lundi 23 mai 2016

Fans de la vie impossible






Titre VO : Fans of the impossible life

Auteur : Kate Scelsa
Edition : Gallimard
Genre : Jeunesse
Pagination : 363 pages
Parution : Février 2016
Prix : 15







Résumé : Pour Jeremy, passionné d'art, ancré dans sa solitude, c'est comme s'il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu'elle est avec Sebby, l'ami solaire et écorché. Ensemble, ils n'ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là... S'aimer suffira-t-il à les sauver ? Trois adolescents déterminés malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible. Un roman affranchi et émouvant qui ose évoquer sans détour l'homosexualité, le désir et le mal-être adolescent, avec une justesse poignante et beaucoup de tendresse. 

Avis : Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier Babelio et Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce livre. 

Je ne pourrais expliquer l'histoire avec mes propres mots tant cette lecture fût particulière. Ce livre parle de la vie tout comme de la mort à travers le regard d'adolescents. Tout au long de cette histoire, nous suivons trois amis auxquels on s'attache malgré leurs dérapages. Ils nous montrent également une belle amitié et, tout ça est raconté sur un ton un peu mélancolique. 

Je ne saurais dire pourquoi mais, pour moi, ce roman est différent, atypique et très troublant. Il aborde des thèmes sérieux et nous met parfois dans des situations "gênantes". J'ai bien aimé ce roman mais, toutefois, je trouve que l'auteure n'a pas traité ses sujets en profondeur, on a du mal à comprendre où elle veut en venir car il n'y a pas vraiment de début ni de fin. 

J'ai aimé la plume de l'auteure même si selon moi, elle manque un peu de délicatesse. Mais, en même temps, ce style assez cru correspond bien aux problèmes abordés dans le livre tels que la drogue, l'alcool ou encore le sexe. 

En bref, j'ai aimé ce livre mais, j'avoue avoir encore pleins de questions donc je reste un peu sur ma faim de ce côté là. Mais, grâce à son ambiance particulière, ce livre est à lire. En effet, j'ai bien aimé lire ce livre pour suivre l'aspect psychologique des personnages et pas vraiment pour l'histoire en elle même. 

Ma note : 14/20

"Devenir quelqu'un ayant besoin d'autres gens pose des problèmes. Surtout si on a façonné une grande partie de sont identité en étant seul. Ce n'était pas une vie particulièrement agréable, mais, au moins, dans ma solitude, j'étais autonome. A présent, je porte constamment sur moi une émotion, telle une démangeaison persistante, et je la nourris comme si c'était une espèce  d'animal de compagnie exigeant."

"Le désir de sortir de sa peau. Comme si elle avait besoin de s'amputer d'une partie d'elle-même, une partie empoisonnée. Comme si son corps et son cerveau étaient ennemis, depuis toujours et que seul l'un d'eux pouvait survivre à cette nuit." 


tous les livres sur Babelio.com

20 commentaires:

  1. Un roman qui me tentait déjà de base alors je note après avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûr que je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez spécial ce livre alors je peux comprendre que tu ne te laisse pas tenter :)

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique. Ce n'est pas un livre que j'aurai choisi pour lire, mais il a l'air tout de même intéressant.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est intéressant à lire pour voir l'évolution psychologique des personnages.
      Merci, bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Je passe mon tour, pas trop tenté par ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'espère que tu trouveras un livre qui te tente ! :)

      Supprimer
  5. je pense passer mon tour sur ce livre car j'ai comme l'impression qu'il ne va pas me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez spécial, alors ne plait pas à grand monde j'ai l'impression ^^.

      Supprimer
  6. J'ai vu quelques avis mitigés et le roman en lui-même ne m'intéresse pas vraiment ... Je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire en elle même ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Je comprends tout à fait ton envie de passer ton tour :)

      Supprimer
  7. Il a l'air intéressant ! Je me laisserai peut-être tenter... :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman a l'air bien particulier! Ça me donne envie de le lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment particulier. C'est une expérience à tenter :)

      Supprimer
  9. je partage à peu près ton avis, je n'ai pas trop trop accroché à l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez spéciale cette histoire quand même...

      Supprimer
  10. Ce n'ai pas un livre que j'avais note mais ta chronique donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D