mercredi 21 avril 2021

La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune







Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard
Genre : Fantasy
Pagination : 664 pages
Parution : Mars 2018
Prix : 9,40







Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Avis : Même si j'avais adoré le premier tome, j'étais loin du coup de cœur que tous les autres lecteurs ont pu avoir. Ai-je préféré ce second tome ? Ophélie a tout fait pour se faire discrète au Pôle. Malgré tout, Ophélie s'est fait nommer vice-conteuse par Farouk, l'esprit de famille. Elle va alors plonger au cœur des mystères du Pôle. Quand des disparitions surviennent, Ophélie doit mener l'enquête. Que va t-elle découvrir ? Et plus encore, Thorn sera t-il présent pour l'épauler ?

Dans ce second tome, Christelle Dabos nous dévoile un peu plus son univers. Elle commence par nous emmener faire le tour de l'Arche du Pôle et de la Citacielle. C'était sympa de découvrir plus en profondeur le nouvel environnement d'Ophélie. De manière générale, l'univers est plus creusé. L'intrigue prend une tournure que je n'attendais pas. On se tourne plus vers les dieux, les souvenirs de Farouk et l'histoire des déchus. Je ne pensais pas que l'intrigue prendrait ce tournant. 

Dans ce second tome, Ophélie évolue beaucoup. Elle est plus forte et s'éloigne petit à petit de la jeune femme introvertie. Elle prend confiance en elle et en ses capacités. C'est plaisant de la voir évoluer d'une telle manière. En plus, je me suis sentie proche d'Ophélie sur certains points, notamment à travers son métier. En effet, notre héroïne travaille dans un musée comme moi et dans le patrimoine. J'ai apprécié découvrir quelqu'un qui travaille dans le même domaine que moi. Thorn aussi évolue et ça ne fait pas de mal parce qu'il était beaucoup trop mystérieux à mon goût dans le premier tome. Ici, il se livre plus et on comprend un peu mieux ses agissements. Ce que je retiens, c'est que je n'envie pas beaucoup Thorn et sa capacité mentale. Il réfléchit beaucoup trop et ne lâche jamais prise, ce doit être épuisant ! J'ai trouvé Berenilde, la tante de Thorn, plus touchante parce qu'on arrive à gratter la couche de vernis afin de découvrir sa vraie personnalité. On apprend aussi à découvrir Farouk, l'esprit de famille grâce aux souvenirs que nous découvrons. Pour l'instant, on en sait pas beaucoup sur Farouk, mais il est très intriguant. J'ai bien aimé retrouver Archibald, la Tante Roseline et le Grand Oncle, qui apportent, chacun à leur manière un plus au récit. En revanche, j'ai trouvé la famille d'Ophélie venant d'Anima vraiment agaçante.

J'ai été frappée par la virtuosité de Christelle Dabos qui m'a menée en bateau du début à la fin. On se rend très vite compte qu'au Pôle, on ne peut se fier à rien ni à personne. Les disparus du Clairdelune a une ambiance stressante, voire angoissante, qui rend la lecture haletante et prenante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. En plus d'une intrigue bien ficelée, Christelle Dabos ne nous épargne pas du côté des émotions. J'ai ri, pleuré, éprouvé un grand désarroi, j'ai été surprise, mais aussi prise d'incompréhensions. Ressentir tout cela en un seul livre, c'est signe d'un grand talent de l'autrice. On m'avait vendu un grand cliffhanger final, alors je m'attendais à une fin de dingue, mais finalement, il n'y a pas autant de suspense que ce que je pensais. J'ai tout de même très envie de lire la suite. 

Pour conclure, Les disparus du Clairdelune est une très bonne suite, qui nous permet de découvrir plus en profondeur l'univers ainsi que les personnages. Nous comprenons mieux où veut en venir Christelle Dabos, mais en place la suite de sa saga avec brio. Grâce à sa virtuosité, j'ai réellement voyagé dans son univers à travers les yeux d'Ophélie. L'autrice arrive également à nous mener en bateau et nous fait ressentir une multitude d'émotions. La suite promet d'être magistrale ! 


Ma note : 20/20 

"Le passé n'était pas toujours beau à regarder, mais les erreurs des personnes qui l'avaient précédée sur Terre étaient aussi devenues les siennes. Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c'était que les erreurs étaient indispensables pour se construire." 

"Le danger fait partie de notre vie. Je me bats pour un avenir différent et je crois que vous aussi, à votre mesure et votre manière." Thorn

Dans le même univers

18 commentaires:

  1. Ah moi j'ai eu le coffret limité pour Noël. Il est magnifique. En tout cas j'ai hâte de lire la suite de cette saga 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop beau ce coffret 😍
      J'espère que tu aimeras la suite de la saga :D

      Supprimer
    2. oui je confirme il est magnifique !😍 Et j'espère aussi aimé la suite de la saga. Sinon j'ai adoré le livre Meurtres et pépites de chocolat tome 1. J'ai vraiment hâte de lire la suite également !😉 Demain je vais commencé de lire Hamish Macbeth tome 8 Les flèches de Cupidon. L'article est sur le blog si tu veux voir toutes les infos 🙈. Et merci de m'avoir répondu ! 😉

      Supprimer
    3. Tu as bien avancé dans la saga Hamish Macbeth, c'est qu'elle doit vraiment être bien :)
      J'irai voir ton article :D

      Supprimer
  2. J'ai les deux premiers tomes mais il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment bien et en plus, l'univers est original :)

      Supprimer
  3. Je suis plus que ravie de lire ton avis sur ce tome ! Je fais partie des personnes ayant eu un véritable coup de cœur <3 J'espère que la suite te plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 3 aussi et je l'ai trouvé encore mieux ! J'espère que la fin sera à la hauteur :)

      Supprimer
  4. enfait la saga Hamish Macbeth peut se lire dans le désordre ! on peut lire n'importe quel tome !😉 J'ai bien aimé c'est sympa à lire comme saga je trouve. Ma nouvelle lecture est aussi sur le blog !🙈. En tout cas je te souhaite un bon week-end et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, je pensais qu'il y avait quand même un petit fil conducteur entre les tomes. Je vais de ce pas voir tes articles :)

      Supprimer
  5. Oh, ce tome 2 est mon préféré ! J'en garde un excellent souvenir ! Il me tarde de pouvoir relire les trois premiers tomes et d'enchaîner avec le dernier =) Je te souhaite une bonne lecture avec les tomes suivants (même si en lisant les commentaires au-dessus, tu as aimé le tome 3) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré le tome 3 ! C'est même mon préféré :D
      Je vais lire le tome 4 à la fin de l'année parce qu'il sort en poche en octobre. J'ai un peu peur de lire la fin après tous les avis que j'ai pu lire.

      Supprimer
  6. Cette série est tellement parfaite ♥♥♥ !!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime tellement cette saga. Cela me fait plaisir de voir que tu es conquise. J'espère que tu liras rapidement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 3 🙈
      Je l'ai trouvé encore mieux que le deuxième ! :D

      Supprimer
  8. Ce second tome est souvent le préféré des lecteurs. Un jour je tenterai cette saga il faut avant que je termine quelques sagas en cours.
    Merci pour ton retour dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le second tome est souvent le préféré des lecteurs. En tout cas, il a tout pour plaire :)
      J'espère que quand tu te lanceras dans la saga, tu aimeras :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D