jeudi 30 décembre 2021

Tag | Mon année 2021 en lecture


Hello,

La fin de l'année 2021 est arrivée. Afin de conclure cette année, je voulais faire un tag qui me ressemble, avec des questions qui, pour moi, sont importantes lors de mes lectures. C'est pour cela, que j'ai décidé de créer mon propre tag qui, pour moi, conclura parfaitement l'année. Cette année, j'ai même rajouté une petite question bonus. Si vous voulez reprendre ce tag, n'hésitez pas à le faire. En attendant, faisons une petite rétrospective de mon année 2021 :D


1- Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l'année 2021 ? 


En 2021, j'ai commencé l'année avec un univers que j'adore ! Pour me mettre dans de bonnes conditions, j'ai lu en inauguration de l'année, Les deux tours, le tome 2 du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Que de mieux pour commencer l'année que de retrouver la Terre du milieu et des personnages que j'adore comme Aragorn, Legolas, Pippin ou encore Gandalf. 



2- Il y a comme un air de défi... Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lus ?


Cette année, j'ai lu un livre de moins qu'en 2020. J'ai lu 41 livres et l'année dernière, j'en avais lu 42. Je m'étais fixée comme objectif de lire 40 livres et là, j'en ai lu un de plus et sur le fil, puisqu'en début de semaine, j'en avais lu 39. 
 
 3- Parfois l'attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ?


Je l'attendais depuis des mois et je ne me suis pas jetée dessus puisque je l'ai eu à Noël. Mon précieux de l'année est sans l'ombre d'un doute, Un palais de flammes d'argent, le tome 4 de la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Maintenant que je l'ai, j'ai vraiment hâte de le lire et de retrouver la Cour de la nuit, et surtout Cassian, Azriel et Rhysand 😏



4- Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d'éditions... Quelle maison d'édition a le plus accompagnée vos lectures ? 


Cette année, c'est Hachette Romans qui a le plus accompagné mes lectures avec 8 livres lus de cette maison d'édition. C'est surtout grâce à mon nouveau partenariat avec eux. J'ai lu, ma ME de prédilection depuis des années est juste derrière avec 7 livres. En 2021, j'aurais moins ouvert mes horizons puisqu'il y a eu moins de diversité dans les maisons d'édition. 

5- Vous l'avez lu et vous vous êtes dit "wahou" : Un auteur coup de cœur en 2021. 


Comme l'année dernière, mon auteur coup de cœur est Victor Dixen ! J'ai lu deux de ses livres en 2021 et encore une fois, il a réussi à m'emporter. Je trouve sa plume très poétique et jolie. Il arrive facilement à me transporter dans ses univers. 


6- Magie, amour, frissons : L'univers qui vous a le plus marqué en 2021. 


En 2021, c'est l'univers du Prieuré de l'oranger qui m'a le plus marquée. Ce livre nous livre plusieurs mondes en un. Ils sont tous bien construits si bien que j'ai adoré voyager d'Inys en Seiki avec nos héros. Pour ne rien gâcher, il y a des dragons 🐉


7- Sans eux pas de magie : un lieu fictif qui vous aura fait rêver en 2021

Pour beaucoup, 2021 n'aura pas été un grand cru... Pour m'évader, j'aurais bien aimé me rendre à Fraser's Ridge, lieu mythique de la saga Outlander. Pourquoi ce lieu ? Parce qu'il s'en dégage une certaine douceur de vivre. C'est un cocon dans lequel je me sentirais bien. 



8- Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d'émotions. 


Cette année, j'ai pleuré comme une madeleine pour deux livres. A la fin du tome 6 d'Outlander et à la fin de l'intégrale de 900 de Maëlle Poe. Pour trancher, le livre le plus émouvant de 2022 sera 900 ! J'ai eu la gorge serrée pendant ma lecture de la dernière partie et j'ai pleuré à chaudes larmes en lisant les 30 dernières pages. 



9- Duologie, trilogie ou plus, une saga qui aura marqué votre année 2021. 


Cette année, j'ai découvert une trilogie que je ne connaissais pas et que j'ai lu en intégralité. Cette trilogie, c'est Les livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin, une saga que j'ai découvert dans le cadre d'une LC et heureusement ! Elle est vraiment difficile à lire, il faut s'accrocher, mais elle vaut le coup. 
 
 


10- Il n'y a pas d'histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l'année. 


Cette année, vous avez pu retrouver l'Académie des Oscar dans une nouvelle édition. En 2021, les trois lauréats sont : Serena McBee dans la catégorie méchant de l'année, Ead Duryan dans la catégorie personnage féminin de l'année et Faramir grand gagnant chez les personnages masculins. 


 
 



11- Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris. 


En 2021, j'ai été très surprise par Course contre la mort de Vera Strange, un livre de la saga Disney Chills. Comme pour tous les livres Disney, je m'attendais à un truc bateau, une fin qu'on voit venir à des kilomètres à la ronde. Ce ne fut pas du tout le cas ! J'ai été très surprise par la fin, puisque je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement. 



12- "Boom", la fin la plus explosive de l'année. 

Encore une fois, le choix a été difficile... J'ai hésité entre le tome 2 de La Faucheuse et le tome 2 de Phobos, deux livres avec des fins totalement folles ! Finalement, c'est La Faucheuse qui mérite le titre. Il s'est passé des événements vraiment dingues. J'ai hâte de lui la suite afin de voir comment les personnages vont se sortir de ce pétrin. 



13- Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l'année. 


J'ai terminé l'année comme je l'ai commencé, avec Tolkien, en lisant Lettres du Père Noël, un recueil de nouvelles racontant les péripéties du Père Noël et de son acolyte, l'Ours Polaire. C'est une lecture mignonne, drôle et qui sort de l'ordinaire. 



14- Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l'année.


Cette année, le choix n'aura pas été facile. Je pense que ma meilleure lecture de l'année 2021 est Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon. L'univers est vraiment incroyable, plein de magie et de dragons ! En plus, il y a des batailles, des complots, des personnages attachants et combattifs. 



15- Parce qu'on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture. 

Encore une fois, 2021 aura été une bonne année de lecture. Il y a un livre avec lequel je n'ai pas accrochée. Il s'agit des Enfants du chaos d'Ellie Gapr. Je n'ai pas aimé les dialogues écrits pratiquement tous avec du langage très familier et des abréviations. 


16- 2021... Qu'en retiendrez-vous ? 

Comme 2020, 2021 aura été une année très particulière à cause de la pandémie qui touche la Terre entière. Cette année aura été plutôt triste, surtout si on ajoute à cela que je ne suis pas partie en vacances cet été et le temps bien pourri. J'espère que 2022 sera une année plus joyeuse. Du côté des lectures, je suis satisfaite de mon année. Je vous en reparlerai plus longuement dans mon bilan de l'année qui sortira lundi 😉


J'espère que ce tag vous aura plu ! 
En attendant, je vous souhaite une excellente année 2022 ! :D

22 commentaires:

  1. Un palais de flammes d'argent est dans ma PAL ! Je vais le lire en janvier !
    En tout cas, tu as eu de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'Un palais de flammes d'argent ne nous décevra pas...
      C'est vrai, j'ai eu de jolies lectures :)

      Supprimer
  2. A force de parler du Seigneur des anneaux (et de voir les films à la télé), ça me donne bien envie de relire la saga ! Autrement, tu me rends curieuse avec 900 de Maëlle Poe et tu confirmes (encore et toujours) mon envie de lire Le prieuré de l'oranger.

    Bon réveillon et passage à 2022 ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me refasse un marathon Hobbit + Seigneur des anneaux. Je vais lire le tome 3 du Seigneur des anneaux début février et j'ai envie de revoir les films avant :)
      En tout cas, j'ai vu des bouts à la télé et ça m'a donné envie.
      900 est sympa parce qu'il est émouvant, mais ce n'est pas un livre "wahou". Je préfère te prévenir :)
      Il faut que tu lises Le prieuré de l'oranger ! :D

      Belle année à toi 😘

      Supprimer
  3. Serena McBee... vraiment diabolique celle-là 😂
    C'est un super bilan ! Bon réveillon du nouvel an :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux difficilement faire pire que Serena !
      Merci ! Je te souhaite une belle année 2022 😃

      Supprimer
  4. Tu me donnes beaucoup d'idées lectures : Merci à toi et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si tu as récupéré des idées lectures 😁
      Belle année 2022 à toi :)

      Supprimer
  5. Super cet article ! J ai perdu mon cahier ou je note mes lectures mais la derniere fois que j ai compté (cétait en juillet) j avais dépassé les 100 livres !!Bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ah mince... C'est ma grosse peur, de prendre un de mes cahiers de lecture 😅
      En tout cas, 100 livres en juillet, c'est un super bilan à la mi-année alors actuellement, tu dois avoir un bilan énorme !
      Bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  6. Très sympathique ce TAG :)
    J'ai découvert Victor Dixen cette année et j'ai bien accroché à son style !
    Je te souhaite une bonne année livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'adore ce que fait Victor Dixen ! J'ai lu 4 de ses livres et je n'ai jamais été déçue par sa plume.
      Merci, belle année à toi aussi :D

      Supprimer
  7. Le Prieuré de l'oranger, La Faucheuse et Lettres du Père Noël ❤️ J'ai réellement adoré ces romans.
    Je te souhaite une très belle année 2022 et de très bonne lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous les trois formidables 🥰
      Merci, j'espère que tu passeras une belle année 2022, avec de jolies lectures :)

      Supprimer
  8. Je te souhaite le meilleur pour 2022 ! Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu passeras une très belle année 2022 😊

      Supprimer
  9. C'est un chouette TAG, je l'ai vu sur Perfect Reading, je suis impatiente de le faire =) En tout cas, il y a des livres qui me font super envie, 900, Le prieuré de l'oranger, les Lettres du Père Noël, j'aimerais relire le Seigneur des anneaux. Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai vraiment très curieuse de lire tes réponses. J'adore ce genre de tag :D
      En tout cas, j'espère que tu pourras lire tous ces livres en 2022.
      Je te souhaite une belle année 😊

      Supprimer
  10. Trop d'accord pour le livre le plus attendu ! ^^ Qu'est-ce que je l'ai savouré ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D