lundi 22 novembre 2021

Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'aurore





Titre VO : Royalty witches, la essencia de la aurora

Auteur : Laia Lopez et Alena Pons
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy, jeunesse
Pagination : 339 pages
Parution : Septembre 2021
Prix : 15,90






Résumé : À taïka, les trônes ne s'héritent pas, ils se gagnent. Tous les quatre ans, des sorcières et des sorciers s'affrontent dans la Ligue de la Couronne, une compétition impitoyable où les trônes des royaumes de Taïka sont mis en jeu. Kibibi, Kat, Emma et Lilith, quatre sorcières que tout oppose, vont devoir travailler en équipe pour avoir une chance de survivre. Leur tâche se complique lorsqu'elles sont rejointes par Shin, dont le pouvoir sauvage obéit à de tout autres règles. Pour prouver leur valeur et espérer être couronnées, il leur faudra laisser de côté leurs différences. Car le chemin vers la victoire est semé d'embûches et nombreux sont ceux qui souhaitent les voir tomber. Bienvenue dans le monde des Royalty Witches, où la magie est partout, mais où la chance ne sourit qu'à quelques-uns … ou quelques-unes.

Avis : Depuis la sortie de Strawberry Moon, sont premier livre publié en français, j'entendais beaucoup de bien du travail de Laia Lopez. Quand les éditions Hachette Romans, m'ont proposé de recevoir son dernier livre, je n'ai pas hésité une seconde. Surtout que lire un livre avec une histoire de sorcière en octobre, c'est toujours bien pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Kat, Emma, Kibibi et Lilith sont quatre sorcières que tout oppose. Pourtant, elles vont se retrouver dans la même équipe dans la Ligue de la Couronne. Si elles veulent devenir reines, elles vont devoir surmonter leurs différends et être soudées face aux épreuves qu'elles devront affronter. 

A travers Royalty Witches, Laia Lopez et Alena Pons nous livrent un univers très intéressant. Dans le monde de Taïka, la magie est omniprésente. Elle se matérialise sous différentes formes, et même si cela ne révolutionne pas le genre, c'est plaisant. Le plus intéressant dans cet univers, c'est la Ligue de la couronne, un concours de magie où les sorciers et sorcières se battent pour conquérir un royaume. J'ai beaucoup aimé suivre les épreuves de la Ligue, voir les héroïnes faire preuve d'ingéniosité et se souder au fil des pages afin de surmonter les épreuves et les complots se dressant devant elles. J'ai également beaucoup aimé l'idée de la magie domptée et indomptée. C'est bien de voir une opposition entre une magie apprivoisée et une autre plus brute et originelle. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de Taïka et sa construction. Les autrices nous expliquent que Taïka est un regroupement de royaumes, mais on ne sait pas trop comment s'est construit ce monde. J'aurais aimé en savoir plus sur la Ligue de la couronne, qui est au centre de l'intrigue et également, en savoir plus sur le rôle des animaux familiers. Taïka est un monde en parallèle du notre. Nos héroïnes vont sur Terre et j'aurais aimé que le parallèle entre les deux mondes soit plus exploité. 

J'ai bien aimé Kat, Kibibi, Lilith et Emma, qui sont quatre héroïnes attachantes. Ce qui est bien, c'est que nous avons le point de vue des quatre sorcières, si bien que nous apprenons à toutes les connaître. Le fait de toutes les voir, nous permet de découvrir quatre personnalités très marquées. Elles ont des personnalités totalement différentes, ce qui les rend complémentaires. Elles ont aussi des buts différents. Elles se sont présentées à la Ligue pour diverses raisons, si bien qu'au fil des pages, nous voyons l'histoire de chacune des héroïnes se fondre dans l'intrigue globale. Mes sorcières préférées sont Kibibi et Emma (même si Lilith et Kat sont aussi formidables) parce qu'elles ont une histoire douloureuse. Shin est un personnage à part, comme c'est souvent le cas avec les personnages opprimés, je l'ai trouvé touchant. J'ai trouvé la relation entre Shin et Kibibi, vraiment très belle puisqu'elle dépasse les préjugés. Emma quant à elle, est touchante parce qu'elle se bat pour racheter une réputation à sa famille. Elle est pointé du doigt pour les erreurs de ses ancêtres. 

Pour conclure, Royalty witches est vraiment une chouette découverte. J'ai beaucoup aimé l'univers avec la magie et la Ligue de la couronne. Les personnages sont vraiment attachants, les autrices ont réussi à donner de la place à chacune des quatre héroïnes afin qu'elles puissent toutes avoir une personnalité marquée. En plus de cela, la fin est dingue ! Ce livre se termine sur un gros suspense, ce qui promet pour la suite. Le gros plus de ce livre, ce sont les illustrations de Laia Lopez, qui sont vraiment sublimes tout en apportant un vrai plus à l'histoire. Ce qui est dommage, c'est que certains points manquent d'approfondissements. J'aurais aimé en savoir plus sur la construction de Taïka, le lien avec notre monde et le rôle des animaux familiers. J'espère que la suite m'apportera quelques réponses.  


Ma note : 17/20


"Le présent pèse déjà suffisamment lourd pour qu'on nous épargne de devoir nous soucier de l'avenir." Shin

"Ce n'est pas plus facile d'être simplement heureux et de ne haïr personne ?" Kat 

18 commentaires:

  1. Je dois d'abord lire Strawberry Moon, mais celui-ci est dans ma wish list :)
    C'est chouette que toutes les héroïnes soient bien développées, ce n'est pas si courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Strawberry Moon me tente beaucoup ! J'espère qu'il te plaira :)
      Bah c'est vrai que ce n'est pas courant que les auteurs prennent le temps de développer leurs personnages de la même manière alors quand ça arrive, c'est plaisant à lire 🙂

      Supprimer
  2. J'aime bien la couverture ! Le roman a l'air un poil trop jeunesse à mon goût, mais contente de voir que tu as aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu plus jeunesse qu'un roman YA, même si la moitié des héroïnes ont plus de 20 ans 😅

      Supprimer
  3. Espérons que les réponses à tes questions sur l'univers seront dans la suite, oui :) En tout cas, ce premier tome va filer dans ma wish list, tu m'as donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! 😁 Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce livre. J'espère que tu aimeras 🤞

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi parce que j'avais vraiment envie de l'aimer celui ci :)

      Supprimer
  5. Encore une série que tu me fais découvrir et que tu me donnes envie de lire. Je note (mais tellement de livres à lire ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours contente de savoir que mes avis donnent envie de lire les livres dont je parle :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire, mais je confirme, il y en a beaucoup trop à découvrir 😅

      Supprimer
  6. C'est un livre qui me tente énormément, j'aime bien la couverture, le résumé est tentant et ton avis donne vraiment envie ^^ En tout cas, j'espère le lire un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa ce livre ! L'histoire est intéressante et les illustrations de Laia Lopez valent vraiment le coup d'œil :)

      Supprimer
  7. Je découvre avec ta chronique cet univers.
    Et pour tout te dire cela donne très envie.
    Je me note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! :D
      J'espère que tu pourras le découvrir un jour :)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas mais la couverture est très jolie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est magnifique tout comme les illustrations dans le livre 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D