Titre VO : Noi due come un romanzo
Auteur : Paola Calvetti
Edition : Presse de la Cité
Genre : Contemporain, Romance
Pagination : 381 pages
Parution : Avril 2009
Prix : 20 €
Résumé : Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en
ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves & Sortilèges. Le
charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les
livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat
depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui
aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par
l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour
de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se
passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico
vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une
adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation
épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont
les seuls à connaître l'existence...
Avis : L'amour est à la lettre A, un titre qui m'a tout de suite attirée. Je m'attendais à une grande et belle histoire d'amour mais, j'ai vite déchanté. Dans ce livre nous suivons Emma, une quinquagénaire qui vit à Milan. Un jour, elle retrouve son amour de lycée, Federico qui vit désormais à New York. S'ensuit un échange de lettres entre les deux âmes-sœurs.
Vous l'aurez compris, ici nous avons le droit à un roman épistolaire. J'adore ce genre mais là, j'ai eu beaucoup de mal. Tout d'abord, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, à m'habituer aux personnages et à la plume de l'auteur. Aussi, il y a pas mal de changements de rythme puisque parfois nous avons des lettres et parfois, nous avons des passages narrés par Emma. Au début cette alternance était bien mais, à la fin, les passages de narration deviennent beaucoup trop longs et plombent le rythme. Surtout que dans ce livre, il n'y a absolument pas d'actions, pas la moindre péripétie alors si l'auteure casse le peu de rythme qu'il y a dans son livre, ce n'est pas terrible. L'auteure se contente de montrer les sentiments des personnages et leur côté psychologique. Même si au début c'est intéressant, suivre la psychologie des personnages durant 381 pages, ça devient vite long. Du coup, il y a énormément de passages inutiles qui sont plutôt ennuyeux et redondants. L'auteure aurait pu enlever au moins 100 pages où il ne se passe pas grand chose. J'ai mis deux mois pour lire ce livre (oui je sais, c'est laborieux...) à cause de ce que j'ai évoqué précédemment mais aussi à cause des pages trop denses. Parfois, dix pages d'affilée sont écrites d'un bloc sans le moindre espace ou le moindre paragraphe. Je peux vous assurer que ça allonge considérablement le temps de lecture.
J'ai été gênée également par le manque de concordance entre les lettres. Emma et Federico s'envoient des lettres et ne répondent pas aux questions qu'ils se posent mutuellement. Je ne vois pas l’intérêt de s'envoyer des lettres si on ne répond pas aux questions que l'autre nous pose. Il y a peu de véritables échanges entre nos deux personnages et souvent, l'auteur passe du coq à l'âne sans transition.
Je ne me suis pas trop attachée aux personnages. Surement parce que nos deux personnages principaux ont la cinquantaine donc c'est compliqué pour moi de m'identifier à eux. Les personnages secondaires sont quant à eux trop peu présents pour que l'on puisse s'identifier ou s'attacher à eux.
Mais, il y a quand même des points positifs dans ce livre, il ne faut pas croire. Paola Calvetti a une écriture très belle, très poétique, pleine de figures de style. Paola a sans conteste l'une des plus belles plumes que j'ai eu l'occasion de découvrir. L'auteure fait également beaucoup de références aux grands classiques de la littérature et elle donne vraiment envie de découvrir ces livres desquels elle parle avec passion. Emma est libraire et elle a sa propre librairie Rêves & Sortilèges. Franchement, c'est une librairie de rêve. C'est un petit cocon dans lequel on voudrait passer des heures tranquillement dans un coin à bouquiner.
Vous l'aurez compris, malgré quelques points positifs, la lecture de ce livre a été la croix et la bannière. J'avais l'impression qu'on me rajoutait des pages en douce au fur et à mesure de ma lecture. Je ne vous conseille pas trop ce livre mais libre à vous de tenter l'aventure si vous aimez les contemporains, la romance et les belles paroles.
Ma note : 11/20... Déception
"Je porte ton cœur dans mon cœur, tu portes mon cœur dans ton cœur. Maintenant, essayons de nous aimer. Et de persévéré." Emma
"Mais convaincre une femme n'importe laquelle, de l'inconsistance de son objet d'amour est une entreprise strictement impossible. Le plus salaud des ploucs si nous en sommes amoureuses, est un prince." Emma
"Rentrée chez moi, je me suis bercée de la conviction que nos deux âmes avaient passé toutes ces années à se comprendre pendant que nous faisions autre chose et pour quelque motif bizarre, dès qu'elles se sont revues se sont... reconnues." Emma
arf dommage que tu ai été déçue :/ je ne connaissais pas en tout cas ^^
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est dommage parce que je m'attendais à mieux. Mais bon, c'est comme ça ^^.
SupprimerDans l'ensemble, mon ressenti est le même.
RépondreSupprimerMais la librairie fait rêver... :-)
La librairie est vraiment géniale ! :D
SupprimerJe suis rassurée, je me sens moins seule ^^.
moi je suis encore plus sévère j'ai lu ce roman il y a deux mois et je me souviens surtout d'avoir perdu mon temps. Même l'histoire de la librairie n'est pas crédible, tout le monde sait à quel point c'est compliqué de gagner de l'argent en vendant des livres, elle, elle fait fortune et elle termine le roman avec deux librairies ....
RépondreSupprimerJ'avoue que ce point là ne marche pas trop. Mais j'ai bien aimé le concept de la librairie.
SupprimerAïe dommage pour ton avis mitigé :/
RépondreSupprimerOui c'est dommage mais bon, on ne peut pas toujours avoir de bonnes surprises :)
SupprimerDommage... Le résumé et le côté épistolaire auraient pu me plaire.
RépondreSupprimerMais après, il ne faut pas s'arrêter à mon avis. Peut être que tu peux aimé ce livre ^^.
SupprimerOui, oui, on ne sait jamais ^^
SupprimerLa couverture et le titre donnaient envie, mais en lisant ton avis j'avoue être un peu refroidie... Dommage, mais je pense passer mon tour sur ce coup!
RépondreSupprimerOui je comprends, je n'ai pas fait une chronique très vendeuse...
SupprimerJe serais bien tentée de découvrir le style de l'auteure mais franchement les points négatifs que tu cites me rebutent, et puis en effet c'est quoi l'intérêt d'intégrer de l'épistolaire si finalement les personnages ne se répondent pas réellement? Bref, je vais donc passer mon tour :)
RépondreSupprimerJe cherche toujours l'intérêt de l'échange de lettres...
Supprimerje passe mon tour, ton avis ne me donne pas vraiment envie de découvrir ce livre!
RépondreSupprimerOui je comprends ! :)
SupprimerDommage qu'il t'aie déçue :( Personnellement, je ne connaissais pas mais le fait que l'auteure passe du coq à l'âne est quelque chose qui va vite m'horripiler je pense :-/ Je préfère passer mon tour !
RépondreSupprimerTu as raison, ce n'est pas plaisant à lire dans ces circonstances...
SupprimerJ'aurais pu craquer vu le titre et la couverture mais vu la critique, je passe mon tour ^^
RépondreSupprimerOui, je n'ai pas fait une critique très élogieuse ^^.
SupprimerLe livre avait l'air bien, mais ta chronique me dissuade totalement. ^^' Dommage que tu aies été déçue !
RépondreSupprimerAprès, ce n'est que mon avis. Peut être que ce livre peut te plaire.
SupprimerOutch, je vais éviter !
RépondreSupprimerÇa faut peut être mieux ^^
SupprimerPas du tout tentée par ce livre ! Pourtant j'aime bien les épistolaires, je suis même en train d'en lire un (Les liaisons dangereuses), mais là au moins il y a de l'action...
RépondreSupprimerC'est sûr que si il y a de l'action, un roman épistolaire c'est tout suite intéressant :)
Supprimer