vendredi 13 mai 2016

La Lumière de l'Empire, tome 1 : Le temps du pouvoir






Titre VO : Courtlignht, book 1 : Sworn to raise

Auteur : Terah Edun
Saga : Tome 1
Edition : Autoédité
Genre : Fantasy
Pagination : 227 pages
Parution : Août 2015
Prix :






Résumé : Ciardis est une jeune femme de dix-sept ans, élevée dans la pauvreté. Elle travaille comme lavandière dans une petite vallée aux confins de l'Empire. Mais sous la surface en apparence idyllique de l'Empire se cache un secret bien gardé. C'est au plus fort des commérages et des scandales que Ciardis est choisie pour suivre une formation auprès de la Guilde des Compagnons. Elle quitte alors son foyer et entame un apprentissage personnel pour devenir dame de compagnie à la cour, un poste qu'en tant que modeste demoiselle, elle n'aurait jamais cru pouvoir occuper. Elle va devoir prouver qu'elle est suffisamment douée pour s'attirer la protection d'un maître. Et pour assimiler toutes ces compétences, il faut faire vite. 

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier Laure Valentin, la traductrice de ce livre qui m'a permis de le découvrir. Ici, nous suivons l'histoire de Ciardis, une jeune orpheline de dix-sept ans. Un jour, elle est repérée par Serena, Dame de compagnie à la cour de l'Empire et rentre à la Guilde des Compagnon. C'est là qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres... 

J'ai bien aimé les personnages même si je n'ai pas forcément réussi à m'identifier à eux. J'ai bien aimé Ciardis, elle a de bonnes valeurs, du courage, elle aide les autres et elle déteste l'injustice. Mais, elle m'a quand même un peu agacée à s'énerver trop rapidement. J'ai également bien aimé Damias, l'instructeur de Ciardis malgré le fait qu'il soit un peu lâche. Je pense que le personnage que j'ai préféré est le Prince Sebastian. On se rend vite compte que c'est un homme bien mais désespéré. On a qu'une envie, lui venir en aide. En revanche, les personnages sont très peu décrits (sauf Ciardis) et j'aurais aimé pouvoir les visualiser un peu plus. 

Tous ces personnages évoluent dans un bel univers. J'ai bien aimé l'ambiance créée par Terah Edun et la mythologie qu'elle a mise en place. L'auteure a créé un univers magique unique avec des créatures fantastiques que je n'avais jamais rencontrées. J'ai beaucoup aimé cette originalité et la nouvelle vision de la magie que j'ai découvert. Le voyage dans l'Empire est d'autant plus plaisant que la plume de Terah Edun est très agréable à lire. 

En revanche, ce livre à un défaut. En effet, les actions sont trop rapides. Pour la majorité des actions, on a pas le temps de se plonger dedans qu'elles sont déjà terminées. C'est comme pour la fin, je n'ai rien vu venir (je ne m'y attendais pas donc ça, c'est positif) mais, temps que je réalise ce qui s'était passé, le livre était déjà terminé. Malgré cela, la fin était surprenante et j'ai bien envie de connaitre la suite

Je vous recommande ce livre si vous voulez découvrir un univers magique innovant qui, pour une fois est dépourvu de romance. 

Ma note : 14/20

22 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je l'ai commencé mais avec le bac je ne sais pas quand est-ce que je le lirais,mais en tout cas j'ai hâte de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec le bac ce n'est pas facile de prendre du temps pour lire. J'espère que tu aimeras ta lecture :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui m'intrigue mais je pense que je vais passer mon tour. Je n'aime pas quand les personnages s'énervent rapidement et j'ai un peu de mal avec la fantasy donc je ne pense pas que cette histoire me plairait.
    Merci pour cette chronique en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, d'après ce que j'ai lu, il n'y a que moi qui ait trouvé ce défaut à Ciardis ^^. Peut être que pour toi ça pourrait passer. Mais en tout cas, c'est clair qu'il faut aimer la fantasy.

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air pas mal ! Pourquoi pas... Je verrai si j'ai l'occasion de le lire. Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé plonger dans cet univers :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais je vais passer mon tour :) mais ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras certainement un livre qui te tente plus :)

      Supprimer
  6. J'ai reçu de la même traductrice "Runes", le premier tome. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Celui-ci n'avait l'air pas mal non plus. Dommage que certaines choses t'aient déplue ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Runes aussi du coup et j'ai hâte de le découvrir :)
      J'espère que tu pourras découvrir ce livre alors :)

      Supprimer
  7. J'ai un peu de mal avec la Fantasy alors je passe mon tour pour cette fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un peu de mal avec la Fantasy ce n'est peut être pas l'idéal mais, ce n'est pas de la Fantasy pure et dure.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais étant donné qu'il ne présente pas de romance, je pense passer mon tour car c'est ce qui m'attire en ce moment^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup, c'est sûr qu'il n'y a pas de romance donc ça ne le fera peut être pas ^^.

      Supprimer
  9. Il a l'air super sympa ce livre :) j'aimerai bien le découvrir mais j'ai tellement de saga en cours que je dois me restreindre un peu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, si on commence trop de sagas, on est vite débordé...

      Supprimer
  10. On a mis la même note :) En tout cas je suis curieuse de découvrir la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai bien envie de lire la suite parce que je ne vois pas trop ce que ça peut donner ^^.

      Supprimer
  11. Dépourvu de romance ? Ah, une bonne chose pour ce genre de livre. Je me laisserais bien tenter, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il n'y a pas de romance. C'est une chose assez rare qui mérite d'être souligner et qui peut plaire à certains lecteurs :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D