à la médiathèque afin de ne pas trop espacer ma lecture des tomes.
      Bon mois de juin à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord . C'était une bonne action d'acheter (beaucoup 😅) de livres à Amnesty 👏. Très joli bilan en tout cas et je te souhaite de jolies lectures pour ce mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'était un bon prétexte pour un gros book haul 😅
      Merci c'est gentil :) Bon mois de juin à toi et belles lectures 😃

      Supprimer
  3. Oh, c'est un super bilan, bravo ! Le book haul est génial, c'est en effet une très bonne raison de craquer que de donner à Amnesty =) Médée me tente beaucoup, les Trois mousquetaires me faisait tellement envie mais le ciné près de chez moi les séances sont trop tardives :/ Je vais donc sagement attendre une sortie DVD. Peter et Wendy a l'air sympathique, moi qui n'était pas une fan du Peter Pan Disney, je suis très curieuse de voir cette relecture. Je te souhaite de belles lectures et un très bon mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Bien sûr que c'est un bonne raison que d'acheter des livres que de faire des dons 😃
      Médée est une chouette BD, si tu as l'occasion je te la conseille.
      Les trois mousquetaires est un super film ! J'espère qu'il te plaira 😃
      Le live action est vraiment très ressemblant au dessin animé même s'il y a des divergences.
      Bonnes lectures et beau mois de juin à toi :)

      Supprimer
  4. Coucou ! :)
    Je croise fort les doigts pour ton concours ! Et bon anniversaire à ton compagnon ! :D
    Beau bilan, et ce n'est que partie remise, tu auras de plus belles lectures en juin ! C'est d'ailleurs déjà le cas, il me semble ! ^^ Je pense aux Chroniques des Bridgerton, à The Gilded Cage !
    Niveau book haul, on se comprend bien toutes les deux ! XD J'ai adoré Magnus Chase et La Fileuse d'argent est dans ma PAL !
    J'ai vu justement hier Peter Pan et Wendy hier soir, c'est moins pire que ce que je pensais ! Oui, ce n'est pas le film de l'année, il est quelque peu différent du dessin animé mais il est divertissant, il fait le job !
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de juin ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci Marine, c'est gentil 😘
      Tu as raison, juin commence bien mieux que mai. Franchement, je suis fan de Benedict 😍
      Je suis toujours ravie de voir tes books haul parce que je me sens moins seule dans ma folie des grandeurs 😅
      Oui voilà, je pense la même chose que toi en ce qui concerne Peter Pan et Wendy.
      Bon mois de juin et belles lectures à toi aussi 😘

      Supprimer
  5. On croise les doigts pour toi maintenant ! 🤞😁
    Joyeux anniversaire (en retard) à ton conjoint. 🎉
    Tu as eu un mois de Mai bien rempli apparemment ! Tu as un très beau Book Haul aussi, mais si en plus, une partie est pour soutenir la bonne cause, pourquoi se priver ? 🤭😉 "D'or et d'oreillers" me fait envie à chaque fois que je l'aperçois sur les blogs, et je suis curieuse concernant "Killing November" je vais aller voir le résumé sur Babelio. 😊 Je te souhaite un excellent mois de Juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine, c'est gentil 😊
      Merci pour lui 😃
      C'est ce que j'ai essayé de me dire. C'est le haul de la bonne cause 😂
      D'or et d'oreillers à beaucoup de bons avis ! J'ai vraiment trop envie de le lire et Killing November semble sympa 😊

      Supprimer
    2. De rien. 😊
      Je lirais ta chronique de Killing November avec plaisir quand tu l'auras découvert, car le résumé est vraiment alléchant. Je me demande déjà ce qu'il se passe dans cette académie, et comment Adley va s'en sortir dans cet univers sinistre. 😁 Bonne future lecture !

      Supprimer
    3. Moi aussi, j'ai envie d'en savoir plus 😁
      Je pense que c'est plus une lecture d'automne donc ce sera pour plus tard.

      Supprimer
  6. Dommage pour La vie renversée de Willow... Vu le sujet, ça aurait pu être intéressant.
    Joli book haul (et bonne action, oui ^^). Bonnes lectures et bon mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est sûr qu'étant donné le sujet, ça aurait pu être pas mal que le thème de La vie renversée de Willow soit mieux traité.
      Je vais retenir la bonne action 😂
      J'espère que tu passes un bon mois de juin et que tu as de belles lectures.

      Supprimer
  7. Hello Aurélie ! Evidemment je croise les doigts pour toi, j'espère que tu auras une réponse positive pour ton concours 😍 Sympa le concert du Seigneur des anneaux, tu vas adorer !
    Et je trouve que tu as un très beau bilan de lecture malgré toutes tes révisions ^^ Willow m'intéressait de loin... un peu moins maintenant que j'ai lu ton avis ahah
    Et ce book haul... magnifique ! Quelle générosité envers Amnesty International 😂😂
    J'ai teeeellement envie de lire The spanish love deception! J'espère que tu vas aimer!
    J'ai lu récemment La vie rêvée des chaussettes orphelines et il m'a bien plu :D
    J'aimerais bien voir le live action de Peter pan ^^
    Très bon mois de mai à toi ! 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline,
      Merci c'est gentil ! J'espère également que ça le fera pour le concours même si la sélection sera rude...
      J'ai trop hâte d'aller au ciné-concert ! Je sens que ça va être génial 🤩
      J'étais la première étonnée d'avoir réussi à tant lire en mai. J'en suis très contente 😊
      Je suis prête à faire quelques achats pour la bonne cause. Je me suis limite forcée... 🙄 Bon ok, ce n'est pas vrai. Personne ne m'a forcé 🤣
      J'espère réussir à lire The Spanish love deception cet été sur mon transat pendant les vacances. Je m'y vois déjà 😍
      Le live action Peter Pan se laisse regarder.
      J'espère que tu passes un bon mois de juin :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D