mercredi 2 février 2022

Bilan du mois de janvier 2022


Coucou tout le monde,


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de janiver, le premier de l'année 2022. Sur le plan personnel, janvier a été un mois assez chargé. J'ai commencé ma préparation au concours d'Attaché de conservation du patrimoine, une concours de la fonction publique assez difficile. Le genre de concours où il y a 3 postes pour 500 personnes. Cette année, j'ai de la chance, il y a 16 postes 😂. Du coup, j'aurais 10 devoirs à rendre d'ici à la fin avril. En janvier, j'en avais qu'un à faire, mais comme je n'ai pas fait ce genre d'exercice depuis bien 7 ans, j'ai mis pas mal de temps. Les mois à venir risquent d'être plus chargés. Sinon, j'ai réussi à échapper au Covid donc j'ai de la chance 😅

Côté lecture, je suis contente. Je commence bien l'année et en plus, j'ai eu de bonnes lectures et deux coups de cœur donc je suis ravie ! En janvier, nous avons lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, nous avons lu 2 267 pages. Ce qui est franchement pas mal ! Passons en revue nos lectures du mois :



Aurélie

Pour commencer l'année, j'ai lu La Passeuse de mots, tome 2 : L'oeil de vérité d'Alric et Jennifer Twice. Arya doit continuer sa quête des mots et pour cela, son chemin la mène à Sol'Zar, le pays de son guide, Killian Nightbringer. Au cours de cette quête, elle va grandir afin d'affronter la vérité qui l'attend à Hélianthe. 

Si vous avez lu mon avis publié il y a peu, vous aurez sans doute compris que j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. J'ai adoré découvrir Sol'Zar et son monde de voleurs. Killian se dévoile tout comme Alric. La fin est incroyable ! Si vous voulez lire mon avis, c'est ici



Ensuite, j'ai lu Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Pour se venger de Gercourt qui doit épouser la jeune Cécile de Volanges, la marquise de Merteuil est prête à tout, quitte à ruiner la réputation de la jeune fille. Le Vicomte de Valmont lui veut séduire la Présidente de Tourvel. Mertueil et Valmont vont comploter ensemble pour arriver à leurs fins. 

Ma m'ayant offert un abonnement Audible à Noël, j'ai décidé de me lancer dans le livre audio avec ce livre suite au très bon avis de Gaëtane. J'ai bien aimé le côté épistolaire qui nous permet de réellement découvrir les personnages. Valmont et Merteuil sont tellement odieux que j'ai pris plaisir à les suivre. 


Puis j'ai lu un livre qui me fait commencer deux sagas d'un coup à savoir Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. Nox est un commis d'épicerie et proche du Duc de la Caouane. Gemina est une ville en plein changement alors, Nox va devoir prendre part à des complots politiques pour son duc. Dans le même temps, il lui arrive des choses étranges. 

J'ai lu ce livre pour le challenge SFF sans quoi, je ne l'aurais pas lu. Même si ma lecture a été un peu poussive, j'ai bien aimé. En même temps, j'adore les complots donc j'ai été servie. La fin de ce livre est dingue donc je me demande ce que ça peut donner dans la suite. 


Pour terminer le mois de janvier, j'ai lu Rule d'Ellen Goodlett. Akeylah, Florencia et Zofi viennent de découvrir qu'elles sont les filles illégitimes du roi Andros qui est mourant. Seule l'une d'entre elles montera sur le trône. Chacune d'entre elle cache un lourd secret qui fait l'affaire d'un maître chanteur prêt à tout pour les faire fuir.

Je voulais lire ce livre depuis longtemps et je ne suis pas déçue d'avoir attendue puisque c'est un coup de cœur. J'ai adoré le mélange de royauté, secrets, complots et vengeance. Les héroïnes sont différentes, mais attachantes. J'ai adoré voir leur relation évoluer au fil des pages. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui promet beaucoup de révélations.




Just One



Un coup de cœur : La Passeuse de mots tome 2 et Rule 👑👩

Un univers : L'univers de complots de Rule 🩸

Un lieu : Sol'Zar m'aura fait rêver 🏜 (La Passeuse de mots)

Un personnage : Nox parce qu'il est plein de bonne volonté 👦 (Le sang de la cité)

Un couple : Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil qui forment un duo détonnant 📜 (Les liaisons dangereuses)

Une histoire : L'histoire de la vie de Killian 👤 (La Passeuse de mots)

Une déception :  /

Une émotion : La vengeance 😈

Un futur époux :  Killian Nightbringer 👤 (La Passeuse de mots)




Book Haul


Même si encore une fois, j'ai un book haul conséquent, je suis contente puisque je n'ai acheté AUCUN livre ! 👏 Alors certes, 9 livres sont arrivés dans ma PAL, mais je le redis, je n'ai rien acheté. Les éditions Hachette Romans m'ont envoyé 6 livres (j'aurais dû en avoir seulement 4, mais ils se sont trompés), Léna m'en a offert deux et ma sœur m'en a offert un également. 
 
 

1. Jennifer Bell, Les Extraordinaires, tome 1 : Les mystères de Londinor, Le livre de Poche, 2021
2. Illana Cantin, Les 24 états d'âmes de Gabin et Agathe, Hachette, 2022
3. Ellen Goodlett, Rule, tome 1, Le livre de poche, 2022

 

4. Brandon Sanderson, L'âme de l'Empereur, Le livre de poche, 2014
5. Catherine Doyle, Le gardien des tempêtes, Le livre de poche, 2021
6. Alice Oseman, Loveless, Hachette, 2022

 

7. Dustin Thao, Vous êtes sur le portable de Sam, Hachette, 2022
8. Serena Giuliano, Ciao Bella, Pocket, 2020
9. Lucie Castel, La guerre des papilles, Harper Collins, 2020



Point challenge SFFF


La fin du mois de janvier annonce la fin du premier mois du challenge. Même si la course au point me met un peu la pression, j'ai pris plaisir à participer. J'ai terminé le mois avec 85 points ce qui fait que je suis 328ème sur 617 au classement général donc je suis dans le ventre mou du classement. 

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 85 points comme je vous le disais. J'ai eu 30 points pour La Passeuse de mots qui m'a permis de valider les catégories "Lire un livre de plus de 600 pages" et "lire un livre avec une quête prophétie". Le sang de la cité m'a permis de gagner 45 points et de valider les catégories "Lire un livre d'une maison d'édition indépendante" et "lire Le sang de la cité". Rule m'a fait gagner que 10 points et valider une seule catégorie : "Lire un livre dont le titre ne fait qu'un mot". 

Je suis contente de ce premier mois de challenge. Je vais continuer sur février dont le thème du mois est hiver, froid et mythologie nordique. Je vais faire encore de belles découvertes. 


Point film


En janvier, je n'ai pas regardé grand chose. J'ai regardé Harry Potter : Retour à Poudlard. Je n'en ressors pas autant convaincue que la majorité. Alors déjà, je n'ai pas pleuré ni même versé la moindre larme alors que beaucoup ont versé des torrents de larmes apparemment. C'était sympa, mais c'était juste une sorte de making off au final. En plus de cela, comme j'ai lu le livre Harry Potter, des romans à l'écran, je connaissais presque toutes les anecdotes citées par les acteurs donc je n'ai rien appris. J'en ressors même déçue. 

Sinon, j'ai regardé presque entièrement la saison 2 de la série Why Women Kill. Comme la saison 1, j'adore ! Il y a de l'humour, des meurtres et des complots. Mais rien de sanglant, tout est amené avec légèreté. Il me reste deux épisodes à voir et je sens que l'étau se ressert. J'ai hâte de voir la fin. En plus, il y a Lana Parilla, une actrice que j'aime beaucoup et pour le plaisir des yeux, Matthew Daddario 😅





Sur le blog


En tout, en janvier, nous avons publié articles dont voici le récapitulatif :



Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois de février :)

32 commentaires:

  1. Bon courage pour ton concours :)
    Les liaisons dangereuses est un classique que j'aimerais découvrir surtout dans une si belle édition que celle de Bragelonne...
    Bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Les liaisons dangereuses est vraiment super. Je ne peux que te le recommander.
      Bon mois de février à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Je vous souhaite de jolies lectures pour le mois de février. Et, je te rejoins pour Why women kill : j'adore et j'ai hâte de connaître la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu les deux derniers épisodes ? J'en pouvais plus à la fin ! J'ai adoré 😍
      Merci, j'espère que tu auras de jolies lectures en février également :)

      Supprimer
    2. Oui, je les ai vus avec un peu de retard et j'ai également beaucoup aimé. Même si la fin de Rita m'a fait vraiment beaucoup de peine. Il y a des répliques qui m'ont fait beaucoup rire "tu as toujours un meurtre d'avance sur moi" ;p
      Et, je m'aperçois que j'ai oublié de te remercie pour ton clin d'oeil à ma chronique sur les liaisons dangereuses. Je suis contente que le livre t'ait plû.

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai eu beaucoup de peine pour cette pauvre Rita... Elle a quand même beaucoup trinquée.
      Je t'en pris, c'est grâce à toi que j'ai découvert Les liaisons dangereuses ;)

      Supprimer
    4. Mais, oui, je ne m'attendais pas à une telle fin pour ce personnage qu'on apprend vraiment à aimer.

      Supprimer
    5. Ils sont sadiques parce qu'ils l'ont rendu attachante donc c'est encore plus triste cette fin.

      Supprimer
  3. OMG! Bon courage pour ton concours, ça a l'air d'être beaucoup de boulot. J'espère que tu y arriveras!!
    Très joli bilan du mois, ce sont des lectures très éclectiques. Je suis intriguée par Rule ^^ dans ton book haul, Loveless me donne aussi très envie, je pense craquer et l'acheter très prochainement <3
    Je n'ai pas encore regardé la réunion Harry Potter, je dois être la dernière mdr 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas mal de boulot ce concours parce que je dois réviser en plus de mes heures de travail donc sur mon temps libre. J'ai pas mal de devoirs à rendre pour ma prépa. Pour l'instant, j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais 😅😭
      C'est vrai que j'ai vu pas mal de lectures différentes. Rule est génial ! Loveless semble très sympa. Je suis curieuse de le lire.
      En vrai, elle est sympa la réunion Harry Potter, mais ce n'est pas incroyable non plus....

      Supprimer
  4. Je garde un bon souvenir des Liaisons dangereuses je l'avais étudié en classe de 1ère, c'était très intéressant. La Passeuse de mots me tente vraiment beaucoup et je ne connaissais pas Rule, mais je suis très intriguée par ce titre. En tout cas, chouette bilan pour ce mois de janvier, je te souhaite un très bon mois de février =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais lu Les liaisons dangereuses au lycée. J'ai l'impression que c'est rare 😅
      La Passeuse de mots est top et Rule est formidable ! Je ne peux que te les conseiller 😃
      Merci beaucoup, bon mois de février à toi aussi 😊

      Supprimer
  5. Ah j'ai lu le 1er tome les extraordinaires et j'ai beaucoup aimé 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je devrais le lire en mars ou avril je pense :)

      Supprimer
  6. Team Why women kill aussi ! Hâte de voir la fin, mais qu'on se le dise, ça ne peut pas bien finir, si ? Très bon mois de février à vous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à un happy end avec Why Women Kill, mais cette fin est incroyable ! J'ai vraiment adoré.
      Merci, bon mois de février à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Bon courage pour le concours et les devoirs à rendre ! ;)

    Les liaisons dangereuses en audio, ça doit être cool. C'est un classique que j'avais beaucoup aimé. Vous êtes sur le portable de Sam me rend curieuse. Tout comme Ciao Bella, sur lequel j'ai lu beaucoup de positif.

    N'ayant pas encore eu l'occasion de voir Harry Potter : Retour à Poudlard, ton retour dessus me rassure un peu, je n'ai pas l'air d'avoir loupé grand chose. On se rassure comme on peut ^^ Quant à Why Women Kill, c'est une série qui me plaît bien également, pour son côté décalé :)

    Un bon mois de février ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰

      Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'audio des Liaisons dangereuses, le style étant plus adapté à la lecture papier. Il faut pas mal se concentrer. Mais au final, j'ai adoré, ce fut une très belle expérience. En plus, le Vicomte de Valmont est joué par le doubleur de Hugh Grant alors j'ai adoré l'écouter. Les personnages sont vraiment très bien interprétés, tous par un acteur différent.

      Je confirme, tu n'as pas loupé grand chose en ayant pas vu Retour à Poudlard. C'est sympa, mais on apprend pas grand chose.
      Why Women Kill est vraiment une série que j'adore !

      Merci, bon mois de février à toi aussi 😘

      Supprimer
  8. Bon courage pour ton concours :)
    La Passeuse de mots et Les liaisons dangereuses m'intriguent beaucoup. ^^
    Oh un Brandon Sanderson ! Je ne connais pas celui-ci, donc j'ai hâte de lire ton avis.
    J'avais regardé quelques épisodes de la saison 1 de Why Women kill, il faudrait vraiment que je regarde la suite parce que c'était super.
    Je te souhaite de belles lectures pour février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😊
      La Passeuse de mots et Les liaisons dangereuses sont deux livres différents, mais tout deux très bien.
      Je ne sais pas quand je lirai le Sanderson mais contrairement aux autres, il est tout petit. Il fait 200 pages environ.
      La saison 1 de Why Women Kill est génial et la saison 2, encore mieux 😍
      Merci, bonnes lectures à toi aussi 😉

      Supprimer
  9. Bon mois de février ! Un beau bilan dis donc <3

    RépondreSupprimer
  10. Excellent bilan ! Bonnes lectures en février :)

    RépondreSupprimer
  11. Très beau bilan ! J'espère que février sera aussi bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour l'instant février ne pars pas aussi bien mais j'aime bien ce que je lis donc c'est le principal :)

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé Rule, tu me rappelles qu'il me faut lire la suite !
    Je n'ai pas trop accroché à L'âme de l'empereur, bien trop court. Mais je veux tenter d'autres romans de l'auteur ! ^^
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de février ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de lire la suite de Rule :D
      Ah mince... Je vais justement commencer par un court livre de Brandon Sanderson parce que les autres font peurs quand même 😅
      Merci, belles lectures à toi aussi et bon mois de février :)

      Supprimer
  13. Le sang de la cité me fait très envie ! De même pour Rule :)

    Bon mois de février à toi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à découvrir ces deux livres :)
      Merci, bon mois de février à toi aussi :D

      Supprimer
  14. J'ai adoré aussi la saison 2 de Why women kill !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D