jeudi 25 janvier 2024

Persona, tome 2 : La citadelle Sainte






Auteur : Ielenna
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 602 pages
Parution : Septembre 2023
Prix : 19








Résumé : Depuis le sabotage du mariage royal de Faos et la disparition de la jeune Pax, le temps a passé. Andrea sillonne les contrées dans l’espoir de retrouver son amie et de comprendre les machinations qui planent dans le flamboyant monde de Lux. Sa quête conduit Andrea jusqu’à Pyxis, la Citadelle Sainte du Culte de la Lumière. Loin d’y trouver les réponses espérées, Andrea va surtout découvrir que de sombres complots se préparent et menacent l’équilibre du royaume. Le Consortium qui élira le prochain dirigeant approche et l’issue en est plus que jamais incertaine. Pour espérer réchapper de la Citadelle aussi splendide que maléfique, Andrea et ses amis devront faire des choix… et en payer le prix.

Avis : L'année dernière, j'avais lu le premier tome de Persona que j'avais adoré ! J'avais vraiment hâte de retrouver l'univers et les personnages à travers ce second tome. Je remercie les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Pax a été enlevée et amenée à Pyxis, la citadelle sainte du Culte. Andrea et ses camarades de l'Officium veulent la sauver des griffes de la religion. Ils vont alors se faire passer pour des frères du Culte et découvrir bien des secrets. 

A travers ce livre, j'ai adoré découvrir la fameuse citadelle Sainte de Pyxis, qui est pleine de merveilles avec tous ces touchés et leurs dons mais aussi, pleine de mystères. Si bien qu'à chaque fois, j'ai eu envie de découvrir tous les secrets de cette cité. Ce livre est presque un huis clos dans Pyxis et l'intrigue tourne autour du Culte entre complots politiques et religieux. J'ai bien aimé l'intrigue qui nous ne nous laisse pas répit. Il y a de la tension tout au long du livre si bien que j'ai eu peur à plusieurs reprises pour les personnages. Ce qui se passe à Pyxis nous montre que de partout, il y aura des puissants qui abusent de leurs privilèges et des gens qui seront mal traités pour que les élites restent au sommet de la pyramide. Ce qu'il se passe à Pyxis, c'est un peu le reflet de notre société. Le seul bémol, c'est qu'il y a quelques longueurs au début et j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. 

Les personnages sont toujours très plaisants à suivre. Même s'ils sont orphelins, ils se sont trouvés une famille soudée. Andrea, le héros de ce livre est un personnage touchant qui se révèle encore plus emprunt de bonté. C'est un garçon sensible grâce à son don de Persona. Il peut être aussi bien homme que femme si bien qu'il a parfois du mal à savoir qui il est réellement. Au final, il peut être qui il veut et c'est ce qui fait sa force. Même si Andrea est le personnage le plus suivi, il y a plusieurs points de vue qui permettent de rendre les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Pax, une fillette perdue qui vit des atrocités au nom du pouvoir. Elle m'a touché. Evander est toujours un jeune homme joyeux et blagueur, mais il grandit et gagne en maturité ce qui le rend plus touchant. Thisbé devient plus forte et prend conscience de sa valeur. On la voit voler de ses propres ailes et s'émanciper de ses compagnons. J'ai trouvé que c'était beau à voir. Dans ce tome, nous découvrons plus amplement les frères et sœurs du Culte. J'ai bien aimé découvrir le passé de Sœur Agnès, qui se révèle plus aimante que prévu. Bartholomé est un homme sage et bon, mais qui reste humain et fait des erreurs. Sœur Nuna est une petite dame pétillante et pleine de malice que j'ai adoré suivre. Par contre, je suis très intriguée par l'Edile. Qui est-il ? Quel est son but ? J'ai hâte d'avoir les réponses à ces questions. 

Pour conclure, La citadelle Sainte est un livre qui frôle le coup de cœur. C'est un univers incroyable, bien pensé et très riche. La fin est incroyable et pleine de rebondissements. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Sans compter que Ielenna a une plume incroyablement belle et poétique. J'ai vraiment accroché à son style. En plus de cela, l'autrice a su donner vie à des personnages attachants. Ils forment une vraie famille que j'ai adoré suivre. Le seul bémol, les quelques petites longueurs. 

Ma note : 19/20

"La répression ne vaudra jamais une bonne éducation. La première enseigne une leçon au fer rouge que l'on oublie pas, mais qui noircit le cœur de rancune. La seconde rend la leçon éternelle puisque l'hôte devient un jour l'enseignant à son tour. La punition est une conséquence de la peur que l'on a éprouvée. La patience est celle de la confiance. La pédagogie est la plus belle maladie que l'humanité sache transmettre." Frère Bartholomée

"Les épreuves construisent un chemin derrière nos pas... celui qui nous rend à la fois fier et humble."

"Si ma lecture de l'avenir m'a bien appris une leçon, c'est que la justice est un triste mensonge façonné par les hommes harassés par les épreuves que la vie leur impose. La vie, en ce monde, n'est pas juste. Certains naissent avec la Lumière, d'autres non. J'ai vu tant de personnes brandir leur destin comme explication à tous leurs travers. Mais nul ne mérite de tomber malade, de perdre un enfant, de voir ses possessions réduites en cendres, d'être victimes de violences. La Lumière n'a jamais justice. Pyxis est son reflet le plus fidèle." Edile Leto

A lire dans le même univers

9 commentaires:

  1. Tu confirmes nettement mon envie de découvrir le premier tome et d'enchaîner avec cette suite qui t'a convaincue malgré ses longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est formidable ce tome. Bien mieux que le premier :)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment curieuse par rapport à cette saga, j'espère pouvoir la découvrir prochainement, parce que le résumé et ce que tu en dis me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est une saga très poétique qui mérite d'être découverte :)

      Supprimer
  3. Un livre presque coup de coeur? Il faut donc que je découvre les deux premiers tomes 💚

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour les longueurs au début mais je trouve ça intéressant d'avoir intégrer les défauts de société à celle-ci, en montrant que le pouvoir et la richesse peuvent amener à bien des injustice. Le panel des personnages semble vraiment bien travaillé aussi, on sent qu'ils t'ont touchée. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce livre très bien fait. Comme quoi, peu importe la société, le pouvoir et la richesse ne sont pas toujours bons...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D