dimanche 17 mars 2024

Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes







Auteur : Ina Siel
Édition : Naos
Genre : Fantasy
Pagination : 381 pages
Parution : Septembre 2023
Prix : 22







Résumé : Erèbe d’Aigremort ne quitte jamais son manoir, traumatisé par l’attaque d’une créature de cauchemar pendant son enfance. C’est pourtant son nom qu’une négociante nuptiale soumet à Cécilie, car il est le seul qui corresponde aux critères étranges de la jeune roturière fortunée. Érèbe accepte la proposition d’union et se laisse convaincre de participer aux sélections pour intégrer le Cercle des Géographes, qui organise des expéditions de prestige vers Exotica, une terre peuplée de créatures magiques. Érèbe compte bien y retrouver les racines de son passé alors que Cécilie souhaite profiter de l’escale à La Scientifica, une terre de sciences et de progrès, pour s’échapper du carcan que Naturalia impose aux femmes. Lorsqu’ils découvrent que le véritable enjeu est de ramener la magie d’Exotica à Naturalia, ils se retrouvent pris au piège de complots politiques qui les dépassent.

Avis : Emblèmes est un livre que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux au début de l'année. J'ai pu le découvrir grâce aux éditions Mnémos qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer. Erèbe est un jeune particulier. De nature angoissée, il ne sort pas de chez lui et passe son temps à construire des chimères. Un jour, Cécilie, une parfaite inconnue le demande en mariage. Erèbe va devoir sortir de sa zone de confort et retourner à Exotica, la Terre de son enfance et de ses cauchemars. 

Emblèmes est un livre sombre et original. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois pesante et pleine de non dits. Elle se marie bien avec le côté green academia et cabinet de curiosité très présent dans ce livre. En effet, la nature, les expéditions et les collections d'objets en tout genre ont une place importante dans ce livre. Ce qui donne l'impression d'être dans un véritable cabinet de curiosité, avec un soupçon de magie. Erèbe, notre héros, devra voyager entre les différents continents qui composent son monde. Ces derniers sont tous plus différents les uns que les autres. Erèbe est originaire de Naturalia, qui semble être notre monde coincé au XIXe siècle. C'est un pays où les mentalités sont peu ouvertes et où les avancées technologiques sont faibles. Au fil de son aventure, Erèbe fait une étape à Scientifica, un pays similaire au nôtre et à notre époque où la science prédomine. Le but de l'expédition est de se rendre à Exotica, une terre mystérieuse, sauvage et imprégnée de magie. Cette expédition m'a fait penser à celle des conquistadors vers l'Amérique quand ils avançaient vers une terre pleine de trésors avec pour seul but, d'en piller les richesses. A Exotica, nous découvrons une magie originale avec les Emblèmes, des créatures qui confèrent de la magie aux gens. J'aimerais en savoir plus sur les origines de ces êtres. 

A travers des personnages attachants et hauts en couleur, ce livre aborde des thèmes importants comme le féminisme, la différence, les troubles anxieux ou encore le handicap. Erèbe est un héros qui change de ceux que nous avons l'habitude de rencontrer dans ce type de récit d'aventures. En effet, il n'est pas grand, fort ni vraiment courageux comme la plupart des héros. Il est plein de fêlures, il est touchant et assume ses faiblesses, ses différences et ses angoisses. Il ne se force pas à être quelqu'un d'autre pour plaire. Il a une belle évolution au fil du livre et je suis curieuse de voir ce que deviendra Erèbe par la suite. Cécilie est une femme de caractère. Féministe dans l'âme, elle n'a pas envie de se laisser dicter sa vie par une société patriarcale qui la considère comme une moins que rien. Elle fait du bien à Erèbe, car elle le porte et le bouscule afin qu'il prenne son envol. Les animaux ont une place importante dans ce livre. J'ai adoré les loups et Noctis, des animaux très intelligents. 

Pour conclure, Emblèmes est un livre dense, mais beau, plein d'originalité, qui doit se laisser découvrir. Il propose une histoire forte, qui véhicule des messages importants à travers des personnages qui sortent de l'ordinaire. Comme souvent, les éditions Mnémos arrivent à trouver des pépites proposant des histoires singulières.


Ma note : 16/20 


"Ne pas bouger, c'est un état mental. C'est craindre la fatigue et la douleur, c'est oublier qu'on peut avoir confiance en son corps pour se porter longtemps". Erèbe

"Prends la nouvelle année, par exemple. Pourquoi s'y souhaite-t-on toujours une bonne santé, comme si c'était la seule chose qui compte ? Comme si, quand on ne l'a pas ou qu'on la perd, on intègre un genre de sursis, d'interruption de développement personnel, où être pleinement heureux est forcément impossible. Inadéquat." Lucien 


20 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment pas mal et j'ai hâte de découvrir La morsure des roses que j'ai reçu ! :D
    C'est chouette si cette lecture a été à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur La morsure des roses parce que c'est un livre vraiment déroutant.

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ! J'aimerais beaucoup le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion parce qu'il sort de l'ordinaire :)

      Supprimer
  3. Je ne pensais pas être tentée, mais finalement pourquoi pas... Tu sais combien de tome il y aura ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce que tu dis sur l'originalité du livre. Je me le note du coup.

    RépondreSupprimer
  5. Super article ! Franchement, j'avoue qu'il me tente bien grâce à ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire 😃

      Supprimer
  6. Le côté cabinet de curiosités et les thèmes me tentent bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rarement lu de livre avec une telle ambiance. Elle vaut franchement le détour :)

      Supprimer
  7. En plus d'avoir une très belle couverture, l'histoire a l'air de mettre des mots sur pas mal de sujets. Je ne sais pas si je le découvrirais (la pile à lire se remplit bien trop vite) mais je te remercie pour la découverte 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les PAL augmentent très rapidement 😅
      Mais si un jour tu as l'occasion de le découvrir, n'hésite pas.

      Supprimer
  8. Emblèmes me fait de l'oeil depuis que j'ai découvert ce livre, ton avis le rend encore plus intéressant. J'espère pouvoir lire ce roman, il a l'air vraiment passionnant et avec une ambiance intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance d'Emblèmes est assez particulière et unique. Rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  9. Coucou. Je ne connaissais absolument pas mais je me le note, j'aime beaucoup ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Franchement, c'est un livre original ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D