mardi 30 mai 2023

Yenni, la promise du dragon






Titre VO : Given

Auteur : Nandi Taylor
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 446 pages
Parution : Février 2023
Prix : 19






Résumé : Quand son père, le valeureux chef de la tribu Yirba, tombe grièvement malade, la princesse Yenni se lance dans une périlleuse quête à la recherche d’un remède miracle. Son voyage la mène jusqu’à l’empire Cresh, dans l’intransigeant Institut des Arts magiques. Sur ces terres inconnues, la jeune femme pourra compter sur son intelligence, sa force et ses runes sacrées, l’essence-même de sa magie, pour mener à bien sa mission. Mais tout bascule quand Yenni fait la rencontre de Weysh. Mi-homme, mi-dragon, cet être aussi exaspérant que fascinant ne cesse de la troubler. Et de clamer à qui veut l’entendre que Yenni est sa Promise, celle que le destin aurait placée sur son chemin. Malgré ses réticences, la princesse va devoir s’allier à Weysh pour avancer, quitte à lutter contre son attirance pour le dragon qui, jour après jour, devient plus forte.

Avis : Je ne vais pas vous mentir, j'avais peur de me lancer dans ce livre qui a des avis plus que mitigés. Mais bon, que voulez vous, je suis faible face à des dragons. C'est pourquoi, les éditions Hachette Romans ont eu la gentillesse de m'envoyer ce livre. Yenni, princesse des Iles du lever de Lune veut guérir son père grandement malade. Pour tenter de le sauver, elle part étudier à l'Institut des arts magiques de Cresh. Là-bas, elle va rencontre Weysh, mi-homme mi-dragon qui ne cesse de lui répéter qu'ils sont destinés à se marier. 

Yenni, la promise du dragon est un livre qui n'est pas sans clichés. J'ai levé un bon nombre de fois les yeux au ciel face à toutes les expressions de fin de phrase utilisées par Weysh, l'un des personnages. Il n'a de cesse d'utiliser des "ma belle", "ma jolie", "mon cœur" et j'en passe lorsqu'il s'adresse à Yenni. C'est tout bonnement insupportable, mais bon, j'ai fait avec. Ce livre se veut être une romantasy plutôt slow burn, mais nos héros passent trop rapidement du slow au burn. Au début de l'histoire, Weysh a un comportement scandaleux avec Yenni. Pour lui, comme ils sont prédestinés, Yenni doit forcement l'aimer. Il ne trouve pas cela étrange qu'un inconnu vienne dire à une fille qu'il ne connait pas "coucou, je suis un dragon, on va se marier et tu porteras mon dragonneau. On s'embrasse ?". Pour Weysh, c'est tout à fait normal, mais pas pour Yenni. Comme elle le repousse, le gars va la harceler, l'emmener contre son gré, etc... Yenni s'offusque et veut le tuer. Dès qu'il arrête de lui parler (enfin de la harceler), Yenni se dit "oh non, il me manque, je l'aime". Et là, je me suis demandée comment il est possible de changer d'avis si rapidement. Yenni n'est pas en reste en ce qui concerne les propos problématiques. J'ai même été choquée par les propos qu'elle a pu avoir envers son amie homosexuelle. Elle va dire à son amie de se marier quand même avec un garçon, pour faire plaisir à ses parents... Je pense que ça se passe de commentaire. Parce que tout ne peut pas être négatif, l'autrice essaye de parler de racisme et d'appropriation culturelle. C'est intéressant mais j'ai trouvé qu'on restait trop en surface du sujet. 

Hormis cela, l'univers est bien sympa. L'institut des arts magiques est un endroit que j'ai bien aimé découvrir même si j'aurais aimé en savoir plus sur cette école. J'ai trouvé intéressante de voir s'opposer différentes formes de magie avec les runes et les formules magiques. J'ai bien aimé que l'univers soit en partie inspiré de l'Afrique. Je trouve que ça change de ce que je peux lire. Bien évidemment, en ma qualité de fan de dragons, j'ai beaucoup aimé voir ces créatures surtout qu'elles sont métamorphes dans ce livre. Nos dragons sont mi-homme mi-dragon. 

Pour ce qui est des personnages, Yenni est une femme courageuse et battante. C'est une guerrière bien qu'elle soit un peu une girouette. Weysh est cliché en passant du lourdaud à l'homme parfait. La seconde partie du livre fait la différence pour lui. 

Pour conclure, Yenni la promise du dragon ne sera clairement pas mon livre préféré. Les personnages ont une attitude qui m'a parfois dérangée et c'est dommage parce que l'univers est intéressant avec son institut de magie et ses dragons. 


Ma note : 14/20

12 commentaires:

  1. Oulà, j'ai bien fait de passer mon tour ! J'avais vu pas mal d'avis mitigés mais là, ton avis m'invite fortement à l'éviter. ^^ Il y a un peu trop de problématiques ! Après, quand certains sujets difficiles sont bien traités, je ne dis pas... mais là, apparemment, zéro remise en question et un effet yoyo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a pas mal de moments problématiques et c'est dommage. Je ne vois pas trop où l'autrice veut en venir en faisant ça. Weysh fini par se remettre en question mais c'est laborieux...

      Supprimer
  2. Je comprends ton envie de lire un livre mettant en scène des dragons. Pour les scènes que tu décris, je suis un peu sans voix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime trop les dragons même si je ne sais pas trop pourquoi 😂
      Je me demande comment on peut écrire ce genre de choses en 2023 sans réellement le remettre en question...

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish list depuis sa sortie. J'avoue que le comportement des personnages risque de me gêner mais je reste intriguée par l'univers... Merci pour ton avis nuancé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'univers et c'est dommage qu'il soit gâché par des choses qui auraient pu être évitées. Au mois, tu peux, peut-être te faire une idée plus précise sur ce qu'il t'attend si tu le lis 😊

      Supprimer
  4. C'est fou parce qu'il m'intrigue, le côté fantasy avec un univers issu de la culture africaine me tente énormément - j'avais adoré les douze d'Aritsar en début d'année. La couverture est canon, le résumé, sympathique, on parle de dragons, tout ce que tu dis de l'univers a l'air top et me plaît… mais les deux personnages et la qualité de leurs propos, j'adhère moyen :/ Alors, je pense l'emprunter histoire de voir ^^ Merci pour ce retour très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux vraiment le découvrir, tu as raison de l'emprunter comme ça, tu auras moins de regrets si tu n'aimes pas 😅
      Mais c'est sûr que de prime abord, ce livre a tout pour plaire. C'est dommage que certaines choses soient problématiques 😕

      Supprimer
  5. Oh la la, je suis sûre et certaine de ne pas lire ce livre, vu ton avis!! Déjà de base je n'étais pas trop intéressée... Mais alors avec tes remarques, c'est certain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'étais certaine que tu ne tenterais pas l'aventure avec Yenni 😂

      Supprimer
  6. C'est vrai que l'inspiration africain peut être intéressante et originale. Mais en tout cas, moi aussi ça m'agace quand il y a trop de "ma belle" etc. J'ai lu une romance comme ça l'autre coup, le gars disait "ma belle" à chaque fin de phrase, je n'en pouvais plus sur la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est trop chiant quand il y a des "ma belle" à toutes les phrases. Je suis de moins en moins tolérante vis à vis de ça.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D