Auteur : Alric et Jennifer Twice
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 734 pages
Parution : Avril 2021
Prix : 18€Résumé : Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.
Avis : La Passeuse de mots est un livre que me faisait envie depuis sa sortie il y a quelques mois. Je remercie mon cher binôme, le miel qui va avec le fromage de chèvre, de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire. Arya est une jeune fille qui mène une vie de pâtissière. Le jour de l'attaque d'Hélianthe, sa ville natale, Arya découvre un destin qui la dépasse. Elle doit devenir Passeuse de mots. Son rôle est de sauver le royaume des Soldats de Verre. Pour mener sa mission à bien, elle sera accompagnée de Killian Nightbringer, un voleur de sinistre réputation. Le poids de la magie n'est-il pas trop lourd pour les épaules d'Arya ?
La Passeuse de mots est une grosse brique ! Très grosse même... J'étais persuadée qu'il y aura beaucoup d'actions, mais au final, il y a surtout beaucoup de longueurs. J'ai trouvé que c'était vraiment long sur les 3/4 du livre et c'est dommage. Je regrette aussi que l'univers ne soit pas plus approfondit. Au final, je n'ai pas appris grand chose dessus. J'aurais aimé en savoir plus sur le traité et le fonctionnement de la magie et des autres royaumes. Le livre manque cruellement d'informations sur tout ça et c'est dommage. J'espère que le tome 2 apportera plus de réponses. En plus, nos personnages mènent une quête et se rendent dans différents lieux du Royaume d'Helianthe donc une carte n'aurait pas été de trop. Quoiqu'il en soit, la Cité immergée aura réussi à me faire rêver. Je ne vais pas trop vous en dire car le mieux, c'est de découvrir sa magie lors de la lecture du livre. Les plumes d'Alric et Jennifer Twice sont sympas. J'ai lu beaucoup de jolies phrases même si certaines se révèlent parfois trop alambiquées. En tout cas, les auteurs ont eu une riche idée avec la Passeuse de mots. L'idée de donner de la magie aux mots est formidable. En plus, c'est traité avec originalité.
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Arya, une jeune fille qui a plus de ressources que ce qu'on pourrait croire. Malgré ce qui lui arrive, elle va de l'avant. Au fil de l'histoire, elle se découvre et prend le temps de se familiariser avec son don. Nous apprenons à la connaitre en même temps qu'elle puisqu'elle évolue beaucoup au fil des pages. Killian Nightbringer est quant à lui un personnage complexe. Il ne se dévoile que très peu, il reste énigmatique, si bien qu'il a su m'intriguer. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui et sur sa réelle implication dans l'histoire. En tout cas, la relation qui lie Arya et Killian est particulière. Je ne sais pas trop comment l'interpréter, surtout après les événements de la Cité Immergée. Arya est également accompagnée dans sa quête par Saren, un général de l'armée d'Helianthe. Je l'ai trouvé à la fois drôle avec sa répartie et son côté mère poule, mais aussi mélancolique. Je me demande quels secrets il cache. Sa relation avec Killian est vraiment très drôle. Ils m'ont fait beaucoup rire à se charrier sans cesse. Dans ce tome, je pense qu'Alric est le personnage que j'ai le plus aimé. Il sort de l'ordinaire et il est très touchant. Son désespoir m'a chamboulé alors je suis curieuse de découvrir ses secrets et de voir comment il va s'en sortir. En revanche, je me suis beaucoup interrogée au sujet des Dhurgals. Que sont-ils ? Des vampires ou autre ? Ce n'est pas très clair et j'aurais aimé en apprendre plus à ce sujet. Quoi qu'il en soit, Arya et ses amis forment un groupe détonnant et attachant. Une vraie petite famille que j'ai pris plaisir à suivre.
Pour conclure, La Passeuse de mots est un livre dont j'attendais beaucoup. Je pensais avoir un immense coup de cœur, mais ce ne fut pas le cas. La faute à de trop nombreuses longueurs et manque d'attachement aux personnages, même si j'ai bien aimé les suivre. En tout cas, l'univers est très intéressant et il a encore beaucoup de potentiel.
Ma note : 17/20
"La distance n'enlève rien à l'amour et à l'affection qu'on porte aux êtres chers, c'est même le contraire. Elle rend ces sentiments impérissables. C'est ce qui nous oblige à revenir vers notre foyer. Si on en possède un, et je ne parle pas des quatre murs et du toit." Arya
"Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui se tournent dans un bruissement familier et apaisant." Arya
"Si je dois agir en tant que conscience, laisse-moi te dire que le pire n'est pas d'échouer mais de n'avoir jamais pris la peine d'essayer. Les erreurs sont une preuve que tu n'as jamais abandonné." Alric
A lire dans le même univers
"le miel qui va avec le fromage de chèvre" 😂
RépondreSupprimerSinon, 17/20 pour un roman qui t'a un peu déçue, c'est une très bonne note! Je suis curieuse quant à ce livre. Je trouve la couverture très jolie et le résumé intriguant, mais j'ai aussi peur de ne pas trop aimer... Je suis très indécise xD
Une dédicace un peu spéciale 😅
SupprimerBah je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'attendais à un "wahou" que je n'ai pas eu C'est vrai que c'est une très bonne note, parce qu'en soit, c'est mérité parce qu'il y a de la recherche, etc. Il manquait juste un petit quelque chose. La couverture est très très jolie, je suis fan 🤩
Dommage :( Il m'intrigue depuis sa sortie, mais les bémols que tu soulèves me donnent plutôt envie d'attendre les futurs retours sur la suite. Voir si l'univers sera davantage développé, etc.
RépondreSupprimerJe suis en train de lire le tome 2. J'ai lu actuellement 263/764 pages et rien qu'au début, ce tome est largement mieux que le premier. Pour l'instant, j'aime beaucoup :)
SupprimerJ'espère que le second tome sera meilleur !
RépondreSupprimerJ'ai lu 260 pages et pour le moment, il est largement mieux :D
SupprimerComme tu le sais, je n'avais pas trop aimé pour à peu près les mêmes raisons que toi et j'avais abandonné ma lecture... Vas-tu lire le tome 2 ?
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année 😊
Je peux comprendre... A un moment donné, je me suis demandée si j'allais arriver au bout. J'ai commencé le tome 2, j'ai lu 260 pages et je le trouve largement mieux ! Ca n'a rien à voir :)
SupprimerMerci, bonnes fêtes à toi aussi 🎅
La couverture est superbe !! En dehors de ça, je ne m'étais jamais intéressée à ce livre alors qu'il a l'air très bien. Finalement, même si tu as été déçue, tu as quand même l'air d'avoir apprécié donc c'est cool et ça me motive à le lire 😀
RépondreSupprimerLa couverture est sublime et en plus, elle est tout en dorures 😍
SupprimerCertains points m'ont déçus, mais c'est quand même une bonne lecture. C'est juste que je m'attendais à un coup de cœur qui n'est pas venu.
J'espère que tu aimeras si tu le lis un jour :)
Ah dommage pour les longueurs. J'adore la couv' !!!
RépondreSupprimerLa couverture est fantastique ! 🤩
SupprimerQuelle jolie couverture. Étant donné la note que tu lui donnes, je vais essayer de me le trouver ('jaime beaucoup e titre aussi).
RépondreSupprimerJe ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais c'est le genre de d'univers qui prend vraiment le temps de se poser. Même si pour le coup, j'ai été gênée par les longueurs.
SupprimerJ'ai super envie de lire ce roman depuis sa sortie, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir maintenant, malgré ses longueurs ^^
RépondreSupprimerIl est bien sympa ! Je suis en train de lire le tome 2 et il est encore mieux 😍
SupprimerJe tiens absolument à le lire, il a l'air génial :)
RépondreSupprimerC'est une saga bien sympa. J'espère que tu aimeras :)
SupprimerCe livre me tentait bien, mais ton avis me refroidit... Les longueurs risquent de me frustrer ! Je verrai si je le trouve en bibliothèque mais cette lecture ne sera clairement pas une priorité :)
RépondreSupprimerDans cette saga, il y a vraiment beaucoup de longueurs. Les auteurs ont une très belle plume mais elle est très contemplative ce qui fait qu'il manque parfois de dialogues et que c'est un peu long.
Supprimer