mardi 23 mai 2023

Bilan de saga #7 : Grace and fury



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le septième numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'ai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous propose un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! 


Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Grace and fury

Tracy Banghart
2 tomes 
Publication : 2018 à 2022


Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...


Depuis toujours, Serina est élevée pour être une Grâce, une des favorites de l'Héritier du royaume de Viridia. Nomi, la sœur de Serina est destinée à devenir la suivante de cette dernière. Nomi est une rebelle, elle ne supporte plus que les femmes soient opprimées et désapprouve les choix de sa sœur. Quand l'Héritier choisi Nomi à la place de Serina, c'est la douche froide pour les deux sœurs et plus rien ne sera comme avant. 

Ma note : 17/20







Suite aux événements survenus à la fête d'anniversaire de l'Héritier, Nomi est envoyée à la prison du Mont Destruction. De là, la rébellion se met en place, les femmes du Viridia vont se soulever pour récupérer leurs droits. 

Ma note 16/20 





Qu'ai-je pensé de cette saga ?


Grace and fury est une saga que je voulais découvrir depuis longtemps, mais la traduction du tome 2 n'était dans un premier temps pas prévue. Heureusement, ce dernier a enfin été traduit en 2022 c'est pourquoi, c'est pu découvrir cette duologie sans être déçue. Je suis même très agréablement surprise par le message que passe cette saga. Grace and fury est une saga militante. Elle porte haut et fort un message féministe qui montre le combat de certaines femmes pour leurs droits. Bien qu'il s'agisse d'un monde fictif, le combat de ces héroïnes fait écho au combat des femmes de notre monde. Aujourd'hui, partout dans le monde des femmes se battent pour leurs droits et pour se faire respecter, exactement comme dans l'univers de Grace and fury. Au fil des pages, les femmes s'affranchissent des hommes et d'une belle manière. Cette saga est avant tout une histoire de femmes et plus particulièrement celle de Serina et Nomi, deux héroïnes ayant une belle évolution. Au départ, elles sont considérées comme des objets. Plus elles font face aux obstacles qui se dressent sur leur chemin, plus elles se forgent un caractère de guerrières. Plus elles sont victimes d'injustices, plus elles trouvent la force en elles de se battre. Serina et Nomi doivent affronter un monde froid, brutal et sans respect pour les femmes. Elles arrivent à sortir la tête de l'eau de la plus belle des manières. Elles vont mener bien des batailles pour s'affranchir de l'emprise masculine même si elles n'en sortiront pas indemnes, elles vont ce qu'elles peuvent pour mener leurs combats avec brio. Même si au Viridia, les femmes sont rabaissées, n'ont pas le droit de s'instruire ou de donner leur avis dans cette société patriarcale, certains hommes relèvent tout de même le niveau. Val, Malachi et Renzo sont trois hommes respectueux qui essayent de faire avancer la cause féministe même s'il est parfois difficiles pour eux de sortir des carcans de la société. Il faut dire que si tous ces combats sont possibles, c'est aussi parce qu'il y a un bon méchant qui laisse planer une aura malfaisante bien qu'il ne soit pas trop présent. Le plus dommage dans tout cela, c'est que l'action dans cette duologie n'est pas bien répartie. Il y a un peu trop de moments de creux même si cela ne viendra pas gâcher mon impression sur la saga.  


Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 3 des tomes de la saga 



2. Reine des ruines

Le choix de ce classement n'a pas été évident. Les deux tomes de la saga sont sensiblement au même niveau pour moi. Ce qui fait la différence, c'est que ce tome a plus de longueurs que le premier pour moi. Ce second tome voit les héroïnes, Nomi et Serina évoluer et devenir vraiment badass. J'ai bien aimé ce côté émancipation des femmes très présent dans ce livre. Mon avis


1- Fleurs de fer

Même s'il y a de la longueurs dans ce tome, elles sont plus réparties que dans le deuxième tome. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est voir Serina ouvrir les yeux quant aux conditions des femmes et la voir devenir une vraie guerrière. Et aussi, j'ai bien aimé voir les complots de cours et la révélation finale. Mon avis 


Top 3 de mes personnages préférés 



3- Val

Tous les hommes ne sont pas bons à jeter. Certains font exception comme c'est le cas de Val. Il défend la cause des femmes, les aides à survivre dans ce monde. Il est prêt à se sacrifier pour aider Serina, Nomi et les autres à réussir à reconquérir leurs droits. Tout le monde voudrait un Val dans sa vie. 


2- Nomi

Nomi est une jeune femme lucide. Dès petite, elle se rend compte que les femmes sont maltraitées au Viridia. Elle a la volonté d'ouvrir les yeux aux autres femmes du royaume. Elle est rebelle parce qu'elle sait lire. Savoir lire vaut la peine de mort dans ce monde. Elle est courageuse et n'hésite pas à tout faire pour la cause des femmes et pour sa sœur. 


1- Serina

Je pense que Serina a réussi à se hisser au rang de mes personnages féminins préférés. Je l'ai trouvé très inspirante. Tout au long du récit, elle se transforme et évolue d'une formidable manière. Au début, elle a des œillères et ne se rend pas compte de toutes les maltraitances que subissent les femmes. Elle ne se pose pas de question sur ce qu'il se passe. Au fil des pages, elle évolue et devient une véritable guerrières. Elle sera prête à tout pour sa sœur, ses amies et les femmes du pays. 


Le personnage le plus touchant


Pour moi, le personnage le plus touchant est Braise, l'une des compagnes d'aventure de Serina. On ne va pas se mentir, les femmes au Viridia n'ont pas une vie facile. Je pense que Braise a eu une vie particulièrement difficile. Un certain passage la concernant m'a même fait verser une petite larme. 


La scène la plus marquante


Attention, ne lisez pas ce qui suit, si vous n'avez pas terminé le tome 1 ! 


La scène la plus marquante est sans conteste celle du bal d'anniversaire de Malachi. C'est aussi la scène avec toutes les révélations finales. Il y a du meurtre, de la trahison et du mensonge. Un bon drama qui ne laissera pas Nomi et Malachi indemnes. 



"Vous devez être aussi solide que cette prison, aussi solides que la pierre et l'océan qui vous encerclent. Vous êtes la brique et le fil barbelé. Vous êtes le fer." Oracle

"Mon père répétait souvent que l'oppression n'est pas un état définitif. C'est un poids que l'on porte jusqu'à ce qu'il devienne trop lourd... et qu'on s'en déleste. Cela ne se fait pas sans peine ni douleur, mais il était convaincu que ce poids serait toujours, toujours, combattu et renversé au bout du compte. Il n'était pas le seul à rêver de changer le monde." Val


Ma note moyenne : 16,5/20 



Mes avis sur l'univers 
(cliquez sur les images)


 



16 commentaires:

  1. Le message féministe de cette duologie devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Une série qui me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une duologie géniale ! Je suis bien d'accord avec tout ce que tu en dis ! ^^
    Nette préférence pour le tome 1 pour ma part et moi aussi, Serina est ma préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que nous partagions le même avis sur la saga 😃
      Pour moi, ça ne se joue pas à grand chose entre les tomes 1 et 2.
      Serina est fantastique 😍

      Supprimer
  4. Cette duologie me tente énormément, j'espère pouvoir les découvrir un de ces jours ^^ Bravo pour cet article qui donne de la matière pour comprendre cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que tu aies aimé mon article 😃
      J'espère vraiment que tu auras l'occasion de la découvrir parce qu'elle vaut la lecture 😊

      Supprimer
  5. C'est une saga dont j'entends souvent du bien, et je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé qu'il y avait beaucoup plus de tomes. 😅 Merci pour ton retour sur l'ensemble de cette duologie, je pense que leur combat qui font écho à notre société pourrait bien me plaire, dommage cependant pour l'action qui n'est pas totalement équilibrée. Mais 16.5/20 c'est une très belle note, faudrait que je pense à la découvrir un jour alors. Merci ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a que deux tomes donc si tu es tentée, ça va se lire vite 😁
      Franchement, même si l'action n'est pas forcément bien répartie, le message vaut vraiment le coup. C'est une saga féministe comme il faudrait en voir plus souvent :)
      J'espère que tu pourras la lire bientôt 😊

      Supprimer
    2. En tout cas, tu sais comment nous tenter alors j'en ai pris bonne note. 😉

      Supprimer
    3. Je suis ravie si j'arrive à tenter quelqu'un 😃

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de lire Grace and Fury !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton retour ! Je me la note, je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale cette saga ! J'espère qu'elle te plaira 😃

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D