lundi 15 mai 2023

Belle Morte






Titre VO : Belle Morte

Auteur : Bella Higgin
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantastique
Pagination : 380 pages
Parution : Février 2023
Prix : 19






Résumé : Les vampires sont désormais l'incarnation de la gloire. Ces magnifiques et mystérieux êtres immortels sont sortis de l'ombre il y a dix ans. Depuis, le monde entier ne peut plus se passer d'eux. Ils ont éclipsé les plus grandes stars. Les célébrités moins connues ont quasiment disparu de la circulation. Les journaux à scandale, les magazines et les réseaux sociaux sont dédiés aux vampires. Tout le monde les adule. Tout le monde sauf moi.

Avis : Je ne lis que rarement des livres sur les vampires alors quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de découvrir Belle Morte, je n'ai pas hésité. Malheureusement, j'ai vu pas mal d'avis mitigés sur ce livre. Ai-je aimé ou détesté ? Renie déteste les vampires, pourtant, elle va se porter volontaire pour devenir donneuse de sang dans la maison Belle Morte. Là-bas, elle va partir sur les traces de June, sa sœur donneuse à Belle Morte dont elle n'a pas de nouvelles depuis quelques semaines. Renie va alors découvrir que les vampires cachent bien des secrets. 

Belle Morte est un livre que j'ai globalement aimé mais qui n'est pas sans défauts. Je lis peu de livres avec des vampires alors j'ai bien aimé me plonger dans ce livre à l'univers vampirique. Malheureusement, il y a pas mal de clichés et ces derniers n'épargnent pas les vampires. Ils sont décrits comme des êtres froids, inaccessibles et beaux. Ils sont déifiés à l'extrême par les simples mortels. Malgré cette façade de perfection, j'ai trouvé les vampires assez humains de part les sentiments qui se cachent sous leurs masques d'impassibilité. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la génèse des vampires parce qu'on ne sait pas grand chose de leurs origines. 

Belle Morte est en quelque sorte une maison close pour vampires. L'histoire se déroule à notre époque et le monde connait l'existence des créatures de la nuit. Ces derniers sont devenus des célébrités et vivent en huis clos dans des maisons vampiriques telles que Belle Morte. J'ai bien aimé cette idée tout comme celle des donneurs. Des humains se portent volontaires pour nourrir les vampires en échange d'une vie de luxe. Cette histoire s'inscrit dans un schéma narratif classique mais efficace même si elle renferme pas de clichés. Il y a par exemple, le beau gosse inaccessible, la relation interdite entre mortelle et immortel, les personnages qui sont tous d'une beauté à couper le souffle ou encore les "mon ange" à toutes les pages. C'est sans compter le fait que j'avais vu venir tous les retournements de situation dès les premières pages. Tout est vraiment très prévisible et c'est dommage. 

J'ai tout de même aimé tous les personnages. Renie est une jeune femme déterminée, pleine de ressources et qui ne se laisse pas abattre. J'ai trouvé qu'elle avait une jolie relation avec sa sœur June. Notre vampire star se nomme Edmond Dantès. Il aurait inspiré Dumas pour le célèbre Comte de Montecristo. J'ai trouvé le clin d'œil rigolo. En dehors de cela, Edmond est un personnage que j'ai apprécié. Il est prévenant et pourrait être un book boyfriend potentiel s'il n'y avait pas autant de clichés autour de lui. Roux et Jason, deux autres donneurs, sont d'un soutien formidable pour Renie. C'est beau d'être si dévoué. 

Pour conclure, Belle Morte est un livre qui se lit facilement et donc j'ai globalement aimé l'intrigue et les personnages. Malgré tout, l'histoire est un peu gâchée par les nombreux clichés qui entourent les vampires et par les retournements de situation bien trop évident. C'est dommage parce que l'idée de la maison Belle Morte est assez originale. Je lirai la suite parce que j'aimerais en savoir plus sur l'univers et ce que l'avenir réserve à nos personnages.


Ma note : 15/20

"Les cicatrices ne sont pas toujours négatives. Parfois, elles servent de souvenirs." Edmond

"Pour moi, l'amour se développait avec le temps. Ce n'était pas quelque chose qui arrivait quand deux personnes se rencontraient." Renie


A lire dans le même univers



25 commentaires:

  1. Ma période Twilight étant derrière moi depuis longtemps, je n'ai pas osé me lancer dans cette saga. Les avis comme le tien m'ont pas mal refroidi quant aux nombreux clichés et nombreuses prévisibilités ! ^^
    C'est bien si tu as aimé tout de même malgré les défauts et les faiblesses et que cela te donne envie de découvrir la suite, en espérant que l'univers soit plus approfondi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu de période Twilight donc je compense en lisant de temps en temps des livres avec des vampires 😅 On ne va pas se mentir, ce n'est pas toujours une réussite. Belle morte est vraiment très cliché pour le coup et archi prévisible (j'ai rarement vu ça 🙄)
      Je me rends compte que je suis vraiment très bon public en fait 😂
      Je ne sais plus si tu l'as lu mais le meilleur livre avec des vampires que j'ai pu lire, c'est Vampyria de Victor Dixen.

      Supprimer
  2. Je suis comme toi : allergique aux clichés en fantasy donc je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que tu peux trouver mieux dans ce genre de livre.

      Supprimer
  3. C'est intéressant, je ne connaissais pas du tout, je ne suis pas une grande fana de vampires... pourtant, à l'occasion, je serai curieuse de découvrir ce titre, malgré ses défauts, juste parce qu'il y a des points que tu as soulevés qui sont intéressants. Merci pour ce retour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Bah moi non, plus, je ne suis pas une grande fan de vampires, mais de temps en temps, j'aime bien lire une histoire de ce type.
      Si jamais tu veux lire une histoire de vampires, je te conseille plutôt Vampyria de Victor Dixen 😃
      En tout cas, si tu lis Belle Morte un jour, j'espère que tu aimeras 😊

      Supprimer
  4. Dommage pour les clichés mais à l'occasion, je pense tenter quand j'aurai envie d'une lecture divertissante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, ne te lance pas dans cette histoire avec trop d'attentes et ça devrait le faire :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, mais parler vampire me donne envie de relire la saga Vampire Academy ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Vampire Acadely mais j'en ai pas mal entendu parler. En plus, j'aime beaucoup les nouvelles éditions.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu ces nouvelles éditions ! Effectivement, elle sont très belles :)

      Supprimer
  6. Je dois avouer que c'est à cause des clichés que tu cites et qu'on retrouve généralement avec les vampires que je lis très peu d'histoires à leurs sujets. Bon, ici apparemment, leurs sentiments humains équilibre un peu les choses. J'aime beaucoup cette couverte, le titre est intriguant, sans parler de cette "maison close" mais je pense passer mon tour pour ce roman. 🤭 Merci tout de même pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les clichés autour des vampires ont la dent dure (sans mauvais jeu de mot 😂). C'est ça, je me suis dit, les vampires ici semblent avoir encore quelques sentiments donc au final, ça contrebalance un peu le reste. Je comprends que tu puisses passer ton tour sur ce livre 😊

      Supprimer
    2. Un jeu de mot pourtant bien trouvé ! 😂

      Supprimer
    3. Merci d'être si bon public 😂

      Supprimer
  7. La couverture est vraiment superbe ! J'aime bien les histoires de vampires alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est sympa effectivement. J'espère que tu aimeras ce livre si tu le lis un jour :)

      Supprimer
  8. Je pense que ce livre aurait pu me plaire il y a quelques années ! Maintenant j'ai un peu plus de mal avec le fantastique, sans compter que les vampires, c'est pas mon dada 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que ce ne soit pas ton genre de lecture :)

      Supprimer
  9. Malgré tes bémols, je vois que tu as apprécié la saga. Et, tu m'as beaucoup donné envie de la découvrir à chaque chronique et cela continue avec ce joli bilan de saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce commentaire est destiné à Grace and fury. Je confirme, c'est une saga à découvrir :)

      Supprimer
  10. Ah dommage pour le côté "clichés". Le livre-objet a l'air très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage pour les clichés. Le livre objet est sympa :)

      Supprimer
  11. Ba écoute je suis quand même curieuse à propos de ce roman donc peut-être que je le lirai (en ebook). J'aime bien les vampires lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les vampires, tu seras ravie 😊
      J'espère qu'il te plaira ce livre.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D