vendredi 22 octobre 2021

Bilan de saga #5 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le cinquième numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'ai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous proposerai un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! 

Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie Stragier
3 tomes 
Publication : 2016 à 2017


Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...


Andréa est une ado de 2020, tout ce qu'il y a de plus normale. Un jour, une fille bizarre arrive dans son lycée. Pénélope est une voyageuse temporelle et vient du futur. A son époque, il n'y a plus d'hommes. Ils sont tous morts dans une pandémie qui a débuté en 2020... Pénélope qui n'apprécie pas les hommes et qui découvre un monde qui lui est totalement étranger va contre toute attente, aider Andréa à sauver les hommes du monde. 

Ma note : 18/20


Après leurs aventures, Pénélope est retournée à son époque, mais elle ne se sent plus vraiment à sa place là-bas. Elle va alors réaliser l'interdit et tenter un ultime voyage temporel afin de retrouver sa meilleure amie Andréa et surtout, Pierrick, l'homme dont elle est tombée amoureuse. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Andréa et Pénélope vont encore une fois avoir le destin de l'humanité entre leurs mains. 


 Ma note : 17/20


Depuis que Pierrick a disparu, Andréa n'a pas d'autre choix. Si elle veut retrouver son frère, elle va devoir apprendre à voyager dans le temps et se rendre dans le futur à l'époque de Pénélope. Il faut qu'elle retrouve son frère avant qu'il ne se fasse repérer dans une époque très dangereuse pour une homme. Pour mener à bien sa mission, elle va pouvoir compter sur Pénélope qui lui servira de guide. Mais qui sait, peut-être aura t-elle de nombreuses surprises. 


Ma note : 17/20




Qu'ai-je pensé de cette saga ?


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est une saga qui change par rapport aux autres ouvrages Young adult. Cette saga est futuriste, mais réaliste. On découvre un monde qui pourrait être le notre, qui est le notre. La seule chose qui change, avec notre monde, c'est le voyage dans le temps. Grâce à cette faille temporelle, Nathalie Stragier dénonce les agissements de la société. L'autrice a vraiment essayé de faire passer un message féministe. En effet, elle a créé une société sans hommes, sans patriarcat, où les femmes dominent et sont l'égal des hommes. C'est plaisant de voir des femmes fortes, qui peuvent s'en sortir toutes seules sans l'aide d'un "preux chevalier". L'environnement est également au cœur du récit. En plus de créer une société matriarcale, Nathalie Stragier fait de cette nouvelle société, un monde respectueux de l'environnement. Imaginez un monde où nous pouvons nous baigner dans la Seine, où tout le monde roule à vélo et tous les êtres humains vivent sur un même pied d'égalité. C'est le monde que nous retrouvons dans cette saga. Il est certain que cet univers semble idéaliste voire utopiste, mais est-ce vraiment le cas ? Quoiqu'il en soit, tout le monde devrait lire cette saga afin de découvrir les messages qu'elle transmet. 

Ce qui m'a un peu dérangé, c'est que les deux premiers tomes ont une trame très semblable. Ils sont construits exactement sur le même modèle et j'ai trouvé cela un peu redondant. Heureusement, le tome 3 est construit d'une autre façon, ce qui a donné un second souffle à l'histoire. 

L'univers est bien construit et exploité. L'alternance présent et futur est bien faite. A travers les yeux de Pénélope, nous voyons notre présent différemment et à travers ceux d'Andréa, nous voyons les défauts d'un futur qui se veut idéaliste. J'ai trouvé que c'était vraiment bien de confronter ces deux visions. Tous les messages évoqués plus hauts, sont transmis par des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé Pénélope et Andréa qui se complètent par leurs différences. Même si les personnages masculins ne sont pas spécialement mis en avant, j'ai été touchée par la sensibilité de Tiago et Antares. 


Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 3 des tomes de la saga 



3- Ne retournez jamais chez une fille du passé (tome 2)

Souvent, c'est le dernier tome que j'aime le moins, mais pour le coup, même si j'ai passé un bon moment de lecture, c'est le second tome que j'ai le moins apprécié. En fait, ce deuxième tome est celui que j'ai le moins aimé parce qu'il est trop redondant par rapport au premier tome. La trame est exactement la même, avec un retournement de situation similaire, au même moment de l'intrigue. Du coup, j'ai eu un impression de déjà qui m'a lassé. Mon avis


2- Ne dites jamais jamais (tome 3)

Ce dernier tome change totalement de trame par rapport aux autres, ce qui donne vraiment un vent de fraicheur et de renouveau pour terminer la saga. J'ai adoré découvrir le monde du futur, voir comment évolue cette société de femmes et dans quel monde elles vivent. J'ai vraiment aimé ce côté là, qui a apporté ce qu'il manquait au second tome. Mon avis 


1- Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (tome 1)

Mon tome préféré de la saga sera resté le premier. J'ai beaucoup aimé découvrir Pénélope et Andréa qui sont des héroïnes attachantes. Voir Pénélope découvrir notre monde était vraiment très drôle. Depuis, je ne vois plus les sèche-cheveux de la même façon 😅 Ce qui est intéressant, c'est que Pénélope met le doigts sur les problèmes de notre époque, ce qui permet de prendre réellement conscience de certaines choses. Mon avis



Top 3 de mes personnages préférés 



3- Antares

Et oui, même si cette saga est féministe, un garçon figure dans le top 3 de mes personnages favoris. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui est dans un premier temps très mystérieux. Au fil des tomes, j'ai appris à le connaitre. Malgré un passé douloureux qui l'a rendu solitaire, il n'oublie pas d'aider son prochain, quitte à tout risquer. J'ai pris plaisir à le découvrir au fil des tomes. 


2- Pénélope

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup parler de Pénélope et pourtant, ce n'est pas mon personnage favoris. J'ai bien aimé sa personnalité volontaire et sa force de caractère, même si parfois, j'ai eu du mal avec son côté un peu trop autoritaire. Même si elle vit une situation totalement délirante et qu'elle a peur, elle n'hésite pas à mettre ses appréhensions de côté pour sauver un monde qui n'est pas le sien. C'est ce qui fait d'elle une chic fille. 


1- Andréa

Mon personnage favoris de la saga n'est autre qu'Andréa, qui est une fille extraordinaire, parce qu'elle se bat sans relâche pour les siens et sauver un monde auquel, elle croit. Elle va prendre d'énormes risques pour ses idéaux. Au fil des pages, je l'ai vu grandir, pour devenir une jeune femme remarquable. 



Le personnage le plus touchant 


Pour moi, le personnage le plus touchant est Antares. Comme je le disais plus haut, il a un passé douloureux qui le fait souffrir en permanence. Il a vécu une enfance abominable et pourtant, il a réussi à devenir un homme bon. Son histoire restera gravée dans ma mémoire. 



La scène la plus marquante


Attention, ne lisez pas ce qui suit, si vous n'avez pas terminé le tome 2 ! 


La scène la plus marquante pour moi, est le départ de Pierrick pour le futur à la recherche de Pénélope. J'ai trouvé cette scène vraiment forte parce qu'elle montre le pouvoir de l'amour. Elle montre à quel point de sentiment peut nous faire, faire des choses incroyables. Au final, cette scène était surprenante et déchirante. 



"J'ai découvert que la peur se surmonte, que l'étranger n'est pas un ennemi, que la dissemblance est une richesse." Pénélope


Ma note moyenne : 17,5/20 


Mes avis sur l'univers 
(cliquez sur les images)


http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/02/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html  http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/06/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html

14 commentaires:

  1. Cette saga me tente depuis un bon bout de temps mais j'ai déjà la saga "Divergente" en cours et je dois commencer Phobos, j'y penserai la prochaine fois ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si tu étais déjà tentée :D
      J'espère que tu pourras la découvrir ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette saga, mais le côté faille temporelle me rend bien curieuse. Et puis, tu parles de "saga féministe", forcément ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De prime abord, je ne m'attendais pas à trouver tant de messages dans ce livre et franchement, ça fait du bien de lire une saga qui traite du féminisme du début à la fin.

      Supprimer
  3. Contente de voir ton avis enthousiaste ! :D Et puis terminer une saga, ça fait toujours plaisir ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça fait toujours plaisir de terminer une saga. Il y a un sentiment d'accomplissement :)

      Supprimer
  4. Une saga que tu me donnes envie de découvrir ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir parce qu'elle vaut le coup :)

      Supprimer
    2. J'espère aussi. Je vais voir si elle est en BM ;p

      Supprimer
  5. Je suis pas mal curieuse. La saga ne me tentait pas des masses, mais ces affaires temporelles et les messages délivrés donnent envie de laisser une chance à cette série. Je pense que je l'emprunterai peut-être, en tout cas, merci pour cette chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que je l'ai découverte, en l'empruntant à la médiathèque et au final, après la lecture du premier tome, je suis ressortie convaincue :)

      Supprimer
  6. Je rêverais de vivre dans cet univers idéal dépeint par l'autrice... En tout cas, je trouve le concept de cette saga, super originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai eu envie de promener dans le Paris du futur. Se baigner dans la Seine, etc ce doit être génial :)
      J'ai beaucoup aimé le concept de la saga moi aussi !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D