dimanche 25 février 2024

La princesse et le croque-monsieur






Titre VO : The princess and the grilled cheese sandwish

Auteur : Deya Muniz
Édition : Hachette Romans
Genre : Roman graphique, romance
Pagination : 241 pages
Parution : Janvier 2024
Prix : 17






Résumé : La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Avis : En 2024, j'ai envie de lire plus de romans graphiques alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de lire La princesse et le croque-monsieur, un coup de cœur pour eux, je n'ai pas hésité. Le Comte Camembert est malade. Il doit marier ses fille afin de lui assurer un avenir. Le problème, c'est qu'elle ne veut pas d'un époux. A la mort de son père, elle décide de se faire passer pour le nouveau Comte Camembert. Elle se rend alors à Fondue, la capitale où elle fait la rencontre de la princesse Brie. C'est le coup de foudre. Camembert va devoir taire son amour naissant pour Brie car au royaume de Gougère, deux femmes ne peuvent pas se marier.

La princesse et le croque-monsieur est un roman graphique qui a un style que j'adore. J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs pastels toutes douces. C'est frais et ça se lit vite. Il y a beaucoup de jeux de mots autour du fromage et ça m'a fait rire.

L'histoire se déroule à une époque royale avec des bals et des calèches. J'ai bien aimé ce genre d'univers, mais ce qui est bizarre, c'est que les personnages jouent à la Switch. C'est un détail, mais mon côté historienne a eu un soucis avec cet anachronisme. Hormis le côté historique et l'envie de manger du fromage, j'ai bien aimé les moments autour du monde de la mode. Vous l'aurez compris, ce roman mélange les genres. 

En réalité, ce roman graphique est une romance queer F/F mignonne. Camembert se cherche. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, sauf que pour les femmes, les règles sont dures au royaume de Gougère. Elle veut pouvoir hériter du titre de son père et épouser qui elle veut. Elle ne se retrouve pas dans cette société qui la prive de son libre arbitre. Elle adopte alors le rôle d'un homme parce qu'elle se sent plus libre. Brie est une princesse qui essaye d'accomplir son devoir au mieux, quitte à délaisser sa vie personnelle. Elle tombe amoureuse d'une personne et non d'un genre. C'est finalement le message important de cette histoire. 

Pour conclure, La princesse et le croque-monsieur est une agréable surprise. Les illustrations sont douces et jolies. Les personnages s'aiment en faisant fi des convenances. L'amour est éprouvé pour une personne et non pour un genre. Une chose est sûre, vous ressortirez de cette lecture avec le sentiment d'avoir lu une jolie romance et peut-être avec une soudaine envie de fromage. 


Ma note : 17/20

18 commentaires:

  1. ça doit être très plaisant à lire en effet !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce titre et cette couverture surtout. 🤭 J'aime beaucoup cette idée d'un univers qui tourne autour du fromage, ce n'est pas banal. Ca a l'air doux et décalée à la fois, merci pour la découverte. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit ! La princesse et le croque-monsieur est une histoire aussi décalée que son titre.

      Supprimer
  3. Ton article est super, ça me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰 J'espère que tu pourras le découvrir à ton tour.

      Supprimer
  4. je l'ai dans ma pal. J'ai hâte de découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman graphique au beau message me tente beaucoup et j'adore le côté décalé du titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le titre qui m'a interpelé en premier. Le message est très beau effectivement 😊

      Supprimer
  6. Si les dessins à l'intérieur sont à l'image de la couverture, je ne doute pas que ce soit un beau roman graphique. Et l'histoire (la romance) a l'air très sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins à l'intérieur sont bien à l'image de la couverture. Ils sont doux et avec des couleurs pastels. La romance est sympa également :)

      Supprimer
  7. Je n'ai vu que de bons retours sur celui-ci, il a l'air marrant !

    RépondreSupprimer
  8. Je me note cette romance graphique qui a l'air toute mignonne. 💚

    RépondreSupprimer
  9. Il a tous les ingrédients (c'est le cas de le dire !) pour me plaire, je note !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D