vendredi 12 mai 2023

Bilan du mois d'avril 2023




Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois d'avril. Sur le plan personnel, avril aura tout comme mars été rythmé par ma préparation au concours d'assistant de conservation du patrimoine. A l'heure où j'écris ces lignes, le concours est dans moins d'un mois... Je suis dans la dernière ligne droite. J'espère vraiment y arriver 🤞. Sinon, je me suis bien lancée dans mon plan de faire un peu plus d'activité physique. Pour cela, j'essaye d'aller une fois par semaine à la piscine et de nager au moins un kilomètre. Franchement, j'aime beaucoup aller à la piscine. Je trouve que c'est une activité qui me détend pas mal. En 2019, je m'étais fait opérer du genou à cause d'une fissure du ménisque. Depuis quelques temps, mon genou lâche de nouveau alors, je vais devoir repasser une IRM de contrôle pour voir ce qu'il en est. J'espère qu'il n'y aura rien... Vous vous souvenez de mon otite de début d'année ? Et bien figurez vous qu'elle n'est pas partie ! Cette fois, je dois prendre un rendez-vous avec un ORL mais le rendez-vous le plus près est en juillet (la bonne blague). Je serai peut-être devenue sourde d'ici là 🤷‍♀️. J'ai conscience que ce premier paragraphe ressemble un peu au malheurs de Sophie 😅. En vrai, je me suis bien amusée en avril. J'ai pu faire plein de choses, voir beaucoup d'amis et de sorties. 

Côté lecture, je crois que c'est le pire bilan de l'histoire de la blogosphère 😅. Je n'ai pas eu le temps de trop lire alors je pensais continuer sur ma lancée du mois de mars. Je me dis que je ferai mieux une fois le concours passé. En avril, j'ai lu 2 livres. En tout, avec ces 2 livres, j'ai lu 945 pages. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie


Pour commencer le mois d'avril, j'ai lu Le casque maléfique, le tome 2 de la duologie L'Antidote mortel de Cassandre Lambert. Whisper, Jadis et Eden doivent chacun partir en quête de leurs vérités. Whisper doit reconquérir son trône, Jadis apprendre à contrôler ses pouvoirs et Eden doit retrouver son père. Leurs quêtes pourraient bien les mener sur les mêmes chemins. 

Coup de coeur pour ce livre ! Je n'avais pas été convaincue par le premier tome mais le second est bien mieux. Il est rythmé, il y a de l'aventure et les personnages sont bien plus attachants. Vous pouvez découvrir mon avis complet.



Pour continuer et terminer le mois d'avril, j'ai lu Chasseurs d'éclairs d'Abigaëlle Michel. Alric vient d'apprendre la disparition de son père, l'un des grands capitaines d'Astrania. L'adolescent se lance dans une quête désespérée sur les traces de son père. Il devra alors traverser Astrania dans un bateau volant et affronter de terribles pirates. 

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je lis peu de livres steampunk alors j'étais ravie de pouvoir en découvrir un. C'est une réussite car j'ai adoré l'univers et les personnages. J'ai hâte de découvrir la suite. Vous pouvez retrouver mon avis qui a déjà été publié. 



Just One



Un coup de cœur : Le casque maléfique 👑

Un univers : L'univers de complots de L'antidote mortel 🧙‍♀️

Un lieu : La forêt d'Elwynn qui a l'air magique et pleine de secrets (L'antidote mortel) 🌳

Un personnage : Whisper pour sa combattivité à toute épreuve (L'antidote mortel) 💪

Un couple : Whisper et Alistair 💔

Une déception :  /

Une émotion : La combattivité

Un futur époux :  Alistair 💜




Book Haul


Purée c'est de pire en pire 😂 Je ne sais pas comment j'en suis arrivée là. C'est à chaque fois un concours de circonstances. Enfin bref, comme d'habitude, je vais classer les livres du haul dans l'ordre énoncé afin que vous puissiez retrouver la provenance des petits nouveaux. En tout, 21 livres sont arrivés dans ma PAL 🙄. J'ai acheté 7 livres chez Emmaüs (il faut que j'arrête d'aller là-bas), 4 livres en vide grenier, 2 BD aux 48h de la BD, 4 livres en librairie et enfin, 1 livre lors de la masse critique et 3 SP de la part des éditions Hachette Romans. 

 
 

1. Karen M. McManus, Qui ment ?, Nathan, 2018
2. Tomi Adeyemi, Le destin d'Orïsha, tome 1 : De sang et de rage, Nathan, 2019
3. Tomi Adeyemi, Le destin d'Orïsha, tome 2 : D'ombre et de vengeance, Nathan, 2021
 
 

4. Audrey Alwett, Magic Charly, tome 1 : L'apprenti, Gallimard, 2019
5. Tonke Dragt, L'écuyer du roi, Gallimard, 2020
6. Janne Kukkonen, Voro, tome 1 : Le secret des trois rois, Casterman, 2019
 
 

7. Juliette Fournir, Diosphère, Editions EP, 2015
8. Tatsuya Endo, Spy X Family, tome 1, Kurokawa, 2019
9. Patrick K. Dewdney, Le cycle de Syff, tome 1 : L'enfant de poussière, Folio, 2020
 
 

10. Flore Vesco, L'Etrange Malaventure de Mirella, L'école des loisirs, 2019
11. Brittany Cherry, The air he breathes, Hugo Roman, 2016
12. Max L'hermenier, Djet et Michel Bussi, N.E.O., tome 1 : La chute du Soleil de fer, Jungle, 2023

 

13. Sandra Violeau et Fabien Fernandez, Ayati, tome 1 : La légende des cinq pétales, Jungle, 2023
14. Kalynn Bayron, Cendrillon est morte, De Saxus, 2023
15. J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, Christian Bourgois, 2023



16. Shelby Mahurin, Serpent & Dove, tome 3 : Gods & Monsters, De Saxus, 2023
17. Jennifer L. Armentrout, Le Sang et la cendre, tome 3 : La couronne d'os dorés, De Saxus, 2023
18. Abigaëlle Michel, Chasseurs d'éclairs, tome 1, Hachette Romans, 2023
 
 

19. Krystal Marquis, Les Davenport, Hachette Romans, 2023
20. Clara Héraut, Nos plus belles années, Hachette Romans, 2023
21. Laëtitia Danaë, Fleurs d'Oko, Hachette Romans, 2023



Point challenge SFFF

Le thème du mois de mars était "Voyage dans de nouvelles contrées". Le thème du mois me plaisait bien mais comme j'ai peu lu en avril, je n'ai pas pu faire beaucoup de points. Au final, je m'en sors pas trop mal. J'ai terminé le mois avec 50 points ce qui fait que je suis 149ème sur 878 au classement général. Un classement qui n'est pas si loin que ça de celui de mars. 

Pour le challenge, j'ai lu 2 livres qui m'ont donc rapporté 50 points comme je vous le disais. J'ai eu 20 points pour le tome 2 de L'antidote mortel qui m'a permis de valider les catégories "Lire un roman de fantasy écrit par une femme" et "Lire un livre avec une conquête". Chasseurs d'éclairs m'a fait gagner 30 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un roman de SFFF francophone" et "Lire un livre où les personnages vivent une aventure".

Je vais continuer sur mai dont le thème est "Ca tourne à la catastrophe". Les mots clés du mois sont catastrophe, extinction et extermination.  



Sur le blog



Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  



Je vous souhaite un bon mois de mai :)

23 commentaires:

  1. Bon courage pour la dernière ligne droite et pour tes problèmes de santé...
    Quant à Chasseurs d'éclairs, il me tente beaucoup.
    Bon mois de mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey :)
      J'ai trop hâte d'avoir passé tout ça 🙏
      J'espère que tu pourras lire Chasseurs d'éclairs parce qu'il est très sympa.
      Merci, bon mois de mai à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Coucou ! :)
    Tu as tout mon soutien pour ton concours ! Je croise les doigts pour toi ! ♥
    Et j'espère que tes soucis de santé vont s'arranger. Les RDV médicaux sont très souvent à des dates hallucinantes !
    Je suis moi aussi dans une optique où il faut que je me motive à pratiquer une activité sportive, à manger moins et mieux, ce n'est pas facile ! :D
    Je ne doute pas que tu liras plus et mieux après tes examens. ^^
    Chasseurs d'éclairs en commun évidemment !
    Je te souhaite plein de bonnes choses et de belles lectures ! :)
    PS : Ne t'inquiète pas pour notre LC, on se la calera après ton concours. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine c'est gentil 😘
      Franchement, c'est incroyable de devoir attendre plusieurs mois afin d'avoir un rdv chez le médecin. C'est clair que ce n'est pas facile à faire... Les tentations sont partout. Il faudrait que je réduise un peu le sucre je pense. Mais j'aime beaucoup aller à la piscine, ça me détend bien 😊
      J'ai trop hâte de pouvoir lire Bridgerton 🥰

      Supprimer
  3. On croise les doigts à la fois pour que ton concours se passe bien, mais aussi pour que ça s'améliore niveau santé ;)

    Impressionnant ce book haul ! Contente d'y voir L'Etrange Malaventure de Mirella ♥
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil 😘
      J'ai pensé en ton avis quand j'ai trouvé L'Etrange Malaventure de Mirella et du coup, je me suis dit qu'il me le fallait parce que tu m'avais convaincue 😊
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  4. Joli bilan, tu as quand même lu deux gros livres ! J'adore ton book haul, voilà de quoi passer un bon mois de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, qu'avec un tel book haul, je peux vivre en autarcie quelques semaines 😂

      Supprimer
  5. Je croise les doigts pour ton concours ! J'espère que tout se passera bien en tout cas je l'espère très fort pour toi :D
    J'aime beaucoup aller à la piscine mais je n'y vais pas assez ^^ il faut que je trouve le temps !
    En tout cas bon courage côté santé, effectivement ça n'a pas l'air simple... et ces délais de RDV sont tellement longs !
    2 livres c'est déjà bien ! Bon forcément avec le book haul qui suit... ça fait bizarre xD Mais tu as plein de belles lectures à venir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, c'est gentil 🥰 J'espère aussi que ça le fera 🤞
      Franchement, la piscine je trouve que c'est vraiment sympa. Tu fais du sport sans en avoir l'impression. Je trouve que ça me détend et ça me vide l'esprit.
      Les délais de rdv sont hallucinants. Encore, pour l'IRM ça va mais l'ORL, je dois attendre 3 mois mais chez certains médecins, c'est plus de 6 mois... C'est mettre en danger la vie de certaines personnes.
      C'est clair que ça fait bizarre d'avoir un bilan si court et un haul si long. L'inverse aurait été mieux 😂

      Supprimer
  6. Ta PAL s'allonge à vitesse grand V 😅. Je rejoins tout le monde en te disant que je croise les doigts pour toi pour ton concours. Je vais te dire ce que je dis à mes collègues : beaucoup viennent aux concours en touriste, toi tu es préparée donc tu as plus que tes chances 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'allonge un peu trop à mon goût mais je m'en sors mieux en mai (difficile de faire pire 😅). Merci beaucoup 🥰. C'est vrai, tu as raison, mais comme il n'y pas beaucoup de postes et qu'il n'y a pas vraiment de programme de révision, c'est parfois difficile de rester optimiste.

      Supprimer
  7. Ouch, je suis désolée pour tous ces problèmes de santé, je t'envoie plein de bonnes ondes - je comprends totalement. Bon courage aussi pour ce concours ! Bravo pour ton bilan, et ce book haul qui fait super envie, Le destin d'Orïsha ou encore Serpent & Dove, L'Etrange Malaventure de Mirella ou encore Nos plus belles années ! Je te souhaite un très bon mois de mai et de belles lectures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil 😘. J'espère que ta santé s'est améliorée !
      Ah bah c'est sûr que tous ces livres semblent pas mal. Normalement, le premier que je vais lire sera Nos plus belles années.
      Merci, bon mois de mai à toi aussi et belles lectures 😊

      Supprimer
  8. Mince, je pensais t'avoir déjà écrit un petit mot sur cet article, soit ma mémoire me joue des tours, soit c'est mon pc. 🤭 Désolée d'apprendre que ton otite ne s'est pas calmée, et que l'attente pour un rendez-vous soit aussi longue. Ton médecin traitant n'a rien à te proposer pour soulager d'ici le rendez vous chez l'ORL ? Bon courage en tout cas ! Et bon courage aussi pour ton concours, je t'envoie tout plein de bonnes ondes. 😊
    Joli Book Haul dis donc ! J'aimerais bien découvrir "Qui ment ?" car j'avais trouvé la série Netflix bien sympa et divertissante. Tu l'as déjà vu ? 🙂 Passes un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, merci d'avoir pris le temps de remettre un message 😊
      Le médecin m'a juste redonné du spray à mettre dans le nez. J'en ai globalement depuis le mois de janvier et ça ne fait pas grand chose 😕
      Merci beaucoup, le concours arrive à grand pas 😱
      Il est un peu trop joli ce book haul si tu veux mon avis 😅
      Je n'ai pas vu la série Qui ment ? et je crois que tu m'apprends qu'il y en a une... Du coup, je préférerai lire le livre avant de voir la série. Dans le doute, je vais regarder ce que ça donne 😊

      Supprimer
    2. Courage pour le concours, tu vas assurer ! 😊
      J'espère que la série te plaira en tout cas, si tu tentes le visionnage. Mais je comprend ton envie de lire le livre avant, c'est certainement bien mieux dans ce sens. 😁

      Supprimer
    3. Merci Ludivine, c'est gentil 😘
      C'est surtout que Qui ment ? est un thriller donc je trouve que c'est mieux de lire le livre avant la série comme il est dans ma PAL.

      Supprimer
  9. Je réagis un peu tard mais je te dis bon courage pour ton concours :)
    Sinon tu avais fait le plein de belles acquisitions ;) J'ai hâte de voir ton avis sur Qui ment ? : ce livre me fait de l'œil depuis un moment. Et The air he breathes est une très belle romance, j'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil 😊
      J'ai l'impression que Qui ment ? tente pas mal de personnes et j'espère qu'il sera bien. J'ai vu beaucoup de bons avis sur The air he breathes et j'espère qu'il me plaira aussi :)

      Supprimer
  10. Coucou. J'espère que tu vas mieux (vu que cet article a déjà un mois). Je ne connais que de nom les livres dont tu parles ici. J'ai moi aussi Le Hobbit dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore entamé. En fait, il faut que je me renseigne dans quel ordre il est préférable de lire Tolkien, j'avais vu des articles à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui ça va mieux merci :)
      J'ai déjà lu Le Hobbit, c'est que là, j'ai acheté une édition illustrée. Je pense que Le Hobbit est une bonne introduction à l'univers pour ensuite enchainer sur Le Seigneur des anneaux.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D