mardi 5 avril 2016

Bilan du mois de mars 2016

Coucou tout le monde,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mars. Ce mois-ci nous avons lu 6 livres et c'est notre meilleur bilan depuis longtemps et même si pour certains, ce n'est rien, nous sommes tout de même contentes. En tout, avec ces 6 livres, nous avons lu seulement 785 pages parce que tous ces ouvrages étaient très courts. Mais maintenant, passons en revue nos lectures du mois...



 Pour commencer ce mois de mars, nous avons lu le tome 2 de Walhalla, la série de bandes dessinées de Nicolas Pothier et Marc Lechuga. Comme vous l'avez peut-être vu dans notre chronique de la série, ce fût une bonne découverte, pleine d'humour. 

Si jamais vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre chronique ici




Puis, nous avons continué avec Mon pépé est un fantôme saison 1 de TaDuc et Barral. C'est une bande-dessinée sympathique dans laquelle nous suivons Napoléon, un jeune garçon qui vient de perdre son papi. Mais, son grand-père est resté à ses côtés sous forme de fantôme et il est le seul à pouvoir le voir. La mission du papi : faire en sorte que les parents de Napoléon se remettent ensemble. 

Cette saison 1 était très prometteuse. Napoléon est son grand-père se retrouvent souvent dans des situations très cocasses, ce qui donne lieu à des moments souvent très rigolos. Une BD, que je prendrais plaisir à continuer. 


Nous avons continué encore une fois avec une BD et cette fois-ci, avec le tome 3 de De Cape et de Crocs d'Ayroles et Masloub. Dans ce tome, nos deux héros Don Lope et Armand continuent de courir après le trésor des îles Tangerines. 

Je dois vous avouer que je n'en garde pas un très grand souvenir... Plus les tomes passent moins j'apprécie ma lecture. Malgré tout, j'ai emprunté le tome 4 à la médiathèque parce que j'ai bien envie d'avoir le mot de la fin. Mais bon, j'ai encore de la marge vu qu'il y a 11 tomes... 


 
Premier livre lu en mars, Les petites reines de Clémentine Beauvais. J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure et j'avais hâte de la découvrir. Ici nous suivons Mireille, Astrid et Hakima qui ont été élues "Boudin de l'année". Elles décident de prendre cette attaque avec philosophie et veulent ainsi se rendre à Paris en vélo. Sur la route qui sépare leur ville de Bourg-en-Bresse à la capitale, elles décident de vendre des...boudins. 

J'ai bien aimé la plume de Clémentine Beauvais. Ce livre est à la fois très cru et rempli d'humour. Derrière cette légèreté, les sujets abordés restent très forts et d'actualité. Une belle découverte. 


Étant en plein de la visionnage de Once Upon a Time, j'ai décidé de rester dans l'univers des contes en lisant Cendrillon, le livre du film produit par Disney. Tout le monde connait l'histoire de Cendrillon. Ce livre n'est absolument pas une réécriture de conte puisqu'il suit assez fidèlement le dessin-animé que nous connaissons. 

J'ai tout de même bien aimé retrouver cet univers familier et les personnages que j'apprécie. L'histoire est toujours aussi plaisante à lire. Ce fût encore une bonne lecture et maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder le film une nouvelle fois. 


Pour terminer ce mois de mars, rien de tel que de retrouver un autre univers que j'apprécie particulièrement à savoir Harry Potter. J'ai relu Le Quidditch à travers les âges J.K. Rowling nous raconte l'histoire du célèbre sport des sorciers et les règles du jeu. 

Comme vous le savez, le film Les animaux fantastique sortira au cinéma en novembre prochain. Et, à cette occasion, j'ai décidé de relire les trois petits livres de la bibliothèque de Poudlard. J'ai adoré replonger dans cet univers merveilleux et avoir par la même occasion ma dose de magie. 



Book haul

Encore un mois où nous avons été sages au niveau de nos acquisitions et c'est tant mieux parce que ça sera plus compliqué en avril avec les sorties shopping prévues. 

  1. Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Les Carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage, Métamorphose, 2016. 
  2. Arwen Elys Dayton, Les clans Seekers, tome 0,5 : La jeune Effraie, Robert Laffont, 2016.
  3. Terah Edun, L'Empire, Livre 1 : Le Temps du Pouvoir, Autoédité, 2015.
  4. Helen Fielding, Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui, J'ai Lu, 2016.
  5. Ednah Walters, Runes, Autoédité, 2016. 
Nous tenons à remercier Laure Valentin, la traductrice de Runes et de Le Temps du Pouvoir de nous avoir envoyé ces deux livres et de nous faire confiance.



Récapitulatif des articles publiés 



Nous vous souhaitons un très bon mois d'avril ! :D

26 commentaires:

  1. Un joli bilan :) J'espère qu'Avril vous offrira de jolies lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      J'espère que tu auras aussi de belles lectures en avril ;)

      Supprimer
  2. Héhé, un super beau bilan ! Contente que Les petites reines vous aie plu :) J'avais beaucoup aimé ce livre^^
    Bon mois d'avril à toutes les 2 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Vu tous les avis positifs sur Les petites reines, j'avais un peu peur de passer à côté mais au final, j'ai beaucoup aimé :)
      Bon moi d'avril à toi aussi ! :D

      Supprimer
  3. Les petites reines, Cendrillon, Le Quidditch à travers les âges et Bridget Jones sont des livres que j'ai lu et apprécié (pas tous au même niveau ^^). Quant à Les carnets de Cerise, ça me tente beaucoup. Un beau mois d'avril à vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, qu'ils sont tous pas mal mais, il y en a qui sont mieux que d'autres ^^.
      Tu devrais te laisser tenter par Les Carnets de Cerise. Les illustrations sont magnifiques et les histoires toutes mignonnes :)
      Merci, bon moi d'avril à toi aussi ! :D

      Supprimer
  4. C'est un beau bilan ! J'hésite toujours à propos des Petites Reines : j'ai peur de ne pas tout aimer. ^^'
    Tous les livres dérivés d'HP me font envie, et Le Quidditch à travers les âges également ! Il va y avoir un film ?? Je n'étais même pas au courant ! :o
    Sinon ce sont des livres que je ne connais pas.
    Je vous souhaite un très bon mois d'avril avec plein de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Pour Les Petites Reines, si tu aimes bien les livres avec de l'humour et de l'autodérision, tu vas sûrement aimer. Clémentine Beauvais a une plume qui est très "piquante" je trouve ^^.
      Oui, il va y avoir un film sur Les animaux fantastiques, il sort en novembre. C'est le premier volet d'une série de trois films ! :D
      Merci beaucoup Julie, j'espère que tu auras également de belles lectures en avril ! :)

      Supprimer
  5. C'est un joli bilan ! Les petites reines a l'air pas mal, et j'aimerais teeeeellement lire Le Quidditch à travers les âges. *.* Surtout qu'avec la sister on a regardé un HP il n'y a pas longtemps !
    L'Empire tome 1 a l'air bien, j'ai hâte de voir vos avis dessus. :)
    Je vous souhaite à toutes les deux un très bon mois d'avril accompagné de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émilie ! :)
      Après, dans Le Quidditch à travers les âges, on ne retrouve pas exactement l'univers HP que nous connaissons mais c'est vraiment sympa. J'espère que tu pourras le lire prochainement alors :)
      Merci, nous te souhaitons également un très bon mois d'avril et de belles lectures ;)

      Supprimer
  6. Bravo c'est un beau bilan ! Je vous souhaite un bon mois d'avril et de bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu auras également un bon mois d'avril et de jolies lectures ! :)

      Supprimer
  7. Je suis contente que Les petites reines vous aie plu ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque il y a 2 semaines et j'ai hâte de le lire (il me tente depuis sa sortie ^^) :) Le temps du pouvoir me tente bien depuis l'avis d'une autre blogueuse :p Bon mois d'avril à vous, les filles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Les petites reines alors. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser ^^.
      Merci Anaïs, bon mois d'avril à toi aussi ! :D

      Supprimer
  8. Ca fait de bien belles acquisitions à deux ! Un bon bilan ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Joli bilan! J'ai adoré Les petites reines :) et j'espère que tu aimeras Le temps du pouvoir, bon mois d'avril!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que j'aimerai aussi ^^.
      Bon mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
  10. oh ouiii Bridget Jones, j'adoooooore <3

    RépondreSupprimer
  11. Les Petites Reines attednent depuis un moment sur ma PAL, j'hésite un peu.
    Once Upon A Time : J'adooooore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire Les petites reines, il est génial ce livre ! :)
      Once Upon a Time, j'en suis accro ! :D

      Supprimer
  12. Hé, ça y est, vous avez craqué pour Le carnets de Cerise ! Il sont top, aucun doute là-dessus, c'est une pure merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les 3 premiers et j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'ai hâte de découvrir ce tome 4 :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D