vendredi 19 mai 2023

Les Enchanteresses, tome 3 : La porte de Sidh







Auteur : Sophie Gliocas
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantastique
Pagination : 445 pages
Parution : Février 2023
Prix : 19







Résumé : Après quelques mois mouvementés, Bleuenn, Lizig et Flora s’offrent une semaine de vacances à Carnac avec leurs amis, Kamal et Damien. Entre baignades, visites des célèbres menhirs et premiers frissons amoureux, c’est l’occasion pour les trois Enchanteresses de laisser un peu de côté la magie. Mais le vol de leur grimoire magique les obligera à rejoindre le Sidh, un monde à l’opposé du leur, où règnent des créatures aussi fascinantes que dangereuses.

Avis : J'ai une relation un peu conflictuelle avec la saga des Enchanteresses. Je n'ai pas spécialement adhérée au premier tome, mais j'ai beaucoup aimé le deuxième tome. C'est pourquoi, j'ai voulu lire ce troisième tome afin de voir ce qu'il vaut. Je remercie les éditions Hachette Romans pour cette lecture. Flora, Bleuenn et Lizig partent en vacances à Carnac avec leurs amis. Alors qu'elles sont au camping, elle se font voler leur grimoire magique. Les enchanteresses se lancent à la recherche de leur livre et franchissent la porte de Sidh. Elles vont alors découvrir un monde de légende. 

Encore une fois, ce tome mélange magie celtique et Bretagne dans un même univers. J'aime beaucoup ce mélange car je le trouve dépaysant. C'est le genre d'ambiance qui change vraiment de ce que je peux lire habituellement. Ce troisième tome change des autres et se rapproche plus de la fantasy. L'histoire se déroule majoritairement dans le Sidh, un monde parallèle au notre où sont regroupés les anciens dieux celtes. 

J'ai bien aimé découvrir le Sidh, ce monde marqué par les légendes celtes. Il y a des dieux et des déesses celtes, des banshees et des fir bolgs. Les banshees sont les protectrices du Sidh et les fir bolgs sont des pirates, vikings et guerriers. J'ai bien aimé découvrir ces êtres au fil de ma lecture mais j'aurais aimé en savoir plus sur eux et surtout sur le Sidh. J'ai bien aimé rencontrer Dana, Hela et Nemetona, les déesses créatrices du grimoire et ainsi en apprendre plus sur leur histoire et sur celle du livre. Grâce à cela, j'ai bien mieux compris les bases de l'univers. Nos personnages se lancent dans une quête qui nous fait découvrir le Sidh et la mythologie celte. J'ai apprécié la quête de nos héroïnes même si je l'ai trouvé un peu trop facile. 

Dans ce tome, Bleuenn, Flora et Lizig évoluent et gagnent en confiance. Elles deviennent plus sûres d'elles et leurs pouvoirs grandissent. Leur évolution est intéressante à suivre. Dans leur quête à travers le Sidh, les enchanteresses sont accompagnées par leurs amis Damien, Kamal, Malo, Hoel, Antoine et Alice. Antoine et Alice commencent à évoluer vers le bien. Dans les autres tomes, ils sont insupportables mais j'ai trouvé que dans cette histoire, ils commencent à devenir plus supportables même s'il leur reste encore du chemin à parcourir. J'ai bien aimé voir un groupe de jeunes soudés malgré leurs différences. Ils font face à l'adversité et c'est bien de voir évoluer leurs liens au fur et à mesure des tomes. Les personnages sont au lycée et sont en pleine adolescence. Ils vivent leurs premiers émois amoureux et commencent à se poser des questions légitimes sur leur sexualité. Je trouve ça bien que l'autrice aborde ce sujet qui touchera forcement les lecteurs adolescents.

Pour conclure, La porte de Sidh est une bonne suite à la saga Les Enchanteresses. Ce tome permet d'étoffer un peu plus l'univers créé par Sophie Gliocas et de s'immerger dans la mythologie celte. Les personnages évoluent beaucoup, gagnent en maturité et se posent des questions qui parleront à tous les adolescents. Je suis curieuse de lire la suite et surtout de voir comment vont évoluer les relations entre les personnages.

Ma note 16/20 

12 commentaires:

  1. Pourquoi pas ! Les couvertures de cette saga sont très jolies et l'univers semble intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont vraiment magnifiques ! Je suis fan 😍
      L'univers est bien sympa c'est vrai.

      Supprimer
  2. Hello ! J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes des Enchanteresses ! Je ne savais pas du tout qu'un tome 3 était sorti, je vais de ce pas essayer de me le procurer 😁
    Belle chronique en tout cas, ça donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Le tome 3 est sortit en février 😊 J'espère que tu pourras le lire bientôt et surtout que tu aimeras ce tome.
      Merci beaucoup, c'est gentil 😃

      Supprimer
  3. Why not ? La couv' est magnifique, mais il faudrait d'abord que je lise les tomes précédents =) Belle critique, ça me donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures de la saga sont vraiment jolies 🥰
      J'espère que tu te laisseras tenter un jour 😉

      Supprimer
  4. Va savoir pourquoi, j'étais persuadée que cette saga était une trilogie !
    C'est assez paradoxal car l'histoire ne m'intéresse pas des masses... alors que je suis Bretonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est étonnant 😅 Quand je vois un livre qui se passe vers chez moi, je me jette presque dessus. Mais bon, il y a moins de livres qu'en Bretagne 😅
      En vrai, je pensais aussi que c'était une trilogie 🙄

      Supprimer
  5. La jolie couverture : tu me donnes très envie de découvrir ces deux tomes. Merci pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga un jour :D

      Supprimer
  6. Il faudra que je lise cette saga ! J'ai connu cette autrice grâce à une copine blogueuse que j'ai rencontré en vrai aux Imaginales et qui voulait absolument rencontrer cette autrice qui était aussi présente. Alors depuis, je me dis que moi aussi, je lirai cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est une saga fantastique qui mélange ambiance bretonne et légende celte. C'est sympa :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D