vendredi 29 avril 2016

Dysfonctionnelle






Auteur : Axl Cendres
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 305 pages
Parution : Octobre 2015
Prix : 15,50









Résumé : Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde " , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.

Avis : Quand j'ai lu les premiers avis sur Dysfonctionnelle, j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire décalée et, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Fidèle alias Bouboule, qui est une jeune fille qui vit dans une famille "dysfonctionnelle" où son père enchaine les séjours en prison et sa mère ceux en hôpital psychiatrique. Elle vit "Au Bout Du Monde", le bar de son père avec sa famille déjantée. Dans ce livre, Fidèle nous raconte les étapes marquantes de sa vie. 

J'ai bien aimé suivre cette famille haute en couleur. Les personnages sont tous décalés, loufoques avec une personnalité propre bien développée. Au début de l'histoire, j'ai beaucoup aimé découvrir les six frères et sœurs de notre héroïne grâce aux chapitres qui leur sont dédiés au début du livre. Leurs portraits m'ont bien fait rire. Pour une fois, j'ai vraiment aimé tous les personnages même si certains peuvent être agaçants comme Dalida, la grande sœur de Fidèle. D'autres m'ont fait rire comme Jesus, JR, Zaza, Sid-Ahmed ou encore l'oncle. Puis, il y a ceux qui m'ont particulièrement touché comme Grégorio, le petit frère au triste destin ou encore, les parents dont l'histoire d'amour est vraiment très belle et forte. Que dire de Fidèle ? Si ce n'est que c'est un personnage attachant. Puisque c'est elle la narratrice, on ressent très bien ses émotions. Elle n'a pas eu une vie facile et, à travers ce livre nous traversons avec Fidèle les épreuves de la vie mais aussi ses bons moments. J'ai apprécié suivre notre héroïne

Ce livre est composé de chapitres très courts et ça dynamise le récit. Ce bouquin se lit très vite grâce à l'écriture simple et efficace d'Axl Cendres. Même si le style de l'auteure n'est pas le plus recherché, elle arrive à transmettre beaucoup d'émotions, elle nous fait passer du rire aux larmes constamment. J'ai d'ailleurs pleuré non stop pendant les cinquante dernières pages... 

Ce livre est un hymne à la tolérance où l'homophobie et les guerres de religion n'ont pas leur place. En effet, Fidèle est attirée les filles et est de confession chrétienne même si sa mère est juive et son père musulman (un beau mélange !). Axl Cendres nous livre ici un livre pour nous dire que nos différences sont une force et qu'elles forgent ce que nous sommes. Fidèle en est un parfait exemple. 

Même s'il  m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur (notamment des questions sans réponses et un petit passage un peu plus lent au milieu du livre), j'ai grandement apprécié ma lecture et je vous la recommande chaudement. Une belle première découverte des Éditions Sarbacane. 

Ma note : 16/20

"Je me fiche de ton passé, je veux construire ton futur." Sid-Ahmed

"Tu vois, même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux." Zaza

"Il y a toujours un peu de folie dans l'amour, mais il y a toujours un peu de raison dans la folie." 

26 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce premier roman que tu as lu des éditions Sarbacane t'aie plu :) !!! Disfonctionnelle avait été une lecture très émouvante...

    RépondreSupprimer
  2. C'était une très belle découverte pour moi également :) il est génial ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres d'Axl Cendres :)

      Supprimer
  3. Un roman que j'ai beaucoup aimé moi aussi! Les personnages sont vraiment très réels: Tous différents mais tous attachants! Bref un très beau roman qui ne s'oublie pas de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce livre va me marquer pour quelques temps ! :)

      Supprimer
  4. Contente que cette première lecture des éditions Sarbacane t'ait autant plu :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tente beaucoup, et tu me donnes encore plus envie de le découvrir, même si ce n'est pas un coup de coeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller ce livre. Si tu as l'occasion, n'hésite pas ! :)

      Supprimer
  6. je l'ai lu la semaine dernière et comme toi j'ai beaucoup beaucoup aimé ! ya tellement d'espoir dans ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il y a beaucoup d'espoir et j'ai beaucoup aimé ! :)

      Supprimer
  7. C'est un livre qui a l'air pas mal, l'histoire pourrait me plaire. :) Si je peux l'emprunter, je n'hésiterai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas parce que je suis certaine que l'histoire pourrait te plaire :)

      Supprimer
  8. C'est un roman que j'aimerais vraiment beaucoup lire ! Il a l'air tellement beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau oui ! :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt !

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce livre, je suis donc ravie qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  10. Voici un livre qui me tente énormément et que je pense acheter prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'acheter, tu verras, il est génial ! :)

      Supprimer
  11. Il me tente beaucoup, les avis sont excellents !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D