mardi 26 mars 2024

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles






Titre VO : Amari and the Night Brothers, book 1

Auteur : B. B. Alston
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 524 pages
Parution : Novembre 2023
Prix : 8,90






Résumé : Amari Peters sait trois choses :
1. Son frère Quinton a disparu.
2. Personne ne semble s'en inquiéter.
3. La disparition de Quinton est liée à son travail.

Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n'hésite pas. Et voilà qu'elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions ! Dans l'espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c'est à la jeune fille de prendre la relève.

Avis : Cela faisait un moment que j'entendais des éloges de la saga Amari, une saga jeunesse qu'il me tardait de découvrir. Quand j'ai vu qu'il venait de sortir en poche et que les éditions Hachette Romans me proposaient de le découvrir, je n'ai pas hésité. Depuis plusieurs mois, Quinton, le frère d'Amari a disparu. Un jour, elle découvre dans la chambre de ce dernier, une mystérieuse invitation qui lui demande de se rendre au Bureau des affaires surnaturelles. Là-bas, elle découvre que sont frère était un agent un bureau. Afin de le retrouver, Amari décide de devenir agent junior afin d'enquêter de l'intérieur. 

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un livre qui propose un monde féérique plein de potentiel. Je lui ai trouvé une ambiance à la Men in Black, mais en version fantasy. Le bureau des affaires surnaturelles est une agence secrète qui essaye d'effacer les traces des événements surnaturels dans notre monde afin que le commun des mortels ne se rende compte de rien. Franchement, j'ai adoré ! En plus de cela, nous croisons beaucoup de créatures fantastiques comme les croque-mitaines qui expliquent pourquoi ils hantent les dessous de lits ou les bigfoots, experts de l'immobilier. J'aurais aimé découvrir encore plus de créatures.

J'aime beaucoup quand les mondes imaginaires prennent racine dans notre monde, qui n'en devient que plus magique. Certains évènements célèbres de notre histoire sont détournés pour en faire des événements où le Bureau des affaires surnaturelles est intervenu pour cacher la magie au commun des mortels. C'est le cas notamment des premiers pas de l'homme sur la Lune, qui en réalité ne se sont pas passés comme on pourrait le croire. Franchement, j'ai adoré ces détournements ! J'espère tout de même que l'univers sera plus approfondit par la suite parce que j'ai un peu la sensation d'être restée en surface alors qu'il promet tellement plus. 

Du côté des personnages, Amari est une jeune fille touchante qui subit des injustices qu'elle ne comprend pas. Elle se découvre des talents pour la magie sauf que les magiciens sont méprisés. Il y a un certain racisme anti-sorcier donc Amari devra y faire face tout comme elle a du faire face aux moqueries de ses camarades de collège qui la méprisaient pour sa pauvreté. Amari se fait donc détester à cause de capacités qu'elle n'a pas demandé alors, elle a du mal à l'accepter. En plus de cela, elle découvre que son frère est en réalité une super star du monde surnaturel. Elle n'arrête pas de se comparer à lui et se dévalorise beaucoup. Nous découvrons la communauté surnaturelle en même temps qu'Amari si bien que nous sommes aussi déboussolés et effrayés qu'elle. En tout cas, notre héroïne se bat pour pour changer l'image que les autres ont d'elle et ne se laisse pas faire. Elsie, la meilleure amie d'Amari est une chic fille, intelligente et aussi une amie dévouée. En plus, c'est une dragon-garou. Je n'avais jamais rencontré ce genre de créatures alors je suis curieuse de la voir évoluer par la suite. J'ai adoré tous les ascenseurs parlant puisqu'ils ont chacun leur personnalité et apportent une touche d'humour. Ils sont vraiment trop drôles. 

Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment avec Amari et le Bureau des affaires surnaturelles. L'univers où la magie se mêle notre monde est incroyable et Amari est une héroïne particulièrement touchante. Du début à la fin, cette lecture fut un véritable plaisir. Je ne m'attendais pas à une fin si surprenante même si j'avais des soupçons sur certains points. J'ai hâte de lire la suite !


Ma note : 18/20

15 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai apprécié ce roman et lui ai trouvé des airs de Men in Black :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a sauté aux yeux le côté Men in Black.
      Tu as lu la suite ?

      Supprimer
  2. J'aimerais bien le lire ! Il me tente depuis pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai adoré alors si tu as l'occasion, fonce ! :)

      Supprimer
  3. Quand je l'ai aperçu dans ton bilan (si ma mémoire est bonne), il me faisait déjà envie mais alors là avec ta chronique, tu m'as vraiment tentée ! L'idée du bureau secret pour réguler la magie dans notre monde, le petit côté Men in Black, l'Histoire détournée pour inclure la magie, la variété des créatures... Tout me donne envie d'en savoir plus ! Je ne lis pas souvent de fantastique (pourtant ce n'est pas l'envie qui manque), et celui-ci pourrait totalement me convenir. Merci pour cette alléchante chronique 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh je suis contente de t'avoir tentée à ce point 😁
      J'espère que tu pourras le découvrir si tu en as l'occasion. Mais je te préviens, c'est quand même un livre bien jeunesse.

      Supprimer
    2. Je n'ai rien contre les livres jeunesse, il y a des périodes où ça me convient même très bien, pour contrer un peu l'effet sombre des thrillers. 😉

      Supprimer
    3. C'est vrai que les livres jeunesse sont parfaits pour de la légèreté :)

      Supprimer
  4. Je me note ce titre que tu as beaucoup apprécié. Tu donnes très envie de le lire 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. J'étais persuadée que tu avais déjà lu ce début de saga... Je me mélange les pinceaux avec l'âge ^^ En tout cas, ça a l'air vraiment très très bien. Le bureau des affaires surnaturelles me rend très curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'avais jamais lu ! Je l'ai lu en février donc tu as peut être vu passer mon mini avis dans mon bilan. La vieillesse nous guette 😂

      Supprimer
    2. Ah oui ça doit être ça (autant pour le mini avis que la vieillesse ^^)

      Supprimer
  6. Oh comme je suis trop contente de voir Amari, j'avais adoré le premier tome et comme il est en poche, ça veut dire que le second tome sortira aussi en poche. J'ai hâte de poursuivre la saga. J'avais adoré l'univers, j'ai bien aimé suivre l'histoire, les personnages étaient top en particulier Amari qui m'a séduite d'emblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience la sortie du tome 2 en poche, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour tout de suite 😅
      Mais oui, c'est difficile de ne pas tomber sous le charme d'Amari, qui est vraiment un super personnage.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D