vendredi 15 avril 2016

Une vie Ailleurs






Titre VO : Elsewhere

Auteur : Gabrielle Zevin
Edition : Albin Michel
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pagination : 313 pages
Parution : Septembre 2005
Prix : 14,20







Résumé : Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Avis : Il y a des livres, vous les choisissez un peu au hasard et ils vous marquent à vie. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi et Une vie Ailleurs. Ce petit livre innocent m'a profondément marqué et des fois, cela ne s'explique pas. Mais, je vais quand même tenter de vous retransmettre mon ressenti. 

Dans ce livre, nous suivons Elizabeth Mary Hall alias Liz, une jeune fille de quinze ans qui vient de mourir accidentellement. Elle se réveille le lendemain de son accident dans un bateau en direction d'Ailleurs, la ville où vivent les personnes décédées. Ainsi Liz constate rapidement qu'il y a bien une vie après la mort. Sur Ailleurs, elle a la chance de pouvoir recommencer une nouvelle vie (à l'envers), jusqu'à sa Renaissance mais, pour cela il faut qu'elle arrive à oublier son passé sur Terre. 

Je dois avouer qu'au début, j'étais un peu sceptique parce que le début tourne un peu en rond. On met beaucoup trop longtemps à mettre dans le cœur de l'histoire. Liz ne veut pas admettre qu'elle est morte et passe son temps à observer ses proches restés sur Terre et à se renfermer sur elle même. Du coup, elle n'arrive pas à se construire une vie sur Ailleurs. J'ai trouvé que c'était vraiment dommage pour elle mais aussi pour nous lecteur parce que ça nous freine un peu l'avancée de l'histoire. Gabrielle Zevin a écrit un livre original. Je n'avais jamais lu d'histoires où les personnages après la mort rajeunissent jusqu'à redevenir des bébés et, j'ai vraiment bien aimé cette idée. L'auteure a réussi à créer un monde fantastique sans utiliser la moindre magie et sans mettre en scène des créatures imaginaires et ça, c'est formidable. 

Gabrielle Zevin a une belle écriture même si ici le style est un peu jeunesse. C'est fluide, il y a de belles tournures de phrases. C'est simple mais efficace. L'auteure alterne des passages très drôles et des passages bourrés d'émotions (j'ai même pleuré à la fin alors c'est dire..!). Je me suis beaucoup attachée à Liz, Elizabeth sa grand-mère, Owen et Curtis. Ils ont tous une histoire triste mais, ensemble, ils arrivent à se reconstruire une vie heureuse malgré toutes les blessures de leur première vie. 

Pour moi ce livre nous offre une belle histoire qui nous incite à garder espoir même quand cela semble impossible. Même si la mort est au cœur de l'histoire, ce livre est une ode à la vie qui fait du bien au moral, une vraie bouffée d'air frais. Mais surtout, il permet de dédramatiser la mort et de relativiser (dans une certaine mesure tout de même...) et qu'il faut profiter à fond de notre vie quand nous en avons encore les moyens. 

Même si la fin est un peu trop rapide, j'ai adoré cette histoire pleine de vie. Cette lecture m'a marquée et pour longtemps. 

Ma note : 17/20

"La vie ne se mesure pas en heures et en minutes. C'est la qualité qui compte pas la longueur."

"Tout compte fait, la fin d'une vie n'a d'importance que pour les amis, la famille et les gens que vous connaissiez. Pour tous les autres, ce n'est qu'une fin de plus."

"Il est plus facile d'être heureux que d'être triste. Être triste exige beaucoup d'efforts. C'est épuisant."

34 commentaires:

  1. Ce livre m'a l'air vraiment bien! Je vais me renseigner! Super chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      N'hésite pas à le lire parce que ce livre est vraiment super effectivement ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL celui la ! L'histoire a l'air vraiment touchante :) ravie de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est touchante, j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  3. Je n'étais pas très tentée au début mais tu rends curieuse vis-à-vis de ce livre, il a l'air très original. Je verrai. ^^ Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, il est original parce que je n'ai pas vu d'autres histoires de ce genre ^^.

      Supprimer
  4. Même si tu as aimé, je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre... Je n'aime pas trop les histoires où il y a une vie après la mort, et je ne pense pas que je réussirais à apprécier ce livre. Je pense que je vais passer mon tour, mais je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'aimes pas les histoires où il y une vie après la mort, ça risque d'être compliqué avec ce livre ^^.

      Supprimer
  5. Je l'avais vu passer sur un autre blog. C'est tentant et en même temps, je ne sais pas trop ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal et a globalement de très bon avis. Après, à toi de voir s'il pourrait te plaire ou pas :)

      Supprimer
  6. Le concept me tente bien ! Je trouve l'idée vraiment originale, allures je me le note de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  7. Ce livre peut être vraiment sympas. Je ne le connaissais pas du tout mais tu donnes vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et j'espère que tu sauteras le pas et que tu liras ce livre ! ;)

      Supprimer
  8. Ce livre va être rajouter à ma Wish-List :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! :)
      Je suis ravie que cette découverte t'ait plue :)

      Supprimer
  9. Ce livre a l'air super intéressant :) et la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très belle oui :)
      Et bien sûr, le livre est aussi à l'extérieur que dedans ^^.

      Supprimer
  10. Olalala je l'ai lu il y a tellement longtemps ce roman, à sa sortie d'ailleurs je crois olalal ça remontre à loin mais je me rappelle l'avoir beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il date un peu ce livre ^^. Mais, quand un livre est bien, ce n'est pas trop grave :)

      Supprimer
  11. Génial! Tu m'as donné envie! Je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment top! Je le rajoute à ma WL

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour ta chronique. Je ne sais pas si je pourrais accrocher à ce genre de livre, mais ton avis m'a quand même donné envie :) En tout cas, j'adore la couv du bouquin !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture boule à neige est pas mal ^^.
      Si j'ai réussi à te donner un peu envie de le lire, je suis contente :)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas ce livre mais ta chronique est très belle !

    RépondreSupprimer
  14. La couverture est magnifique et c'est vrai qu'il est très tentant celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très belle effectivement :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour ! :D

      Supprimer
  15. Il ne me tentait pas plus que ça, mais maintenant je suis bien intriguée ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre <3 <3 Jel'ai lu étant ado et c'est devenu un de mes livres préférés encore actuellement. Je te conseille tous les romans de Gabrielle Zévin ils sont tous géniaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi l'un de mes livres préférés, il est absolument génial ! Et j'adore aussi Gabrielle Zevin ^^.

      Supprimer
  17. J'avais bien aimé ce livre, mais l'idée où l'on rajeuni pour revivre ensuite sur Terre m'a un peu laissée perplexe... Enfin, je ne sais pas comment dire mais l'idée m'a un peu perturbée xD Autrement, contente que cette lecture t'aie plu :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que l'idée puisse déranger ^^
      Mais au final, c'est ce qui m'a fait autant aimé ce livre je pense. J'ai trouvé l'idée originale :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D